Chargé d’organiser et contrôler la gestion économique d’une entreprise (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance, …), le contrôleur de gestion cherche à en optimiser la rentabilité financière et aide les instances dirigeantes à en définir la stratégie générale. Cette fonction est donc centrale pour les entreprises qui cherchent à recruter des candidats qualifiés.
Le poste de contrôleur de gestion est accessible par la formation en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle s’adresse généralement aux candidats déjà titulaires d’un baccalauréat et il est souvent recommandé de justifier d’une expérience professionnelle dans ce domaine.
Se former en alternance au poste de contrôleur de gestion permet justement au candidat de mettre en pratique dans l’entreprise les enseignements théoriques suivis dans un organisme de formation. Elle facilite l’acquisition des compétences et la montée en expériences des alternants qui peuvent ainsi construire leur projet professionnelle en situation de travail.
Du coté des entreprises, les employeurs trouvent dans la formation en alternance une manière de mieux orienter leur recrutement en favorisant la montée en qualification de leurs salariés et leur adaptation aux spécificité de leurs activités.
La formation de contrôleur de gestion en alternance
La formation en alternance au poste de contrôleur de gestion a pour objectif l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :
- Maîtrise des méthodes et techniques du contrôle de gestion
- Développer une culture de la performance économique
- Savoir évaluer le sens du travail en mode projet
- Maitriser la conduite du changement
La formation de contrôleur de gestion en alternance s’adresse en général à des candidats déjà bacheliers souhaitant poursuivre leurs études, tout en pratiquant un métier. Elle est également accessible aux candidats autodidactes justifiant d’une expérience professionnelle en rapport.
Les non-bacheliers peuvent ainsi intégrer la formation, à condition de justifier d’une expérience professionnelle suffisante dans le secteur ou de disposer d’une bonne culture financière. La formation en alternance est ensuite à la charge de l’entreprise.
Le métier de contrôleur de gestion nécessite certaines qualités et compétences que l’étudiant doit posséder. Le sens de l’organisation et la capacité d’analyse permettent au profil de gérer les tâches. Le profil se doit également d’être autonome et indépendant lorsqu’il exécute les missions.
Quel est le contenu de la formation en alternance ?
Alternant les cours théoriques en centre de formation et la mise en pratique dans l’entreprise, la formation comprend plusieurs orientations pédagogiques. Les étudiants apprennent ainsi l’éthique et gestion financière mais prennent aussi connaissance des approches utilisées pour la gestion de budget, étudient les statistiques et les probabilités, ou s’initient à l’audit et à la comptabilité. La macroéconomie internationale, l’anglais commercial ainsi que le droit des sociétés constituent également des matières phares dans les programmes de formation.
Il s’agit des bases de la maîtrise des chiffres et les fondamentaux de la gestion en comptabilité comme le contrôle mesure et l’analyse collective. Grâce à cette formation, les étudiants sont capables de choisir leur orientation professionnelle en optant pour l’audit, le contrôle internet ou externe. Bien sûr, le programme de formation peut être modifié selon les exigences de la profession en termes de normes internationales ou de système d’information.
L’ensemble de ces enseignements théoriques est appuyé par une mise en pratique qui dépend des spécificités de l’entreprise d’embauche des alternants. Le choix de l’entreprise où effectuer son alternance est donc déterminant pour construire son projet professionnel et orienter la formation vers les spécificités d’exercice du métier de contrôleur de gestion.
Quels sont les diplômes visés par la formation ? Quels sont les débouchés ?
Le diplôme de Contrôleur de gestion est un titre de niveau II (Bac+4) reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Accessible par la formation en alternance, il offre une spécialisation en contrôle de gestion et une approche concrète du management (gestion de projets, création d’entreprise, conduite du changement).
Pour autant, la formation en alternance permet d’acquérir différents types de diplôme selon le profil et le parcours de chaque étudiant. Ainsi, les candidats peuvent acquérir :
- un Bachelor Contrôle de gestion
- une Licence Contrôle de gestion
- un Master spécialisé Contrôle de gestion
- un Master Contrôle de gestion ou encore
- un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
Les étudiants peuvent suivre une formation en alternance dans différents types d’établissements privés ou publics, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette dernière peut ainsi être dispensée dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) mais aussi dans une école de commerce, de comptabilité, de finance, de management, dans une université ou encore dans une Grande école.
Que faire après une formation au contrôle de gestion ?
Les débouchés ne manquent pas pour ce type de profil. Les entreprises sont à la recherche d’un grand nombre de contrôleurs de gestion qualifiés et expérimentés. Les missions et l’intitulé du poste peuvent varier selon la taille des entreprises et les objectifs à atteindre.
Les candidats peuvent intégrer une société spécialisée dans le contrôle de gestion. Ils peuvent aussi contrôler le budget d’une entreprise donnée. Il est possible de se spécialiser dans le commerce ou l’industrie. Après la formation, le candidat peut aussi occuper le poste d’auditeur ou de gestionnaire de risques.
D’une manière, les opportunités d’emploi sont larges et variées en termes de métiers ou débouchés pour les candidats, selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il souhaite évoluer : Contrôleur de gestion, Contrôleur budgétaire, Contrôleur financier, Responsable du contrôle de gestion, etc.
Comment décrocher un contrat en alternance ?
Comme pour tous les métiers, il faut choisir la formation, identifier un organisme qui la dispense localement et surtout trouver une entreprise qui embauche en alternance pour pouvoir intégrer la formation.
Le mieux est souvent de s’appuyer sur un ensemble d’acteurs conseils chargés d’accompagner ou d’orienter les candidats dans leurs recherches. Ces deniers peuvent notamment s’appuyer sur Pôle Emploi qui publie de nombreuses offres d’emplois en alternance mais ne doivent pas hésiter à solliciter directement les organismes locaux de formation qui évaluent souvent bien les opportunités d’embauche de leurs diplômés.
Le chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de l’artisanat) sont également de bons interlocuteurs qui connaissant le marché de l’emploi local et les besoins de recrutement des entreprises en contrôleurs de gestion.
Consulter directement les sites des entreprises constitue également une bonne idée pour s’informer des postes proposés et connaître les profils recherchés.