La Bourgogne Franche-Comté est une région à la fois dynamique et stable en termes d’emplois. Abritant des départements à grande potentialité comme la Côte-d’Or ou l’Yonne, elle concentre bon nombre de recrutements saisonniers et non saisonniers. Sa principale ville Dijon se veut particulièrement favorable pour un contrat en alternance.
D’après les dernières statistiques de la Direccte, même si la situation économique de la région Bourgogne Franche-Comté a marqué le pas au dernier trimestre 2017, les indicateurs restent globalement positifs, portés par une hausse des effectifs dans le tertiaire.
Le secteur des services devrait ainsi continuer à se développer au cours de l’année 2018 tout comme les emplois dans l’industrie qui devrait poursuivre la croissance amorcée l’an dernier. De même, le domaine de la construction devrait profiter de la hausse des permis de construire accordés et l’ensemble des filières agricoles bénéficier d’une activité dynamique.
La région Bourgogne Franche-Comté devrait continuer de présenter de belles opportunités de recrutement en alternance. Mais, du côté de l’entreprise ou du côté des candidats, la recherche d’un poste en alternance peut s’avérer difficile. Il convient de mettre toutes les chances de son côté afin de trouver une entreprise qui recrute ou un candidat avec le bon profil.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance constitue souvent une solution de recrutement pour les entreprises afin de répondre à des besoins de main d’œuvre qualifiée. Encore faut il suivre certaines étapes pour réussir à trouver un poste en alternance et ne pas hésiter à solliciter les différents acteurs conseils locaux.
Comment trouver un contrat en alternance en Bourgogne Franche-Comté ?
Les offres d’emplois pullulent en région Bourgogne Franche-Comté. En 2017, selon les statistiques publiées par Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre, 68661 projets de recrutement ont été réalisés dans la région. Toujours d’après les chiffres, 42 924 intentions d’embauche ont été recensées. Cela devrait donner de l’espoir aux candidats à la recherche d’un contrat en alternance. Hors Ile de France, cette région constitue en effet la neuvième région qui recrute le plus.
Pour augmenter leurs chances d’être recrutés, les candidats doivent se mettre au travail dès le mois de janvier dans l’espoir de trouver un contrat vers le mois de septembre. Se rapprocher de Pôle Emploi et des organismes de formation en alternance constitue les premiers pas à faire pour s’y retrouver. On peut également consulter directement les offres d’emplois des entreprises en ligne sur leurs propres sites ou bien sur les sites de petites annonces. Si les sociétés ne diffusent pas d’offres d’emploi, il convient d’envoyer des candidatures spontanées.
La recherche d’un contrat d’apprentissage passe par les Centres de formation d’apprenti (CFA) locaux qui sont les interlocuteurs dédiés en termes de formation. La formation en contrat de professionnalisation peut elle être suivie dans différentes types d’organismes de formation. Afin de connaître l’offre locale de formation en alternance et consulter une liste des établissements qui les dispensent, le Ministère du travail a mise en ligne un portail dédié accessible ici.
La recherche d’un poste en alternance doit également s’appuyer sur le réseaux des chambres consulaires : Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA) et Chambres d’agriculture. Le réseaux des Points A mise en place par les CCI est notamment présent nationalement et constitue un bon interlocuteur des candidats comme des entreprises. Dans l’ensemble, ces acteurs font lien avec les entreprises locales et ont donc une bonne connaissance du marché de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté et servent d’orientation dans la recherche d’une alternance.
De nombreux événements dédiés à l’emploi en alternance tels que les forums, les salons et autres rencontres professionnelles sont à ne pas manquer aussi bien pour les candidats que pour les entreprises qui souhaitent recruter. Les candidats peuvent en effet y rencontrer leurs futurs employeurs et les entreprises peuvent apprécier les profils. Pour peaufiner le CV et la lettre de motivation, il est nécessaire de demander des conseils au CFA ou au CCI.
Quels sont les secteurs qui recrutent en Bourgogne Franche-Comté ?
On a recensé en 2017 plus de 7000 opportunités de travail en plus par rapport à 2016 dans la région Bourgogne Franche-Comté. Cela prouve à quel point la région détient un contexte économique favorable au recrutement. Les offres saisonnières ont nettement augmenté, car elles occupent 6 postes sur 10.
Certains secteurs embauchent plus que d’autres dans cette région. Parmi les postes ayant besoin de profils, on distingue le secteur des services à la personne ou de nombreuses entreprises recrutent notamment comme agent d’entretien de locaux, aide-soignant, aide à domicile, aides et apprentis de cuisine, etc.
Dans le secteur industriel, les sociétés recherchent activement des ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaire. En ce qui concerne le domaine culturel, on constate une hausse de la demande d’artistes incluant la musique, la danse et les spectacles. Les secrétaires bureautiques assimilés et les attachés commerciaux sont aussi recherchés dans de multiples secteurs d’activité. Dans le domaine de la santé, les offres d’emplois pour le poste d’infirmier ont augmenté.
Quels départements recrutent le plus en alternance ?
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, certains départements sont plus intéressants que d’autres lorsqu’il s’agit de trouver un contrat en alternance. La Côte d’Or autour de la ville de Dijon, principal chef lieu de la région, concentre évidemment de nombreuses opportunités de recrutement en alternance, mais le tissu d’entreprises déconcentré qui caractérise la région étend les opportunités d’emploi aux autres départements.
La Côte d’Or se veut intéressante avec 9734 prévisions de recrutement non saisonniers. Au niveau du recrutement en contrat d’apprentissage, le département est particulièrement dynamique avec près de 1700 recrutements en 2017, soit une augmentation de plus de 16%.
Le département du Doubs avec 9200 postes arrive en deuxième position sur le marché de l’emploi régional, principalement porté par Besançon et enfin, le département de Saône-et-Loire représente environ 7 000 opportunités de recrutements recensées.
Les principales entreprises qui recrutent
Originaire de Franche-Comté, le groupe Peugeot – Citroën possède y plusieurs sites de production industriel ainsi qu’un autre en Haute-Saône. Le groupe Bel originaire du Jura possède lui aussi des sites en Franche-Comté ainsi que dans d’autres départements limitrophes.
Le Territoire de Belfort présente de belles opportunités de recrutement avec notamment la présence des groupes Alstom et General Electric tandis que la Saône et Loire bénéficie elle aussi de leur implantation ainsi que des groupes Areva et Arcelor Mittal.