Longtemps réservé aux grandes entreprises, l’utilisation des assistants virtuels s’est ouvert au TPE-PME au fur et à mesure que cette nouvelle technologie prenait son essor. Bénéficiant des progrès rapides de l’intelligence artificiel, les nouveaux agents virtuels ont vu leurs applications prendre en charge de plus en plus de problématiques liées à la gestion de la relation clientèle.
Capables de s’auto-améliorer en fonction des missions qui leur sont confiées tout en assurant une permanence de services, les assistants virtuels s’adaptent de mieux en mieux aux besoins spécifiques de l’activité des TPE-PME.
Pour autant, si l’usage des chatbots est de plus en plus répandus par ces catégories d’entreprises, comment peuvent elle en tirer le maximum de profits ? Petit tour d’horizon des possibilités offertes par les agents virtuels pour TPE-PME !
L’assistant virtuel, outil de génération de leads
La génération de leads peut être un travail fastidieux pour les TPE-PME, qui doivent sortir de l’ombre des grandes entreprises. Car, naturellement, le potentiel client à tendance à s’adresser en premier lieu aux grands groupes et ne donne pas souvent la peine d’aller chercher sur le Web, les rubriques et les articles existants. Pour les PME, la solution chatbot s’avère une solution pertinente de génération de leads online.
Avec les progrès de l’intelligence artificielle et des avancées en matière de traitement de langage naturel, les agents conversationnels deviennent plus performants et plus pratiques. Leurs aptitudes à fournir des réponses immédiates et correspondantes aux requêtes de l’utilisateur, peuvent être d’une aide précieuse pour les PME à convaincre les prospects à adhérer leur service.
Un agent virtuel facilite la conversion des leads
Générer des leads est important mais ce n’est que la première étape du processus de qualification et de transformation des données collectées en acte final de vente. L’agent virtuel, de par sa disponibilité permanente à fournir des informations pertinentes aux utilisateurs conformément à leurs besoins, accompagne les TPE-PME jusqu’à l’acte de vente en assurant une permanence de services indépendante des contraintes horaires.
Au cours de ses interactions avec la clientèle, les données personnelles que l’agent virtuel collecte, filtre et transfère dans sa base de données, serviront de ressources cruciales pour la connaissance client de l’entreprise. Cette méthode de collecte avec l’agent virtuel, est beaucoup plus directe, simple et efficace que de passer par les formulaires d’un site Web.
Avec un scénario de dialogue bien rédigé et faisant bien référence aux objectifs de l’entreprise, l’utilisation d’un assistant virtuel facilite les échanges avec les prospects/clients et assure à l’entreprise une bonne relation client.
Il s’agit là de connecter l’unique interface formulaire et landing page à la même et unique interface que dispose l’agent conversationnel. À travers cette connexion, le contenu choisi pour être diffusé pour le prospect sera envoyé immédiatement sur cette interface.
Pour les PME, l’agent conversationnel est un moyen idéal pour rester au plus près de ses prospects/clients et d’obtenir des résultats satisfaisants à moindres frais. Sachant bien que ces catégories d’entreprises ne disposent pas toujours de moyens nécessaires, pour pouvoir mener une campagne publicitaire ou de marketing d’envergure.
L’assistant virtuel, outil de relation clientèle pour les PME
Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, les chatbots sont désormais capables d’apprentissage autonome. Avec cette fonction, l’assistant virtuel d’une TPE-PME se perfectionne de lui-même au fur à mesure de ses contacts avec les utilisateurs.
En ce sens, plus un agent conversationnel interagit avec le prospect/client, plus il apprendra à le connaître : son tempérament, ses humeurs… et sera en mesure de répondre à ses demandes en fournissant conseils et informations personnalisés à tout moment ou faire fonction de guide et d’orientation dans ses choix d’achats.
Disponible 24h/24 et 7jours/7, l’agent virtuel est un intermédiaire infatigable qui consolide la relation entre vous et les prospects. Une consolidation qui vous permettra de se démarquer de vos concurrents avec une expérience client enrichie et une meilleur fidélisation client.