Il y a encore quelques années, l’alternance était moins développée dans le secteur informatique, sans doute à cause du niveau de qualification élevé recherché par les recruteurs. En effet, ces derniers priorisent souvent les profils titulaires d’un Bac+5, principalement issus d’écoles d‘ingénieurs. Mais avec la croissance de l’apprentissage, les entreprises du numérique s’ouvrent de plus en plus au dispositif. Désormais, il est tout à fait possible de trouver des offres de recrutement en alternance dans le but d’obtenir un diplôme d’école d’ingénieurs. Les chances se multiplient encore si le choix se porte sur une spécialisation dans un domaine très demandé tel que le développement Java, le Big data ou encore le Cloud.

Par ailleurs, le secteur du numérique, et a fortiori de l’informatique, n’est pas totalement hermétique aux autres formations comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) afin d’exercer des fonctions dans les domaines de la maintenance, l’après-vente, l’exploitation des réseaux, des textes ou du help-desk.

Quelles sont les perspectives de recrutement en alternance dans l’informatique ?

A l’heure actuelle, environ 9 000 jeunes se forment en alternance dans la branche informatique qui embauche près de 35 000 personnes annuellement. Les prévisions les plus optimistes se portent sur les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) qui affichent une progression de 15% en 2016. A l’avenir, le nombre d’alternants devrait augmenter exponentiellement afin de pallier la pénurie de compétences dans des domaines clés. Certains candidats sont en préparation d’un Bac+2 ou un Bac+3 et d’autres un Bac+5. Il faut savoir que les formations complémentaires sont importantes dans ce secteur. En effet, 40% des diplômés de BTS poursuivent leurs études, 80% pour les titulaires d’un DUT ou d’une Licence générale et 10% pour ceux qui ont une Licence pro.

Ainsi, il y a de nombreuses opportunités pour trouver un contrat en alternance dans l’informatique pour les candidats, quel que soit leurs niveaux de qualification. Mais il est important de bien définir son projet professionnel car les postes sont très diversifiés et nécessitent différentes compétences professionnelles.

Les différents types de contrats en alternance dans l’informatique

Ces dernières années, l’apprentissage a connu un essor considérable, de telle sorte qu’il est par exemple possible désormais d’être embauché en contrat d’apprentissage afin d’obtenir un diplôme de grandes écoles d’ingénieurs.

Il y a de plus en plus de contrats d’apprentissage, qui ont pour objectif de compléter les nombreuses offres de formation en contrat de professionnalisation qui sont déjà proposées par les organismes de formation.

La formation en alternance dans l’informatique peut être suivie autant en contrat de professionnalisation qu’en contrat d’apprentissage. Le futur alternant doit choisir en tenant compte de son profil et du niveau de la formation envisagée, puisque l’apprentissage est avant tout destiné aux plus jeunes car son accès est limité à 25 ans. Mais cette limite d’âge devrait bientôt s’étendre à 30 ans grâce à la loi avenir professionnel.

Comment se lancer dans la formation en alternance dans l’informatique ?

Les conditions pour être admis dans des formations informatiques sont similaires à celles requises pour les formations classiques, c’est-à-dire présentielles. Ces conditions d’admission sont définies en fonction du niveau de la formation visée (BTS, Master, Bac pro,…). La formation est donc accessible aux candidats ayant un niveau inférieur au Bac.

En général, le niveau Bac est obligatoire pour pouvoir suivre des études supérieures et il faut avoir validé deux années de Licence ou un bac+2 pour l’entrée en Bac+3 ou Licence. Cette dernière est d’ailleurs requise pour l’intégration d’un Master 1 et un Master 2 afin de postuler en matière spécialisée en informatique.

En fonction de l’établissement, le futur alternant peut être soumis à plusieurs tests d’admission : entretien de motivation, des épreuves d’amissibilité ou encore une étude du dossier de candidature.

Quel est le programme de la formation en alternance dans l’informatique ?

Les programmes de formation en alternance dans l’informatique ressemblent à ceux qui sont dispensés en formation en présentiel et dépendent du diplôme visé.

Le programme de formation en alternance dépend du niveau, néanmoins, quelques enseignements se retrouvent dans la majorité des formations informatiques. Ainsi, ces programmes comprennent souvent les matières ci-après :

Les postes à envisager après une formation en alternance dans l’informatique

Les employeurs connaissent des difficultés de recrutement dans certains domaines clés où sévit une pénurie de compétences. Cela explique d’ailleurs le regain d’intérêt pour la formation en alternance qui leur permet de recruter des salariés dont les qualifications répondent à leurs besoins.

Ainsi, l’APEC relève le grand nombre d’offres d’embauche en alternance dans l’informatique dans une récente note de conjoncture. Cette dernière établit par ailleurs le haut niveau de réalisations et prévisions de recrutement au sein de ce secteur. En effet, 9 entreprises sur 10 auraient eût l’intention de recruter au premier trimestre 2018.

Des tensions claires sont mises en évidence sur le marché de l’emploi et par ailleurs, le manque de profils qualifiés pousse les entreprises du secteur à avoir recours au recrutement de salariés en alternance afin de combler leurs besoins.

En outre, il faut savoir que l’informatique est un domaine où les étudiants doivent être en recherche constante de compétences et de qualifications afin de suivre l’évolution du secteur. Ainsi, 40% des diplômés de BTS et 80% des titulaires de DUT optent pour une formation complémentaire afin d’apporter une réponse aux besoins des employeurs.

Les métiers qui recrutent en alternance dans l’informatique

L’informatique est un secteur où de nouveaux métiers sont créés chaque jour dans le numérique et les nouvelles technologies. D’où la nécessité de procéder à la formation et au recrutement de nouveaux talents régulièrement.

Les besoins du secteur de l’informatique se portent particulièrement sur les diplômés de Bac+2 à Bac+5, notamment dans les domaines des télécoms et de l’informatique.

Les prévisions pour l’année 2022 font état de près de 190 000 postes à pourvoir dans le secteur, dont près de trois quart pour les ingénieurs et le reste pour les techniciens. Les recrutements sont surtout prévus pour les domaines ci-dessous :

  • Programmation et développement (langages java, php, C++)
  • Infrastructures et réseaux (sécurité informatique, sécurité des données, détection d’intrusions, construction et administration des systèmes et réseaux…)
  • Gestion de projet informatique
  • Production et gestion de contenus numériques (designer graphique, …)