Alors que la maitrise de la langue anglaise est un prérequis de plus en plus couramment exigé dans le monde professionnel, il est possible d’apprendre l’anglais rapidement en s’appuyant sur des méthodes éprouvées qui ont fait leurs preuves. Mais toutes les offres de formation ne se valent pas, surtout si vous visez un niveau d’anglais professionnel.

La motivation des candidats est déterminante pour apprendre l’anglais rapidement même si les différentes méthodes d’apprentissage ne présentent pas toutes la même efficacité et un retour rapide sur investissement.

Le choix d’un organisme ou prestataire de formation est important pour accompagner l’apprenant à assimiler l’anglais au mieux : cours particuliers ou collectifs, programmes intensifs, offres d’immersion, accompagnement pédagogique… de nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de faire son choix, sans compter les offres de formation dématérialisée.

L’offre pédagogique dépend d’ailleurs fortement de la situation géographique des candidats : apprendre l’anglais à Paris présentent évidemment plus d’opportunités de formation qu’à Lyon ou à Valence… même s’il existe également des offres de formations à distance ou en e-learning permettant de se former n’importe où.

Tout dépend des objectifs que l’on s’est fixés de maitrise de l’anglais !

Formation personnalisée pour apprendre l’anglais rapidement

Apprendre l’anglais rapidement, cela ne s’improvise pas ! Il est souvent plus simple de s’adresser à des professionnels qui sauront encadrer votre formation et suivre votre évolution en fonction des objectifs que vous aurez fixé.

Pour autant, il est souvent difficile de trouver une formation personnalisée adapté à ses besoins et son emploi du temps car les organismes de formation à l’anglais proposent généralement des programmes standards pas forcément souples à suivre.

Privilégier un cours particulier permet évidemment les progrès les rapides car la formation à l’anglais est alors complétement adaptée à vos besoins. Seulement cette formule est aussi la plus onéreuse même si certains établissements proposent des formules intéressantes. A noter, les cours particuliers sont parfois à heures fixes et ne s’adaptent donc pas forcément à votre emploi du temps.

Les cours collectifs offrent de bons résultats qui dépendent davantage de la capacité des candidats à s’y investir. Ils présentent l’intérêt de permettre des simulations et mises en situation de groupes favorisant la pratique de la langue si elles sont bien encadrées. Par contre, ils suivent un programme régulier et fixe non adaptables en fonction de vos besoins.

Apprendre l’anglais rapidement en immersion

L’une des meilleures méthodes pour apprendre rapidement l’anglais reste les traditionnels stages d’immersion. Associés à un programme de formation en anglais, ils permettent de plonger les candidats dans un environnement anglophone propice à faciliter la pratique de la langue et son assimilation en situation.

Les stages d’immersion sont un excellent moyen de parler anglais mais sont relativement contraignants et suppose un coût relativement important. Forcément, il se déroule à l’étranger et à dates fixes.

Il existe également des stages d’anglais en semi-immersion. Il s’agit de récréer un cadre de formation anglophone où tous les participants ne conversent qu’en anglais, sans avoir à sortir du territoire. Si ces formules sont évidemment moins onéreuses, elles présentent évidemment un moindre intérêt en termes d’apprentissage même si elles permettent une mise en pratique intéressante, quand elles sont bien encadrées.

Apprendre l’anglais rapidement en e-learning / formation à distance

L’offre de formation à distance en anglais s’est fortement développée ces dernières années avec le développement de la révolution numérique et d’internet.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites de formation à distance (e-learning) pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement. Pour autant, tous ne se valent pas et une petite étude de marché est nécessaire car sous couvert d’offres gratuites, il faut souvent payer à la fin pour suivre une formation complète.

La formation à l’anglais en e-learning présente l’avantage de s’adapter complétement aux besoins et à l’emploi du temps des candidats. Il est possible de se connecter en ligne quand on le souhaite pour suivre les étapes établies du programme de formation à son rythme.

Pour autant, ce type de formation est celui qui demande le plus d’implication et de motivation des candidats car se former tout seul est compliqué. Il faut savoir tenir le rythme, s’imposer une discipline de travail et être pro-actif dans sa démarche de formation, sous peine de maigres résultats.

A noter : depuis quelques années on assiste à l’apparition de nombreux MOOC qui sont une alternative online de formation. MOOC signifie « Massive Open Online Course » soit en français « cours en ligne ouvert à tous ». Il s’agit de cours en ligne enseignés par des professeurs et la plupart sont accessibles gratuitement. Attention toutefois, il s’agit souvent de formations spécifiques ou spécialisées plus que généralistes même si des MOOC d’anglais existent.

Logiciels et applications pour apprendre l’anglais rapidement

Le développement des outils numériques a également permis la création de nombreux logiciels ou applications dédiées à l’apprentissage de l’anglais. Que l’on parle de Duolingo, Memrise ou Babel, pour les plus connues, apprendre l’anglais rapidement avec une application n’est pas forcément évident !

La formation demande une implication des candidats qui sont eux-mêmes garant des objectifs qu’ils se sont fixés. Autant dire qu’il faut une bonne motivation pour apprendre tout seul à maitriser l’anglais avec ces outils. Mais c’est possible ! Et l’avantage est qu’il s’adapte à 100% à vos besoins et à votre emploi du temps puisqu’ils sont toujours accessibles, 24h/24 et 7j/7 !

Toutes les applications ne se valent pas et toutes ne proposent pas les mêmes programmes ou options et spécialités. Vocabulaire spécifique, anglais des affaires, validation des acquis… tout est possible ! Attention cependant, certaines sont payantes, à l’image de Babel, quand d’autres sont entièrement gratuites (Duolingo) ou partiellement gratuites (c.-à-d. laissent seulement une partie des contenus accessible gratuitement).

Autrement dit, apprendre l’anglais rapidement n’a jamais été aussi simple mais cela reste compliqué de s’y retrouver !

Où apprendre l’anglais rapidement à Lyon ?

Qu’il s’agisse d’une simple remise à niveau, de programmes intensifs ou de cours particuliers, l’offre de formation en anglais à Lyon est large. De nombreux établissements proposent des offres de cours variées pour répondre aux différents besoins.

Ces organismes privés suivent généralement leurs propres méthodes de formation et le contenu des cours comme leur organisation varient fortement d’un établissement à l’autre. Il convient donc de se renseigner sur la qualité des offres de formations proposées en anglais.

Parmi les organismes de formation à l’anglais à Lyon, on peut citer les principaux suivants :

  • Wall Street English
  • École Lyon English
  • Platinium Langues (anciennement Institut-langue)
  • Aftershool
  • Berlitz
  • Verborum.fr
  • American Teachers
  • Infolangues

Cours particuliers, en mini groupe, intensifs, extensifs, anglais général ou professionnel, pour adultes, enfants ou adolescents… il est possible de trouver une formation pour apprendre rapidement l’anglais à Lyon tout au long de l’année, même si les cours collectifs suivent généralement des calendriers établis.