Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les chabots ne sont pas une nouveauté du monde technologique. Mais depuis quelques années, grâce au progrès de l’intelligence artificielle et surtout à la vulgarisation des applications de messagerie instantanée utilisées sur les réseaux sociaux, l’utilisation de ces « robots de conversation » a connu un fort développement, tous secteurs d’activité confondus.
Si les premiers modèles d’agent conversationnels étaient d’une conception assez simple et limitée dans leurs applications, aujourd’hui les chatbots sont de plus en plus performants et sont ainsi capables d’exécuter des tâches beaucoup plus ingénieuses.
Pour autant, si les agents virtuels continuent de s’intégrer toujours plus aux activités des entreprises, quel peut être l’apport des chabots aux besoins des réseaux d’agences ?
Quel est l’intérêt d’un chatbot pour un réseau d’agences ?
Tout d’abord, la première spécialité d’un chabot peut être qualifiée ainsi : c’est un infatigable conseiller au service des conseillers. Car, les réseaux d’agences sont ces multinationales qui offrent des services conseil en communication. Or qui dit multinationales, dit des besoins immenses.
Face à cette immensité de services, l’agent virtuel est un puissant relais pour se rapprocher au plus près des clients. Accessible et permanent, non seulement il a la capacité de pourvoir fournir avis et conseils aux clients, mais un chabot a aussi l’intelligence de faire appel à un collaborateur humain, si la nécessité se présente. Action humaine et intelligence artificielle peuvent se conjuguer pour assurer un fonctionnement optimal au service des objectifs de l’entreprise.
Le chatbot, instrument d’optimisation de l’expérience client
Trouver des moyens pour une amélioration perpétuelle de l’expérience client est un défi majeur pour les réseaux d’agences. Et l’intégration d’un agent virtuel y contribue fortement.
Opérant pour la quasi totalité à l’international, les réseaux d’agences se retrouvent la plupart du temps confronter à un flux de demandes venant de partout dans le monde. Pour y faire face, une solution humaine exclusive est difficilement envisageable. Cela, à cause du coût élevé que la mise en place d’un tel service peut demander et aux aléas liés à de telles tâches redondantes et ennuyeuses pour les humains.
Par conséquent, une solution d’automatisation s’impose donc comme l’idéal. L’agent virtuel sans se décourager, ni se tromper, apporte dans l’immédiat à ses utilisateurs des réponses personnalisées et cohérentes, à n’importe quelle heure et à n’importe quelle part.
Centraliser les données pour une meilleure connaissance client
Pour mieux service sa clientèle, il faut connaître davantage ses besoins, ce qu’elle peut attendre de vous. Et pour mieux comprendre ses besoins, il faut impérativement se doter des techniques pouvant bien les cerner. Avoir les données clients centralisées, c’est créer une source unique et simple d’exploitation pour tous les collaborateurs.
L’agent virtuel, en plus de traiter les demandes clients, effectue en même temps un filtrage et une sauvegarde des informations recueillies, au cours de chaque conversation. Les informations ainsi sauvegardées systématiquement dans une base de données, seront utiles pour une meilleure connaissance client.
Le chatbot, outil de satisfaction et de fidélisation client
C’est un truisme de dire que la survie d’une entreprise dépend de ses clients. Un client insatisfait est comme tâche d’huile sur l’image de marque de l’entreprise. Car il aura une propension naturelle à dénigrer celle-ci partout où il passe. Par contre, un client satisfait oubliera presque le service qu’on lui rendu. Puisqu’il trouve tout simplement normal que ça soit ainsi.
Pour autant, comment satisfaire un client déjà satisfait et renforcer sa fidélisation ? Pour cette question, la réponse est tout simple : il faut lui apporter un plus mais ce plus n’est pas toujours facile à apporter. Car chaque client selon ses besoins a des exigences particulières.
Intégrer un chatbot à son activité permet d’apporter un plus à la satisfaction client dans ses interactions avec l’entreprise et permet de fluidifier son activité. Même dans un contexte de flux massif, comme ça pourrait être le cas pour les réseaux d’agences. L’agent virtuel a l’aptitude d’interagir avec des milliers de personnes et fournir à chacun des réponses individualisées et adéquates. Il permet de fidéliser ses clients et d’en tirer d’autres dans son filet.