Travaillant dans un entrepôt, le manutentionnaire réalise le déchargement des arrivages, les remet en condition avant de les réexpédier.
Participant à la gestion du stock, le manutentionnaire peut intégrer une entreprise, une industrie ou une société de magasinage.
Les sociétés traitant des matières premières, réalisant la fabrication de produits finis ou semi-finis constituent les plus grands recruteurs du poste. Elles possèdent généralement plusieurs services dédiés au magasinage, où est rattaché le manutentionnaire.
Les plateformes de stockage, les usines de production, les zones de fret ainsi que les hangars dédiés au stockage des produits des entreprises de la grande distribution sont les lieux de travail du manutentionnaire.
Nécessitant des méthodes spécifiques, ce métier doit être exercé par un profil bien organisé. Très sportif, il demande une bonne résistance physique.
Le manutentionnaire a de bonnes perspectives d’évolution. Il peut prétendre au métier de responsable de stock, de chef d’équipe ou encore de magasinier où il sera chargé de superviser une équipe de manutentionnaires.
À cause de conditions de travail difficiles, les candidats ne se bousculent pas pour se proposer au poste de manutentionnaire. Les entreprises sont d’ailleurs en quête permanente de profil plus qualifiés, notamment des manutentionnaire caristes capable de conduire des machines motorisées ou des salariés qualifiés aux nouveaux outils de gestion des stocks. La formation en alternance est alors une solution de recrutement pour former des salariés qualifiés aux spécificités des métiers de l’entreprise.
Le métier de manutentionnaire
Misions
Le manutentionnaire garantit le stockage de l’ensemble des marchandises au dépôt. Pour ce faire, il doit utiliser des engins non motorisés comme les sangles, les rolls, les diables ou les palans.
S’il manœuvre des machines motorisées comme les chariots élévateurs, une grue ou un transpalette, il est appelé manutentionnaire cariste. Ce profil vérifie également la disponibilité des marchandises. Il fait le nécessaire pour éviter les ruptures de stock.
Tâches et fonctions
Polyvalent, le manutentionnaire peut réaliser toutes les tâches relatives au stockage et à l’archivage des marchandises dont il a la charge.
Au moyen d’un outil de déchargement,
- il réceptionne les produits
- il les déplace
- il les emballe
- il participe également au :
- rangement des marchandises
- à la préparation des commandes
- à l’inventaire des produits
Le manutentionnaire assure :
- l’acheminement des marchandises
- le stockage et le déstockage des produits
- il les livre à l’usine de fabrication ou bien chez un distributeur
- il trie les marchandises en vue de leur classement
- il assure le conditionnement des produits en respectant les normes comme le cerclage, le filmage ou l’étiquetage
- il entretient son lieu de travail
- il met les marchandises en condition et organise leur transport dans les dépôts, les zones de production ou encore de commercialisation
- il réalise les opérations de consignation sur un document témoin dans le but de localiser un produit spécifique et de facturer le client
- il décèle les marchandises détériorées et manquantes et les signale à son responsable
Le profil
Les qualifications requises pour le poste de manutentionnaire
Aucun diplôme ni expérience professionnelle ne sont demandé aux candidats souhaitant devenir manutentionnaires. Cependant, pour une évolution rapide, les entreprises recommandent fortement aux candidats d’acquérir les diplômes suivants :
- un CACES obtenu à la suite d’une séance de formation d’une durée d’une semaine pour le manutentionnaire cariste
- un CAP d’entreposage et de messagerie pour les profils souhaitant devenir agent de magasinage
Les compétences requises pour le poste
Grâce à l’informatisation et la mécanisation des activités des entreprises, de nouvelles compétences sont désormais demandées aux candidats souhaitant devenir manutentionnaire.
Le profil doit notamment :
- connaître les normes et modalités relatives à la manutention
- maîtriser les techniques utilisées pour l’emballage, le conditionnement et l’élingage des produits
- avoir des notions de base en informatique pour réaliser la consignation des produits et la lecture des données de contrôle
- savoir utiliser les outils spécifiques comme les éperons, les pinces et la potence
- savoir lire les symboles et codes spécifiques utilisés en manutention
- être capable de manoeuvrer les engins de manutention non motorisés comme le diable ou le transpalette ou les engins motorisés comme les chariots élévateurs
- maîtriser les règles et consignes liées à la sécurité
- maitriser le comptage
Les qualités nécessaires pour exercer le métier de manutentionnaire
Le travail de manutentionnaire n’est pas aisé. Il demande une certaine force physique et un sens du détail et de l’organisation. Le manutentionnaire doit :
- être méthodique, prudent et habile pour effectuer chaque manœuvre de manière à ne pas abîmer les marchandises
- avoir une bonne force physique pour supporter le port de charges à hauteur de 20 kg
être capable de résister malgré l’environnement bruyant, la zone frigorifique ou encore de température élevée - avoir le sens du contact pour établir une relation de confiance avec les autres corps du métier qui participent aux opérations de manutention
- être disponible pour travailler pendant des horaires décalés et respecter le roulement exigé par le métier
- être disponible pendant la nuit, les week-ends et les jours fériés
Un métier en tension
Le manutentionnaire est un élément indispensable pour gérer le stock et éviter la rupture de stock. Toutefois, les entreprises ont aujourd’hui bien du mal à trouver les profils qui correspondent à ce poste. En effet, ce travail nécessite une bonne résistance physique et des efforts constants.
Ce métier est aujourd’hui en tension, car les entreprises sont en permanence à la recherche de nouveaux candidats. L’informatisation des activités des entreprises contraint les profils à mettre à jour leurs connaissances et compétences suivant les matériels utilisés.
Évolution dans le métier de manutentionnaire
Le manutentionnaire expérimenté peut prétendre à d’autres postes à responsabilités. S’il acquiert les compétences exigées et les qualifications requises par les activités, il peut devenir chef d’équipe.
D’un autre côté, le manutentionnaire peut gravir les échelons pour devenir responsable de stock.
La formation en alternance lui permet de s’orienter vers un poste de pontier grutier ou encore de magasinier.
Recruter un manutentionnaire par la formation en alternance
Les candidats de plus de 30 ans peuvent être recrutés en alternance au travers du contrat de professionnalisation qui leur permettra d’obtenir une qualification professionnelle, un titre, un CQP ou un diplôme et évoluer dans la fonction, notamment sur des postes de manutentionnaires caristes permettant la conduite d’engin motorisés ou de responsable par l’utilisation d’outils d’optimisation de la gestion de stocks.
Cette formation inclut deux types de formation : la partie pratique se déroule en général en entreprise. La partie théorique a lieu dans un centre de formation ou au sein de l’entreprise selon les cas.