Chercher un contrat en alternance peut parfois ressembler au parcours du combattant. Cela demande de la méthode. Après avoir obtenu une place en formation, il faut trouver une entreprise où effectuer son stage en alternance et les places sont souvent chères.

Si le marché de l’emploi en alternance bénéficie des politiques volontaristes des gouvernements successifs, trouver un emploi en alternance ne s’improvise pas et demande de la méthode et de la persévérance dans la majorité des cas. Il s’agit de trouver le poste idoine qui correspondent à votre formation et vous offre des perspectives professionnelles à plus long termes, car l’alternance est une très bonne voie d’entrée dans l’emploi et donne souvent une orientation importante en début de carrière.

Vous retrouverez ici quelques conseils pour vous organiser et vous aider à chercher un contrat en alternance efficacement.

 

Préparer un CV orienté sur votre alternance

Première étape : faire son CV. Cela implique de dresser une liste, pas forcément exhaustive, de vos expériences (professionnelles et autres) et de votre formation. Vous pouvez aussi mettre en avant des loisirs, activités bénévoles ou centres d’intérêt qui ont un lien avec le poste que vous recherchez ou la formation que vous suivez.

Sollicitez votre entourage et vos ressources !

De nombreux conseils et modèles sont disponibles sur internet. Mais solliciter quelqu’un de son entourage qui a déjà une expérience professionnelle ou, encore mieux, qui travaille dans les ressources humaines ou dans le recrutement, peut être une excellente idée. N’hésitez pas à faire relire votre CV par des proches !

Si personne ne peut vous aider dans votre entourage, n’hésitez pas à solliciter des organismes autour de vous. Les Missions locales, les CIDJ ou les Cités des métiers sont là pour vous accompagner dans votre recherche d’alternance.

Adaptez votre CV

Enfin, faire son CV veut aussi dire l’adapter au moins en partie aux annonces auxquelles vous postulez, si vous en avez le temps. Et aussi le mettre à jour régulièrement, en fonction des retours (des recruteurs, de proches, etc.) que vous aurez. Si vous essuyez quelques échecs au début, peut-être faut-il songer à le modifier en partie.

 

Chercher des offres de contrat en alternance

Pour chercher un contrat en alternance, la plupart des étudiants comptent, dans un premier temps, sur leur école ou leur établissement d’enseignement. Mais il ne faut pas trop en attendre, car il est très rare que les écoles trouvent un stage pour tous leurs élèves. Il est donc nécessaire de mener soi-même une recherche.

Chercher un contrat en alternance sur internet

Pour cela, internet est, bien sûr, un précieux allié. Les sites d’offre d’emploi proposent tous des offres d’emploi en alternance. Mais les sites des grands médias ou des Chambres des Métiers et de l’Artisanat aussi, tout comme les sites des grandes entreprises.

Les réseaux sociaux sont également de plus en plus utiles pour trouver un stage, surtout LinkedIn. Sur les réseaux, c’est votre rigueur et votre originalité qui feront la différence.

Les sites internet pour chercher un contrat en alternance

L’organisme public France Travail (anciennement Pôle emploi) permet via son site internet d’effectuer une recherche d’un poste en alternance, par type de contrat : apprentissage ou professionnalisation. Il est possible de cibler la recherche du contrat sur un secteur d’activité ou une localité précise. Pôle emploi liste ainsi continuellement plusieurs milliers d’offres de contrats en alternance sur l’ensemble du territoire français et est par ailleurs l’interlocuteur chargé de recenser les offres de contrats en alternance dans le secteur public.

France Travail a également lancé en ligne un site internet baptisé labonnealternance afin de recenser à l’échelle nationale les différentes entreprises qui recrutent régulièrement en alternance. Il s’agit de permettre aux candidats qui cherchent un contrat en alternance de cibler des employeurs ayant recours régulièrement à des apprentis au travers d’une recherche par métier, par formation ou par secteur d’activité. Les résultats sont filtrés par localité et permettent aux candidats d’accéder à des fiches infos sur les entreprises qui recrutent en alternance et d’envoyer une candidature spontanée.

Le Ministère du travail a mis en place un Portail de l’alternance pour promouvoir le recrutement d’alternant par les entreprises et faciliter la rechercher d’un contrat pour les candidats. Ce site institutionnel recense lui aussi plusieurs milliers d’offres en alternance sur toute la France, accessibles via une recherche par métier ou par localité. Il recense également de nombreuses offres de contrat en alternance dans le secteur public.

Il existe également de nombreux sites emplois développés par des acteurs privés. Aussi dénommés jobboards, la majorité permettent de faire des recherches ciblés sur les contrats en alternance ou dispose de portails spécifiques dédiés à ce type d’emploi. S’ils ont leurs propres offres, ils reprennent également souvent les offres publiées sur les sites institutionnels.

Chercher là où personne ne cherche

Les grandes entreprises, les marques prestigieuses, les postes les mieux rémunérés ou les plus intéressants sont, toujours, les plus demandés. Si vous n’avez pas la chance d’être rapidement recruté par les entreprises qui vous attirent le plus, ouvrez plus grand les yeux : il y a des pépites cachées.

En effet, de petites et moyennes entreprises, moins connues, ou des sociétés situées dans votre environnement personnel ou géographique direct recrutent peut-être des alternants, ou pourraient vous recruter. En effet, embaucher un alternant présente de nombreux avantages pour une petite entreprise. N’hésitez pas à contacter directement des personnes autour de vous, à leur parler de votre recherche, à mettre en avant vos qualités. Écrivez directement à de petites entreprises, y compris en candidature spontanée : l’audace est souvent vue comme une qualité dans le monde du travail.

 

Organiser sa recherche d’emploi en alternance

Chercher un contrat en alternance peut prendre beaucoup de temps. Il vous faut donc en gagner, car vous avez sans doute d’autres choses à faire en parallèle. Pour cela, il est important de s’organiser : consacrez régulièrement (chaque jour idéalement) un certain temps à chercher les offres, puis un autre moment à y postuler. Notez celles auxquelles vous avez postulé et les entreprises qui vous ont répondu.

N’oubliez pas que la réactivité et la rigueur sont vos meilleurs alliées. Si vous répondez rapidement à une offre, en faisant une candidature sérieuse et bien présentée, le recruteur aura tout de suite une bonne impression de vous et n’aura peut-être pas envie de continuer à chercher d’autres candidats…