Pôle emploi met à disposition des 16-25 ans un site mobile événementiel pour les soutenir dans leurs recherches d’un poste en alternance. L’organisme public se positionne comme un interlocuteur des jeunes dans leurs démarches pour se faire recruter en alternance.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est une forme de recrutement de plus en plus prisée des employeurs qui associe enseignements théoriques et mise en pratique en entreprise. Elle facilite leur intégration professionnelle dans le monde du travail.
L’alternance, pourquoi et pour qui ?
L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Cette méthode de formation est fondée sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Il s’agit d’une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Cette voie s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans, même si d’autres publics peuvent parfois en bénéficier (sportifs de haut niveau, allocataires du RSA, etc.).
L’alternance représente de plus en plus une opportunité pour les jeunes qui souhaitent trouver un emploi rapidement et se faire une expérience directe sur le terrain et en entreprise, en particulier pour ceux d’entre eux qui ne disposent ni d’expérience, ni de qualification. Elle est aussi un atout majeur pour les recruteurs et une passerelle vers la vie active qui permet en moyenne à 70% des titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’être embauchés.
Un site mobile dédié à l’alternance
Pour aider les candidats à ce type de formation, Pôle emploi met à leur disposition un site mobile évènementiel sur l’alternance accessible ici. L’objectif est de les “informer sur les opportunités professionnelles offertes par l’alternance en s’appuyant sur un outil de communication privilégié, le téléphone portable”, dixit Pôle emploi.
Les services mis à disposition pour les aider à trouver des offres d’emploi en contrat de professionnalisation et d’apprentissage sont nombreux. On y trouve des informations locales sur les évènements en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants (salons, forums, rencontres professionnelles, etc.). Il existe également un système d’abonnement à des alertes pour recevoir de nouvelles informations dès leur mise en ligne. Un accès direct aux services en ligne de Pôle emploi est proposé, pour permettre de consulter plus d’informations et d’offres d’emploi. Enfin, des informations nationales sur l’alternance sont distillées, via un quizz.
Pôle emploi et l’alternance : un rôle d’information et d’accompagnement
Plus généralement, l’organisme public aide les candidats à s’informer sur l’alternance. On trouve ainsi sur le site pole-emploi.fr de précieux renseignements sur les contrats de travail existants : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. On trouve aussi de nombreuses offres d’emploi, car la recherche d’un poste en alternance s’apparente en grande partie à une recherche classique d’emploi.
Pour trouver d’autres ressources, les candidats pourront aussi consulter le Portail de l’alternance mise en ligne par le Ministère du travail ici.
Ils y trouveront une liste exhaustive des différents outils à leur disposition pour s’informer sur ce dispositif et en découvrir tous les avantages. Ce site, créé par le Ministère du Travail, est un complément intéressant aux ressources offertes par Pôle emploi, car il regroupe efficacement toutes les informations utiles aussi bien à un jeune candidat à une formation en alternance qu’à un recruteur intéressé par une embauche. Il détaille également les principales lois et réglementations à connaître concernant l’alternance. Que l’on soit candidat ou employeur, on consultera donc volontiers ce site pour préparer sa recherche.