Apprendre l’anglais rapidement passe nécessairement par le suivi de cours d’anglais intensif pour assimiler un maximum de la langue en un minimum de temps.

Pour autant, les offres de cours intensif d’anglais sont nombreuses et peuvent prendre différents formes (individuel, collectif, en immersion, …). Le choix d’une formation adaptée à ses besoins n’est donc pas toujours évident.

La réussite de l’apprentissage passe avant tout par la capacité d’investissement du candidat et la qualité de l’encadrement pédagogique proposé par l’organisme chargé de la formation.

Cibler le bon cours d’anglais intensif

Pour choisir le bon cours d’anglais intensif, il convient premièrement de bien cibler ses besoins et objectifs avant de se renseigner sur l’offre locale de formation.

Tous les programmes d’anglais intensif n’ont pas la même organisation et les mêmes contraintes. Avant tout chose, définissez précisément votre capacité d’investissement en termes de temps, de volumes horaires et de contraintes calendaires. Autrement dit, combien de temps pouvez consacrer à cette formation intensive ?

Dans un deuxième temps, vous devez cibler les objectifs précis de maitrise de la langue que vous souhaitez acquérir. Anglais général ou anglais des métiers ? Pour un usage courant, de loisir ou professionnel ? Dans le but de postuler à un poste précis ? Le choix de l’offre de cours intensif d’anglais dépend fortement de la définition de ces objectifs sous peine d’être inadaptée.

Trouver le bon organisme de formation

Évidemment, les habitants des grandes métropoles sont avantagés car l’offre de cours d’anglais intensif à Paris, Lyon ou Marseille est plus large que dans des territoires moins peuplés. Mais l’abondance d’offres ne garantit pas pour autant la qualité de la formation car tous les établissements ne se valent pas !

Il convient donc de bien se renseigner sur la qualité des établissements. Cela passe par leur ancienneté et leur méthodologie pédagogique mais aussi par leur capacité à préparer ou délivrer des certifications.

Mais les candidats peuvent aussi se renseigner directement en consultant les avis d’anciens apprenants qui sont nombreux sur internet.

Choisir la bonne formule de cours d’anglais intensif

Si l’une des meilleures formes d’apprentissage rapide de l’anglais reste le stage d’immersion en milieu anglophone, il existe de nombreux autres types de cours intensif d’anglais présentant de bon résultats.

Les cours particuliers, s’ils sont plus onéreux, permettent d’adapter la formation et le suivi de l’apprenant qui bénéficie alors d’une offre de cours personnalisée en fonction de ses besoins. Ils offrent également l’avantage de s’adapter plus facilement à votre emploi du temps.

La qualité pédagogique des cours collectifs ou semi-collectifs est plus directement dépendante des méthodes et pratiques d’enseignements mises en place, qui sont propres à chaque établissement. Les cours collectifs intensifs présentent de bon résultats mais qui dépendent davantage de la capacité d’investissement des apprenants et de leur motivation à apprendre car l’encadrement et l’accompagnement est moindre qu’en cours individuel. Ils présentent l’avantage de permettre des simulations et mise en situation des participants qui favorise leur pratique de la langue en conditions du réel.

De nombreux établissements complètent également leurs offres de cours intensifs d’anglais par des outils de formation en ligne ou à distance. Certains s’appuient sur des applications existantes pour compléter leurs programmes et d’autres ont développé leurs propres outils de e-learning ou cours en ligne.

L’apport des outils numériques

D’une manière générale, l’utilisation d’outils pédagogiques online en complément du suivi de cours intensif permet d’accélérer l’assimilation de la langue. Le développement des outils numériques ayant permis l’apparition de nombreux logiciels ou applications dédiés à l’apprentissage de l’anglais (dont beaucoup sont libre d’accès).

S’ils ne peuvent toutefois remplacer l’apprentissage « classique » de la langue avec un professeur, ils constituent de bons outils de complément qui facilite une assimilation rapide de l’anglais.