Site icon Alternance Professionnelle

Quel bilan pour l’apprentissage en 2022 ?

La Première ministre Élisabeth Borne a profité des « Rencontres jeunesse de Matignon » pour dresser un bilan de l’apprentissage en 2022. Elle s’est avant tout félicitée de la forte hausse du nombre de contrats d’apprentissage signés.

980.000 apprentis fin 2022

Mme Borne a présenté les chiffres de l’apprentissage pour 2022 : 837.000 contrats d’apprentissage ont été signés l’an dernier, ce qui représente une progression de 14% par rapport à l’année précédente. A la fin de l’année, notre pays comptait ainsi 980.000 apprentis.

Se focalisant avant tout sur la quantité plutôt que sur la qualité, elle a par ailleurs réitéré l’objectif fixé par le président de la République :  1 million d’apprentis par an d’ici à la fin de son second quinquennat, en 2027. Tout en prévenant : « cette augmentation du nombre de contrats d’apprentissage ne fait pas baisser la qualité. On ne renonce pas à ce qui fait la force de l’apprentissage. Le taux d’insertion des jeunes continue à augmenter. Il est de 65% à 6 mois. Donc ça montre que c’est une voie qui est à privilégier pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle« .

Pour maintenir cette dynamique et atteindre l’objectif d’un million d’apprentis en 2027, mais aussi améliorer encore la qualité de la formation proposée aux jeunes en apprentissage, le gouvernement souhaite :

Plus de femmes et un niveau d’études toujours plus élevé

Si l’on regarde plus en détails les chiffres de l’apprentissage, on constate d’abord que les hommes restent majoritaires (55 %) mais que leur part continue de reculer.

Par ailleurs, le niveau d’études préparées en apprentissage augmente année après année. Près des deux tiers des contrats (63 %) s’inscrivent aujourd’hui dans une formation de niveau bac+2 et plus, ce qui représente un doublement en dix ans, alors que les formations de niveau CAP ne cessent de baisser (21 % aujourd’hui contre 43 % il y a dix ans).

Concernant les secteurs d’activité, le tertiaire, en particulier le commerce, représente les trois quarts des nouveaux contrats, loin devant l’industrie (14%) ou la construction (10,7%).