Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.

Les ATRE sont un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois au travers d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel.

Ils s’adressent à tous les publics désireux d’apprendre les techniques pour organiser au mieux la recherche d’un stage ou d’un emploi.

L’objectif principal des ateliers TRE est de transmettre des connaissances et des savoir-faire permettant de trouver un emploi et plus généralement l’insertion professionnelle des participants.

Objectifs d’un Atelier Techniques de Recherche d’Emploi :

  • Savoir délimiter les contours de son projet professionnel
  • Apprendre à utiliser les outils de recherche d’emploi
  • Construire sa présentation et son sens de la communication

Publics des Ateliers TRE

Toute personne en phase active de recherche d’un emploi ou d’un stage.

Une connaissance des outils informatiques est souvent nécessaire pour la saisie des données, le traitement des textes ou la mise en forme de la recherche d’emploi.

Des ateliers d’initiation aux outils informatiques sont généralement accessibles via les mêmes organismes qui dispensent des ATRE.

Pourquoi faire un Atelier TRE ?

Décrocher un emploi demande de définir une stratégie, mettre en place une organisation et souvent de la ténacité dans ses démarches. De nombreux outils et techniques existent pour faciliter la recherche d’emploi et mettre en place un plan d’action efficace.

Au travers d’ateliers collectifs, les ATRE permettent d’aborder les problématiques propres à votre gestion de carrière. Ils proposent des réponses personnalisées aux besoins qu’engage votre recherche d’un emploi grâce à des exercices et des mises en situation.

Techniques de rédaction et mise en forme de CV, ciblage des recherches, préparation des entretiens d’embauche, utilisation des nouveaux outils de communication pour identifier et contacter les entreprises… les Ateliers de maitrise des Techniques de Recherche d’Emploi mobilisent des ressources pour optimiser vos acquis, valoriser votre parcours et améliorer vos recherches d’un emploi.

Ces ateliers transmettent aux participants des savoir-faire et compétences méthodologiques pour répondre à vos objectifs d’insertion professionnelle.

Quels organismes dispensent des Ateliers TRE ?

Les Missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes dispensent des ATRE aux publics âgés de 16 à 25 ans.

Pour des publics adultes, les Maisons de l’Emploi et de la Formation peuvent proposer ce type d’ateliers de recherche d’emploi au niveau local.

Pôle Emploi propose évidemment aux demandeurs d’emploi inscrits des ateliers pour maitriser les techniques de recherche d’emploi. L’organisme dispense également des ateliers pour accompagner la reprise ou la création d’activité.

Des organismes de formation proposent à leurs étudiants ou des publics externes des ateliers TRE dans le souci d’accompagner la recherche d’un premier emploi et de favoriser l’insertion professionnelle des participants.

Liste des principaux thèmes abordés en Atelier TRE

Une recherche d’emploi efficace nécessite d’être préparée : il faut créer ses propres outils (CV, lettre de motivation, etc.), mais aussi s’imprégner des réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, solliciter son réseau, se préparer à passer un entretien d’embauche… autant de tâches qui peuvent être abordées en Atelier de maîtrise des Techniques de recherche d’emploi.

Passage en revue des principaux thèmes abordés lors d’un Atelier TRE:

  • Définir son projet professionnel

Identifier le projet professionnel

Mise en place d’une stratégie de recherche

Planification des étapes de la recherche

  • S’approprier son projet professionnel

Apprendre à présenter son projet

Savoir communiquer autour de son projet

Simuler des entretiens

  • Rédaction et mise en forme d’une candidature

Hiérarchisation des informations d’un CV

Maitrise des outils de mise en forme

Spécificité d’un CV métier

  • Rédaction de la lettre de motivation

Construction du plan type

Méthode de personnalisation

Identifier les attentes de l’employeur

  • Simulation d’entretien d’embauche

Techniques de communication orale

Analyses comportementales

Organiser sa présentation

  • Optimiser son réseau

Définition du réseau professionnel

Intégration des outils en ligne

  • Atelier recherche d’emploi

Planification et méthodes de suivi des candidatures

Techniques de relance

FAQs

Quels sont les objectifs des Ateliers Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) ?

Les ATRE ont pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois au travers d’un accompagnement spécifique. Ils visent à transmettre des connaissances et des compétences pour organiser la recherche d’emploi, définir un projet professionnel et améliorer les techniques de communication.

Qui peut participer aux Ateliers Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) ?

Les ATRE s’adressent à toute personne en phase active de recherche d’emploi ou de stage, quels que soient leur niveau de qualification ou leur expérience professionnelle.

Quels thèmes sont abordés lors des Ateliers Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) ?

Les ateliers traitent de sujets tels que la définition du projet professionnel, la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, l’utilisation des outils de recherche d’emploi et l’optimisation du réseau professionnel.

Où peut-on trouver des Ateliers Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) ?

Les Ateliers TRE sont proposés par divers organismes tels que les Missions locales, les Maisons de l’Emploi et de la Formation, Pôle Emploi et des organismes de formation.

Comment s’inscrire à un Atelier Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) ?

Pour s’inscrire à un atelier, il est généralement nécessaire de contacter l’organisme qui le propose, tel que la Mission locale, la Maison de l’Emploi et de la Formation ou Pôle Emploi, afin de connaître les modalités d’inscription et les dates des prochains ateliers.