L’apparition des assistants virtuels (aussi appelés chatbot en anglais) dans le tourisme offre notamment de nouvelles opportunités de gestion de la relation clientèle aux professionnels. À l’instar des autres secteurs d’activité, les nouvelles technologies numériques ont profondément impacté le secteur du tourisme et ces changements se traduisent dans les comportements et attentes de la clientèle.

Pour chercher une meilleure destination, un hôtel, une agence de voyages ou une centrale de réservation, les nouveaux clients ne se tracassent plus. Ils ne veulent plus perdre de temps à feuilleter  des magazines, demander des informations par mails ou multiplier les appels. Désormais, c’est depuis un smart phone, une tablette ou un ordinateur que les touristes essaient de trouver des réponses à leurs besoins. Et la meilleure solution pour y répondre passe aujourd’hui par l’assistant virtuel.

Vous évoluez dans le secteur du tourisme ? Et vous cherchez des moyens d’améliorer votre expérience client ? L’assistant virtuel est là pour vous offrir le meilleur des services clients !

Assistant virtuel, agent virtuel, chatbot… ?

L’agent virtuel autrement dit agent conversationnel, assistant virtuel, bot conversationnel… ou simplement chatbot est un outil informatique à moteur d’intelligence artificielle capable de tenir une conversion en langage naturel. Soit par moyen vocal soit par celui de l’écrit, les communications se passent de nos jours, sur les applications de messagerie instantanée ou sur l’interface d’un site Web.

À présent, les agents conversationnels sont beaucoup appréciés auprès des nombreuses entreprises dans différents secteurs, pour leur capacité à traiter efficacement les demandes des clients. Pour les professionnels du tourisme, ils peuvent s’avérer d’une grande utilité pour offrir un service client de qualité.

Les applications d’un assistant virtuel

Bien différents de leurs ancêtres des années 1960, les assistants virtuels nouvelle génération sont beaucoup plus sophistiqués et peuvent prendre en charge des taches de plus en plus complexes.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, notamment de ses sous domaines (machine learning et deep learning), ils sont capables de se perfectionner d’eux même au cours du temps à travers leurs différents échanges avec les utilisateurs. Ce qui leur permet par exemple d’en savoir de plus en plus sur l’émotionnel, l’intentionnel et d’autres caractéristiques humaines.

Ainsi l’agent virtuel intelligent, bien paramétré peut être un outil parfaitement adapté aux besoins des acteurs du secteur et un compagnon fidèle pour leurs touristes voyageurs.

L’agent virtuel, assistant de voyage personnel 2.0

L’assistant de voyage personnel comme son nom l’indique, est un agent virtuel qui assiste, guide et renseigne le touriste avant et pendant toutes les étapes de son voyage.

Comme la plupart du temps, on ne juge pas nécessaire de consulter un acteur du tourisme dans le cadre de l’organisation de ses prochaines vacances, l’assistant personnel vous aidera sur tout ce dont vous aurez besoin.
Intégré d’une fonction GPS et d’autres options, l’assistant virtuel pour tourisme vous fournira des informations sur :

  • les références géographiques : chaînes de montagnes, lacs, vallées, flore et faune…
  • la météo : température, pluviométrie…
  • hébergements : hôtels, campings, auberge…
  • les moyens de transport (routiers, aériens, fluviaux)
  • les sites et les événements (monuments, dates, lieux, tarifs)

Utilité pratique de l’agent virtuel pour les professionnels du tourisme

L’agent virtuel offre aux acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, l’opportunité de rester en contact permanent avec les clients, mais permet également au personnel de se dispenser des tâches répétitives et lassantes. Le personnel ainsi valorisé, aux côtés d’un agent virtuel rapide et disponible, est plus efficace pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle ainsi que pour l’optimisation de l’expérience client.