Aujourd’hui, l’avènement du digital touche tous les domaines d’activités et il est donc normal que le secteur de l’immobilier soit aussi touché par la transition numérique. Dopé par l’avènement de l’intelligence artificielle, le développement des chatbots ou agents conversationnels permet aux agences immobilières d’adapter leurs services aux nouvelles exigences et attentes de la clientèle.

Tous les professionnels du secteur immobilier qu’ils soient agents ou négociateurs immobiliers, gestionnaires locatifs ou encore syndic de copropriété peuvent utiliser ces nouvelles technologies facilement avec efficacité. Les agents conversationnels, avec leurs nombreuses qualités, facilitent leur travail au quotidien grâce à leurs nombreuses fonctionnalités de gestion de la relation client.

Le chatbot pour agence immobilière peut être utilisé sur un site internet ou directement en agent conversationnel, interface d’accueil et d’orientation de clientèle. Tout cela pour le développement du secteur immobilier.

Qu’est-ce qu’un chatbot ou agent conversationnel ?

Depuis 2017, l’intelligence artificielle a connu de nombreux progrès. Ces avancées combinées aux programmes informatiques de langage humain ont permis de renforcer les stratégies de communication des sociétés. Quelle que soit la taille de l’entreprise, petite, moyenne ou grande, plusieurs structures ont compris l’importance de cette technologie et commencent à l’utiliser. Toutes les entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’instruments pour la satisfaction totale du client. Le bot apparait donc comme une solution idéale.

L’agent conversationnel devient le soutien indéfectible de l’être humain dans ses différentes tâches. Il n’a pas pour but de le remplacer, mais de l’aider à alléger ses tâches. Grâce aux algorithmes qui lui permettent de voir et d’utiliser les différentes bases de données qui sont à sa disposition, le bot a la capacité d’analyser les demandes qui lui sont adressées. En réponse aux sollicitations, il intervient instantanément et à n’importe quel moment pour apporter la solution idéale ou celle qui s’en rapproche le plus.

À quoi sert un chatbot pour une agence immobilière ?

Le chatbot conversationnel est un instrument qui apporte une forte valeur ajoutée au travail de l’agent immobilier. Grâce au bot, le client qui désire acheter ou visiter un bien immobilier peut le faire à distance sans se déplacer. Cela permet à l’agent immobilier de toucher le plus de personnes intéressées en leur présentant le bien idéal et en leur apportant toutes les informations requises sur un produit ou un bien.

Comment le bot peut-il aider les agents immobiliers dans leurs tâches quotidiennes ?

Le chatbot conversationnel allège considérablement les tâches des agents immobiliers puisqu’il est capable de le suivre et de leur apporter son aide dans :

  • La réception de toutes les demandes des clients qu’elles aient été effectuées de manière écrite ou vocale, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit ;
  • L’enregistrement et l’analyse des différentes requêtes du client ;
  • Le traitement rapide de la recherche ou de la demande de l’interlocuteur. Le bot donne en quelques secondes la réponse adéquate à la demande du client qu’elle soit simple ou compliquée. Pour mieux illustrer cet aspect, l’agent conversationnel peut :
  • Donner l’adresse et les heures d’ouverture et de fermeture de l’agence immobilière,
  • établir un rendez-vous avec l’agent immobilier qui se charge de la location ou des achats immobiliers
  • Programmer des visites de propriétés en considérant la disponibilité de l’agent immobilier. Il peut aussi annuler une visite selon le planning de l’agent,
  • Il peut recevoir et consulter la conformité des pièces justificatives qui composent un dossier,
  • Il peut proposer au client des annonces spécifiques au regard de son historique de recherche
  • Il peut aussi enrichir une base de données, etc.

Et dans le cas où, il n’arrive pas à trouver une réponse adéquate au problème posé, il se charge de présenter la situation à l’agent immobilier concerné. C’est la raison pour laquelle le bot conversationnel constitue juste une aide dans l’agence et ne pourrait en aucun cas remplacer l’être humain dans ses fonctions.

Quels sont les avantages à utiliser un agent conversationnel pour une agence immobilière ?

Plusieurs bénéfices peuvent découler de l’usage d’un conversationnel par une entreprise. Les plus importants sont :

  • Le traitement automatique et rapide des demandes dans la plupart des cas ;
  • Des agents immobiliers plus concentrés sur des tâches importantes pour le développement de l’agence. Ils n’auront plus à s’occuper des tâches répétitives et fatigantes puisque le bot s’en occupe déjà,
  • Une base de données plus complète
  • Une meilleure expérience client