Accessible avec un CAP Boulanger, le métier de boulanger offre de belles opportunités d’insertion ou d’évolution professionnelle car il occupe une place centrale dans le commerce alimentaire.

Artisan-commerçant en charge de la vente des produits qu’il fabrique, le boulanger produit du pain mais aussi des viennoiseries, pâtisseries et des produits traiteurs (types quiches ou pizzas) et exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.

La mécanisation des pétrins et la modernisation des fournils a fait évolué le métier de boulanger, surtout dans la conduite de la fermentation et des modes de cuisson, mais il reste le seul responsable de la fabrication des produits. En plus de la partie technique qu’engendre la fabrication de ses produits, le boulanger peut également en assurer la vente comme un véritable commerçant.

Le boulanger assure ainsi également une mission de gestion : il contrôle les stocks,  prévoit la production en fonction de la demande, passe des commandes et les réceptionne ou assurer la gestion comptable et administrative de son commerce. Dans de plus grandes structures, il a aussi la charge de recruter et manager ses collaborateurs.

Il existe différents niveaux de formation pour devenir boulanger pouvant aller jusqu’au Bac+2 mais le CAP Boulanger (certificat d’aptitude professionnelle) est une clé pour entrer dans le monde professionnel et exercer ce métier. Suivi en alternance, cette formation permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle en plus d’enseignements théorique sur le métier.

Il n’y a pas d’années d’expérience requises pour ouvrir une boulangerie à son compte, ni pour travailler dans l’industrie ou la grande distribution et les perspectives d’évolution ou de réorientation sont nombreuses pour les titulaires d’un CAP de boulanger.

Le diplôme de CAP Boulanger

La formation de CAP Boulanger a pour but de former les candidats en leur permettant d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour la préparation des produits proposés en boulangerie : sandwichs, viennoiseries, pizza, tartes, etc. et bien sûr le pain.

Le métier de boulanger a beaucoup évolué et intègre désormais, outre la préparation, la fermentation, la cuisson et la commercialisation du pain, d’autres aspects techniques. Il faut noter que ce travail nécessite un rythme particulier et des conditions de travail assez rudes concernant les horaires, les températures, etc.

Qui peut accéder à la formation de CAP Boulanger ?

Le CAP Boulanger est accessible aux élèves à partir du niveau troisième et se prépare traditionnellement en deux ans. Le diplôme peut également être obtenu en un an si le candidat est déjà titulaire d’un premier CAP ou bien d’un baccalauréat.

Quel est le programme d’un CAP Boulanger ?

Comme pour tous les CAP, les élèves devront suivre une formation en alternance de deux ans incluant des séances de théorie dans un organisme de formation et une mise en pratique dans l’entreprise leur permettant d’acquérir de l’expérience professionnel.

Le programme intègre les matières de base comme le Français, les mathématiques ou les langues vivantes ainsi qu’un apprentissage spécifique consacré au métier de boulanger. Cela leur permet d’acquérir les techniques et technologies de sa future profession. Cela inclut les techniques, les méthodes et une connaissance approfondie des produits.

Les apprentis boulangers pourront également étoffer leur savoir-faire dans les sciences, notamment dans le secteur de l’alimentation. Il devra par exemple maîtriser toutes les mesures d’hygiène. Un stage de 12 semaines au sein d’une boulangerie est nécessaire pour obtenir ce diplôme.

Au quotidien, le boulanger devra être capable de :

  • garantir l’approvisionnement
  • stocker et contrôler les matières premières
  • maitriser les techniques de pétrissage de la pâte, la pesée,
  • connaître les techniques de façonnage, de cuisson
  • travailler dans des horaires de travail décalés

Comment se déroule l’examen ?

L’examen en CAP comportera six épreuves que l’élève devra réussir :

Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
Production
Français et histoire-géographie
Mathématiques-sciences physiques et chimiques
Langue vivante
Education physique et sportive

Quelles débouchés après un CAP Boulanger ?

S’il ne poursuivent pas des études complémentaires, les titulaires d’un diplôme CAP Boulanger ont différentes possibilités de débouchés professionnels. Une fois le diplôme en poche, ils pourront ainsi intégrer :

  • une boulangerie artisanale
  • une industrie alimentaire ou encore
  • une chaine de distribution

Le titulaire d’un CAP Boulanger pourra exercer le métier de boulanger ou le métier de responsable de fabrication. Il peut également choisir de se mettre à son propre compte en ouvrant sa propre boulangerie.

Quelles études après un CAP Boulanger ?

Après avoir obtenu un CAP, les diplômés peuvent continuer leurs études dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie et obtenir ainsi :

  • Une mention complémentaire (MC) boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère,
  • Un brevet professionnel (BP) sur une durée de deux ans
  • Un bac pro de boulangerie sur deux années

Les chambres de métiers ont également mis en place un brevet de maitrise ou BM accessible aux titulaires du diplôme.

Où suivre une formation de CAP Boulanger ?

En France métropolitaine, plus de 180 établissements proposent des formations de CAP Boulanger.

La formation est suivi en alternance et le plus souvent dispensée en contrat d’apprentissage par des CFA (Centres de formation d’apprentis) mais peut également être suivie dans une Section d’apprentissage (SA) ou encore une Unité de Formation des Apprentis, (UFA).

Les candidats au CAP de Boulanger doivent se rapprocher des organismes de formations locaux pour s’informer sur les offres existantes de formation et leurs modalités. Le Ministère du Travail recense les différents établissements dispensant des formations à la boulangerie en France. Vous pouvez faire une recherche géographique via le portail de l’alternance ici.

Le CAP Boulanger en alternance

La formation en alternance se veut être une solution adéquate pour acquérir le diplôme de CAP Boulanger. Cette option permet de valider le diplôme en acquérant une réelle expérience professionnelle par une mise en pratique de l’alternant tout au long de la formation théorique.

De plus, de nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui de recruter des profils en alternance afin de transmettre leur savoir-faire et être sûr de trouver un candidat avec les compétences requises.