Les besoins en main d’œuvre de la région Occitanie s’élevaient à 187 638 projets de recrutement des entreprises locales en 2017 (dont 50,8% d’emploi saisonniers) et devraient croître pour l’année 2018. D’après Pôle emploi, la part de projets de recrutement en tension s’élève à 33,8% soit 71 302 postes à pourvoir pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement.

Le recrutement en alternance est un moyen pour les entreprises de trouver des profils qualifiés pour faire face aux exigences des postes vacants en termes de qualifications et de compétences. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance représente ainsi une solution de recrutement sur les métiers en tensions du marché de l’emploi.

La région Occitanie offre de belles opportunités aux candidats à la recherche d’un contrat en alternance. Encore faut il s’adresser aux bon acteurs et savoir organiser sa recherche pour se faire recruter en alternance.

Comment décrocher un contrat en alternance en Occitanie ?

Vu le nombre de candidats prétendant à un poste en alternance en Occitanie, chaque profil doit trouver un moyen pour se distinguer des autres. Un CV de bonne qualité et une bonne lettre de motivation sont évidemment indispensable aux candidats pour se présenter, préciser leurs attentes et gagner la confiance des employeurs potentiels. Il est recommandé aux candidats de se faire aider par de véritables professionnels pour y parvenir.

La recherche d’un contrat d’apprentissage passe en premier par le choix d’une formation dispensée dans un Centre de formation d’apprenti. Ce sont les interlocuteurs dédiés de la formation en apprentissage. Il convient donc au candidat de se renseigner sur l’offre de formation existante localement auprès de CFA de la région. En contrat de professionnalisation, la formation peut par contre être dispensé dans plusieurs types d’établissements.

La région Occitanie compte 7 542 prestataires de formation professionnelle continue dont la grande majorité sont des organismes privés. Afin d’aider les candidats à connaitre l’offre locale des organismes de formation en alternance, le Ministère du travail a mis en ligne un site internet de recherche par région ici.

Pour connaitre l’offre de formation et surtout s’informer des besoins locaux de recrutement en alternance des entreprises, il est également conseillé de se rapprocher des chambres consulaires de la région Occitanie : Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), Chambres d’agriculture. Ces organismes ont pour mission de faire le lien avec les entreprises locales et ont de fait une bonne connaissance du marché de l’emploi en Occitanie et de son tissu entrepreneurial. Les CCI ont par ailleurs développé un réseau d’acteurs conseil, les Points A, spécialisé sur le recrutement en alternance et présent nationalement.

Pour trouver les entreprises qui recrutent, les candidats doivent évidemment se tourner vers l’opérateur public Pôle emploi et consulter directement les annonces en ligne sur son site, ceux des entreprises ou des sites spécialisés en offres d’emploi. S’ils s’intéressent à une entreprise en particulier, ils peuvent envoyer une candidature spontanée, même si la société en question ne diffuse pas d’annonce.

Au niveau local, il est pertinent de se rendre aux portes ouvertes des organismes de formation mais aussi aux différents évènements ou forums autour de l’emploi et l’alternance qui permettent aux candidats de rencontrer directement des employeurs de leur région et de se présenter. Demandeurs d’emploi et entreprises peuvent à cette occasion s’entretenir en vue d’une collaboration.

Quels sont les secteurs qui recrutent alternance en Occitanie ?

L’Occitanie présente un marché de l’emploi assez contrasté. Marquée par une dynamique économique favorisée par la hausse du nombre d’entreprises créées chaque année, la région enregistre également un taux de chômage relativement élevé.

Pourtant, cette région se veut porteuse d’emploi, particulièrement en alternance. On constate chaque année que certains postes dans les domaines traditionnels demeurent malheureusement inoccupés. Pour aider les jeunes à trouver rapidement un job, le Conseil Régional de la région a fait une étude concernant les secteurs vraiment porteurs sur lesquels il faut se concentrer en collaboration avec le site « Se former en Occitanie ».

Parmi les dix domaines qui recrutent dans la région Occitanie, on distingue ainsi l’agriculture, l’artisanat et l’automobile qui sont sans cesse à la recherche de nouveaux profils pour réaliser les activités de manière correcte et dans les temps impartis. Le secteur BTP est également en plein essor. La main d’oeuvre est recherchée, d’où l’embauche de nombreux profils.

Dans le secteur agroalimentaire, des candidats motivés sont recherchés pour veiller à la qualité de la production. Les jeunes peuvent aussi se lancer dans l’industrie hôtelière, dans l’artisanat l’animation socioculturelle et sportive ou encore le sanitaire et social. Comme dans la plupart des régions, les aides à domicile et les aides à la personne sont vivement recherchées. Enfin, les secteurs du transport et de la logistique recrutent également des profils jeunes.

Quels métiers recrutent le plus en Occitanie ?

Selon les résultats de l’enquête sur les besoins de main d’œuvre de Pôle emploi, voici la liste des métiers qui recrutent le plus dans la région Occitanie par ordre d’importance :

Métiers Projets de recrutement Difficultés de recrutement
Viticulteurs, arboriculteurs salariés 16 141 17%
Agriculteurs salariés 12 668 27%
Serveurs de cafés restaurants 10 431 34%
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration 8 445 32%
Professionnels de l’animation socioculturelle 6 563 28%
Agents d’entretien de locaux 6 015 33%
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires 5 944 22%
Aides à domicile et aides ménagères 5 810 66%
Cuisiniers 5 089 47%
Employés de l’hôtellerie 4 283 38%
Aides-soignants 4 256 40%
Artistes (musique, danse, spectacles) 3 744 16%
Employés de libre service 3 489 25%
Secrétaires bureautiques et assimilés 2 789 31%

Quels départements recrutent le plus en Occitanie ?

Sans surprise, puisqu’il présente aussi la plus grand population active, le département de Haute-Garonne est celui qui présente le plus d’opportunités de recrutement en alternance. Il est suivi par les départements de l’Hérault et du Gard qui sont les deux autres poids lourds de la région.

A l’inverse, les départements de l’Ariège et la Lozère sont ceux qui présente le moins d’opportunité en nombre au regard de leur population active.