3ème région française en termes de population, 4ème en termes de PIB et 5ème en termes d’exportations, la région des Hauts-de-France présente de belles opportunités en termes d’emploi, particulièrement en alternance. En 2017, Pôle emploi évaluait les besoins de main d’œuvre dans les Hauts-de-France à 134 411 postes à pourvoir, dont 38% présentaient des difficultés de recrutement pour les entreprises. Cela représente 51 076 offres de recrutement sur des métiers en tension pour lesquels l’alternance est souvent une solution pour les entreprises de trouver des salariés qualifiés.

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, embaucher un salarié en alternance est en effet souvent un outil de recrutement et de gestion des ressources humaines pour l’employeur qui doit faire aux exigences des postes vacants en termes de qualifications et de compétences.

La région des Hauts-de-France offre des réelles opportunités de recrutement en alternance pour les candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Mais il faut parfois s’armer de patience car la recherche d’une formation et d’une entreprise en alternance peut être longue. Il faut savoir s’adresser aux bon acteurs et comment organiser sa recherche pour se faire recruter en alternance.

Comment trouver un contrat en alternance dans les Hauts-de-France?

Se démarquer des autres candidats constitue le mot d’ordre pour décrocher une place en alternance. Malgré un marché de l’emploi prometteur dans les Hauts-de-France, les candidats doivent commencer tôt à chercher une entreprise car la recherche peut être longue. Pour trouver un contrat d’apprentissage, il est conseillé de commencer ses démarches à partir du mois de janvier pour avoir suffisamment de marge. Dans tous les cas, il faut soigner son dossier de candidature pour avoir plus de chances de décrocher un contrat.

Trouver un contrat en alternance nécessite en premier lieu de trouver la formation qui convient à son projet professionnel. En apprentissage, la formation est le plus souvent dispensée dans un Centre de formation d’apprenti (ou dans une section d’apprentissage ou une unité de formation en apprentissage dépendants d’un CFA). Ce sont les acteurs en charge de la formation en apprentissage et les candidats doivent donc se renseigner  auprès des CFA des Hauts-de-France sur l’offre de formation existante localement. En contrat de professionnalisation, la formation en alternance peut elle être dispensée dans différents types d’établissements.

Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, la majorité des prestataires de formation professionnelle sont privés et il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des offres. Pour permettre aux candidats de s’y retrouver dans l’offre locale de formation en alternance et trouver l’organisme qui convient à leur recherche, il existe un site internet dédié ici.

Autres acteurs relais recrutement en alternance des entreprises, les chambres consulaires de la région peuvent informer les candidat sur les offre de formation et les besoins des entreprises locales en mains d’œuvre suivant les secteurs d’activité. Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et Chambres d’agriculture ont notamment pour rôle de faire le lien avec les employeurs et ont développé une expertise du marché de l’emploi dans les Hauts-de-France et de son tissu entrepreneurial.

Autre acteur du recrutement en alternance, le réseau des Points A développés (à l’échelle national et présents localement) par les CCI et qui servent de relais d’information et d’orientation pour les candidats ou les entreprises.

Pour trouver les entreprises qui recrutent, les candidats doivent évidemment se tourner vers l’opérateur public Pôle emploi et consulter directement les annonces en ligne sur son site. Consulter directement les sites des grosses entreprises permet également de consulter leurs offres de recrutement qui sont aussi relayés sur de nombreux sites d’offres d’emploi en ligne (aussi appelé jobboards).

Les nombreux évènements ou forum autour de l’emploi organisés dans les Hauts-de-France sont également des voies d’entrée intéressantes qui permettent aux candidats de rencontrer directement des employeurs de la région à la recherche d’alternants. De même, les organismes de formation et particulièrement les CFA organisent régulièrement des portes ouvertes qui permettent aux candidats de s’informer sur leurs offres de formation ainsi que des évènements autours de l’alternance pour se faire rencontrer candidats et employeurs potentiels.

Quels sont les secteurs qui recrutent en alternance dans les Hauts-de-France ?

L’industrie est de loin le 1er secteur employeur de la région des Haut-de-France avec près de 9,7% des effectifs nationaux embauchés dans près de 17 000 entreprises. Le secteur du commerce de détail est le deuxième employeur de la région en nombre (23,3% des établissements) notamment porté par l’établissement de nombreuses grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Camaieu, suivi du secteur des services aux entreprises (14,6%).

Il faut également noter que le secteur numérique est en plein expansion dans les Hauts-de-France et devrait représenter environ 24 000 emplois répartis dans 5 000 entreprises d’ici à 2020. Le secteur du numérique recruter près de 1500 postes par an dans la région. Les profils les plus recherchés sont les développeurs, les directeurs de projets, les experts et les data analysts. Le numérique commence à s’inviter dans tous les secteurs comme la santé, d’où une augmentation des offres en e-santé. Au vu de ces informations, l’informatique semble être un secteur à privilégier pour être sûr de trouver un poste.

Quels sont les métiers qui recrutent dans les Hauts-de-France?

D’après les résultats de l’étude menée par Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre des entreprises des Hauts-de-France, les métiers qui recrutent le plus dans la région sont les suivants (par ordre d’importance) :

Métiers Projets de recrutement Difficultés de recrutement
Professionnels de l’animation socioculturelle 7 994 22,4%
Agents d’entretien de locaux 6 701 14,9%
Aides-soignants 5 210 37,2%
Aides à domicile et aides ménagères 4 647 78,6%
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires 4 636 27,0%
Viticulteurs, arboriculteurs salariés 4 300 42,2%
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration 4 155 40,3%
Agriculteurs salariés 3 662 32,2%
Serveurs de cafés restaurants 3 135 43,7%
Télévendeurs 2 732 80,3%
Jardiniers salariés 2 392 28,9%
Employés de libre service 2 327 21,4%
Caissiers 2 315 16,0%
Employés de maison et personnels de ménage 2 043 47,0%
Artistes (musique, danse, spectacles) 2 042 6,2%
Infirmiers 1 942 13,8%
Attachés commerciaux 1 931 37,1%

Quelles sont les entreprises qui recrutent dans les Hauts-de-France ?

Dans la région Hauts-de-France, les nouvelles technologies enregistrent un bond considérable. En effet, les entreprises traditionnelles doivent évoluer pour rester dans la course. Elles doivent notamment répondre aux attentes des clients qui demandent davantage de services en ligne. Toutefois, les postes traditionnels ne sont pas en reste. Les entreprises œuvrant dans la grande distribution, les loisirs et l’informatique occupent la tête de liste des entreprises qui recrutent.

Auchan par exemple envisage en 2018 de recruter 1600 salariés occupant des postes comme employés libre-service, hôtes de caisse ou encore les postes dans le digital et numérique. Il est suivi par le Parc Asterix qui souhaite recruter 1000 employés polyvalents et artistes, mais de manière saisonnière.

La Poste recherche 340 conseillers bancaires et facteurs, tandis que la société OVH recrute 300 manutentionnaires, des postes liés à la data et des agents de production. Enfin, Décathlon est en quête de 270 développeurs, de logistique magasiniers, de chefs de rayon ou de vendeurs.