Suivre une formation en alternance en anglais, c’est intégrer progressivement le monde du travail tout en perfectionnant sa pratique de la langue dans un milieu professionnel.

À l’heure où l’anglais est devenu indispensable pour exercer la plupart des postes et évoluer professionnellement, les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés qui maitrisent cette langue au niveau professionnel.

Pour autant, se former à l’anglais en alternance suppose de s’y retrouver dans la large offre de formation existante et de savoir orienter son projet professionnel pour répondre aux besoins des entreprises qui recrutent des alternants.

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’offre de formation en alternance propose de nombreux cursus pour apprendre l’anglais qui varient suivant le niveau d’entrée des candidats et leurs objectifs professionnels.

Comment trouver une formation à l’anglais en alternance ?

L’étude d’une langue étrangère, notamment de la langue anglaise nécessite un travail de longue haleine. Si la formation est souvent suivie dans un cursus initial, elle peut aussi être complémentaire et relevé de la formation continue. Se former à l’anglais en alternance est souvent un moyen de compléter une première formation en situation professionnelle.

L’alternance constitue également pour les jeunes une occasion de terminer le cursus dans les meilleures conditions possible tout en découvrant le monde professionnel.

Grâce à l’alternance entre heures de cours théoriques dispensés en établissement de langue ou dans un centre de formation dédié et heures de mise en pratique passées en entreprise, les candidats peuvent progresser de manière significative avec un diplôme ou titre qui vient sanctionner l’issue de la formation.

Du côté des entreprises, l’alternance est l’occasion idéale pour repérer les bons profils en vue d’une embauche en CDI pour un poste vacant tout en permettant à l’employeur de former des salariés en fonction des besoins spécifiques de son activité. Pour ce faire, les sociétés recherchent des candidats vraiment motivés, capables d’apprendre vite et de s’insérer rapidement dans leurs équipes.

Quels diplômes d’anglais préparer en alternance ?

Le niveau de diplôme à l’entrée dans l’alternance conditionne l’accès des candidats à la formation. Pour décrocher une alternance en anglais, il est possible de s’orienter vers des études littéraires ou de langues étrangères soit à l’université, soit dans un établissement privés d’études supérieures.

Il est possible de réaliser une formation en alternance avant le bac, car la formation en alternance s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans. Toutefois, les entreprises préfèrent choisir les bacheliers qui préparent un diplôme d’études supérieures.

Ainsi, les étudiants choisissant certaines filières comme LLCER (langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) peuvent prétendre à ce type de formation. Cette filière permet notamment d’accéder aux concours du CAPES ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré. Le programme comprend de la grammaire, de l’expression, de la culture et civilisation, etc.

Après la licence, il est possible de poursuivre avec un master MEEF ou métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Les étudiants ont également la possibilité de préparer un master en langues et civilisations, en linguistique, etc.

L’alternance permet également de préparer une Licence LEA (Langues étrangères appliqués) qui est plus recherchée par l’entreprise. Cette filière comprend l’étude de deux langues en même temps et répond particulièrement aux besoins du monde professionnel.

L’enseignement en alternance est orienté vers la pratique en milieu professionnel mais ne se concentre pas forcément uniquement sur l’apprentissage des langues, suivant les filières de formation choisies. Les cursus peuvent ainsi intégrer des matières plus variées comme la gestion, le droit, le commerce ou le tourisme.

Après une deuxième année de licence, les candidats peuvent également opter pour une licence professionnelle aux métiers du tourisme, du  commerce international ou de guide-conférerencier. Enfin, il est possible de compléter la formation par un master européen.

Quels débouchés professionnels pour les formations à l’anglais ?

Les profils maitrisant l’anglais ont de moindres risques de se retrouver au chômage. Nombreux sont les débouchés professionnels pour les candidats qui maitrise cette langue.

A l’issue de leur formation, les candidats peuvent éventuellement intégrer le corps de l’enseignement en devenant professeur d’anglais, mais ils peuvent aussi choisir de devenir traducteurs ou interprètes ou intégrer l’entreprise à différents niveaux de responsabilité, particulièrement celles dont l’activité est tourné vers l’international.

Le secteur du tourisme est particulièrement porteur pour les candidats qui maitrise la langue anglaise et proposent une multitude de postes en fonction des profils. Ils peuvent ainsi devenir agents de voyage, guide-interprète, chargé de communication ou encore attaché de presse à condition de compléter leur formation.

Comment trouver une entreprise qui recrute en alternance?

Pour trouver une entreprise acceptant de recruter les profils maitrisant l’anglais, il faut solliciter l’aide des organismes de formations en alternance qui connaissent généralement les principales entreprises qui recrutent à l’issue de leur formation.

Il convient également de se rapprocher des structures institutionnelles : les chambres consulaires (CCI ou CMA) ainsi que l’organisme public Pole Emploi sont de bons interlocuteurs pour faire le lien avec les entreprises dont ils connaissant les besoins.

Les entreprises diffusent le plus souvent en ligne leurs offres d’emploi et il convient pour les candidats de consulter directement leur site internet ou les différents sites emplois.

Certains organismes de formation en alternance organisent régulièrement des évènements type portes ouvertes ou forum emploi qui sont d’excellentes occasions de rencontrer directement des employeurs potentiels en plus de s’informer sur les offres de formations. Ces établissements mettre d’ailleurs souvent en place des phases d’entretiens lors de ces rencontres professionnelles, forums ou salons de l’emploi.