Les stagiaires et demandeurs d’emploi disposent désormais d’un nouvel outil d’orientation avec Anotéa, une plateforme numérique créée pour recueillir leurs impressions sur les formations qu’ils suivent.

Anotéa est un outil numérique mis en place par Pôle Emploi et la région Ile-de-France pour évaluer les différentes formations. Lancé officiellement au mois de septembre 2017 et le service est accessible en ligne ici.

Les objectifs d’Anotéa

Le lancement de l’application Anotéa a pour objectif de venir en aide aux stagiaires à la recherche d’une formation professionnelle ou qui intègrent un organisme de formation. En rendant le marché plus visible et plus transparent, cette application permet d’améliorer la qualité des formations.

Par la même occasion, Anotéa incite les prestataires proposant des formations à détailler leurs offres de service pour donner aux financeurs et aux stagiaires toutes les informations susceptibles de les intéresser.

Cette nouvelle application contribue à la normalisation du partage d’expériences. Ces notes constituent désormais un critère de choix important. Les annotations, avis et commentaires influencent de manière significative le choix des stagiaires. D’un autre côté, cela contraint les différentes prestataires à être attentifs aux remarques des stagiaires et à relever le niveau de formation.

Anotéa collecte les notes et avis des stagiaires sur leur formation

Grâce à cet outil, les stagiaires sont libres de noter les prestations d’une formation donnée. Outre les notes, ils livrent une appréciation globale sur la formation, mais également une évaluation concrète en se basant sur certains critères. L’accueil, le contenu (incluant le programme, l’organisation de modules) ainsi que les supports pédagogiques utilisés, la disponibilité de l’équipe de formateurs, les moyens utilisés : plateaux techniques, salle de cours, équipement, jusqu’à l’accompagnement dans la recherche d’emploi, etc. sont évalués.

Quel traitement des évaluations collectées par Anotéa ?

A la fin de la formation, les stagiaires sont invités à participer à l’évaluation de façon anonyme. Pour ce faire, ils reçoivent un mail leur indiquant les démarches à suivre. Le stagiaire fournit ses évaluations de façon anonyme et les notes et commentaires postés suivent un circuit de procédure précis avant d’être publiés.

Les évaluation collectés passent par des plateformes numériques partenaires comme Défimétiers avant d’intégrer l’application La Bonne Formation disponible sur l’Emploi Store qui a été spécialement créée par Pôle Emploi.

Les organismes de formation peuvent alors consulter les évaluations et y répondre via leur back-office dédié.

Zoom sur La Bonne Formation

La Bonne Formation est un service d’orientation dans l’offre de formation existante qui permet aux candidats de s’informer et choisir les programmes de formation qui correspondent à leurs objectifs professionnels. L’application permet également d’avoir accès à des offres d’emplois ciblés suivant des critères de recherche.

En quelques chiffres, La Bonne Formation comptait en 2016 :

  • 942 526 sessions
  • 601 679 utilisateurs
  • 4 423 520 pages vues
  • 1 021 247 pages de résultats visionnées

Consulter le site d’Anotéa ici.