Calculer sa future retraire n’est pas chose aisée et les différentes annonces faites par le gouvernement dans le cadre de sa grande réforme n’arrangent pas les choses. Vous trouverez dans cet article les informations utiles pour calculer votre retraite au régime général mais aussi un outil pour simuler votre future pension de retraite en intègre les dernières réformes.

Alors que le gouvernement a engagé sa réforme du régime de retraite avec la volonté de créer un système universel de retraite en remplacement des régimes existants, quel sera le nouveau mode de calcul de la retraite pour les salariés ? Testez notre assistant virtuel pour simuler votre future retraite ! 

Un assistant virtuel pour simuler votre future retraite

Quel que soit votre régime de retraite, avec notre assistant virtuel Webotit vous pouvez calculer quelle sera votre pension de retraite avec le futur système universel de retraite envisagée par la réforme du gouvernement.

Cette simulation du calcul de votre retraite tient compte des dernières annonces du gouvernement et sera régulièrement mise à jour en fonction des annonces à venir.

Pour simuler le calcul de votre future retraite, répondez aux questions de notre « Expert retraite »
dans la fenêtre ci-dessous :

Tous les salariés nés après le 1 janvier 1963 sont concernés par la réforme du régime des retraites entamés par le gouvernement. Webotit vous permet de comparer les nouvelles modalités de calcul de vos indemnités retraite et leur évolution par rapport à l’actuel régime de retraite.

Quel impact de la réforme sur le calcul de la retraite?

La réforme du régime de retraite par répartition voulue par le gouvernement se base sur les préconisations émises en juillet 2019 dans le rapport Delevoye, haut-commissaire aux Retraites. Elle va revoir le système en profondeur et prévoit notamment la disparition des 42 régimes actuels et leur remplacement par un système de retraite universel pour l’ensemble des salariés.

Pour comprendre comment la réforme devrait affecter votre situation et calculer vos nouveaux droits à la retraite, nous avons développer un simulateur en ligne qui vous permet d’estimer l’âge auquel vous pourrez effectivement prendre votre retraite et le montant de la pension qui devrait vous être versée par les régimes obligatoires.

Suite à la réforme, le calcul de votre retraite dépendra toujours de votre âge, du nombre de trimestres cotisés, de vos revenus et de l’évaluation de votre situation familiale et professionnelle. Pour autant, de nombreux facteurs de calcul vont évoluer et doivent être pris en compte.

Changement de taux de cotisation, valeur accordée au point de retraite, calcul des pensions… retrouvez tous les éléments nécessaires au calcul de votre future retraite suite à la réforme 2019 grâce à notre simulateur Webotit !

Comment calculer le montant de sa retraite ?

La formule de base du calcul de votre pension de retraite au régime général s’établit comme suit :

Salaire annuel moyen
X
Taux de pension

Comme expliqué ci-après, le taux de pension à prendre en compte dans le calcul de la retraite varie suivant la durée de cotisation du salarié (tous régimes de base confondus) et l’âge de son départ à la retraite.

Cette base de calcul correspond à la retraite de base du régime général et ne s’applique pas au calcul du montant de la retraite complémentaire dont bénéficient les salariés du secteur privé sur la base des règles établies par le régime Agirc-Arrco.

Calculer sa pension de retraite au régime général

Le calcul de la pension de retraite d’un salarié au régime général s’effectue sur la base du salaire annuel moyen et d’un taux de pension calculé en fonction de la durée de cotisation et de l’âge du salarié.

Pour calculer le montant de sa retraite, il faut donc en premier lieu évaluer le montant de votre salaire annuel moyen (SAM).

Comment calculer le salaire annuel moyen ?

Pour calculer le salaire annuel moyen qui servira à évaluer votre retraite, vous devez prendre en compte les 25 meilleures années de votre carrière professionnelle.

Le montant du salaire annuel moyen correspond à la moyenne de vos salaires annuels sur les 25 années les plus rémunératrices.

Si la durée d’activité professionnelle du salarié est inférieure à 25 années, le calcul de son salaire annuel moyen s’établit comme la moyenne des salaires bruts perçus sur l’ensemble des années d’activité.

A noter : les salariés nés avant 1948 bénéficient d’une base de calcul différente qui s’établit comme suit :

Année de naissance du salarié : Nombre d’années prises en compte :
Après 1948 25
En 1947 24
En 1946 23
En 1945 22
En 1944 21

Quels revenus sont pris en compte ?

Le montant du salaire annuel moyen pris en compte dans le calcul de la retraite est plafonné par la Sécurité sociale.

La part du revenu annuel d’un salarié supérieure au plafond fixé par la Sécurité sociale pour l’année considérée n’est ainsi pas pris en compte. A titre d’exemple, en 2019, le montant du plafond pour calculer le salaire annuel moyen s’établit à 40 524€.

Il existe également un seuil minimal de revenus annuels pour qu’ils soient pris en compte dans le calcul de la retraite. Le salaire minimum pris en compte correspond depuis 2014 au montant du Smic horaire en vigueur à la période travaillée multiplié par 150 heures. Avant 2014, il s’établissait sur la base de 200 heures.

Quelles périodes sont prises en compte ?

Les périodes suivantes ne sont pas prises en compte pour calculer le salaire annuel moyen :

  • Périodes de maladie, de maternité, d’invalidité, d’accident de travail, de chômage, de service national, assimilées à des trimestres d’assurance
  • Périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré, correspondant aux périodes « validées par présomption »
  • Trimestres de cotisation rachetés (années d’études supérieures, années incomplètes ou périodes de travail à l’étranger)

Comment calculer son taux de pension de retraite ?

Le calcul de la retraite d’un salarié s’effectue sur la base d’un taux de pension qui varie en fonction :

  • De la durée de cotisation à l’assurance retraite (tous régimes de base confondus) et des périodes éventuelles reconnues équivalentes
  • De l’âge auquel le salarié demande à prendre sa retraite

S’il remplit les conditions d’âge et de durée de cotisation, le salarié pourra bénéficier d’un taux plein fixé à 50%.

Ce taux de pension peut cependant être minoré ou majorée en fonction de la durée de cotisation.

Quel taux de pension s’applique ?

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein (50%), le salarié doit justifier d’un nombre minimal de trimestres cotisés ou d’un âge minimum qui varient en fonction de son année de naissance.

Les salariés nés après le 01 janvier 1973 doit ainsi valider 172 trimestres cotisés (43 ans) ou être âgés de 67 ans pour bénéficier d’un taux plein de retraite.

Si le salarié ne peut justifier d’une durée de cotisation suffisante pour bénéficier du taux plein, ce dernier est alors minoré et le montant de sa pension de retraite diminue.

A l’inverse, pour les salariés justifiant d’une durée de cotisation supérieure à la durée minimum pour bénéficier d’un taux plein, le taux de pension est majoré et permet une surcote de la pension.

Comment bénéficier d’une retraite à taux plein ?

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut obligatoirement remplir une des conditions suivantes :

  • réunir le nombre de trimestres de cotisations requis
  • attendre l’âge légal du taux plein automatique

Ces deux conditions (âge du taux plein et nombre de trimestre requis) varient en fonction de votre date de naissance.

Conditions d’une retraite à taux plein par années de naissance :

Année de naissance  Age minimum de départ Nb de trimestres de cotisation Age du taux plein automatique
1953 61 ans et 2 mois 165 66 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois 165 66 ans et 7 mois
1955, 1956, 1957 62 ans 166 67 ans
1958, 1959, 1960 62 ans 167 67 ans
1961, 1962, 1963 62 ans 168 67 ans
1964, 1965, 1966 62 ans 169 67 ans
1967, 1968, 1969 62 ans 170 67 ans
1970, 1971, 1972 62 ans 171 67 ans
1973 et suivantes 62 ans 172 67 ans