Disposant d’atouts certains du fait de sa position géographique au sein de la zone Caraïbe qui en fait aussi une plate-forme importante d’échanges de biens et services, la région Martinique, deuxième territoire le plus riche de la zone des petites Antilles après la Barbade, commence a ressentir elle aussi les effets de la reprise économique.

Le marché de l’emploi en Martinique

La répartition sectorielle des emplois est particulièrement déséquilibrée dans la région et l’économie martiniquaise se caractérise toujours par une prédominance de son secteur tertiaire qui représente une large majorité de l’emploi salarié et par un poids important du secteur public.

Les perspectives du marché de l’emploi en Martinique sont bonnes pour 2018. La dernière enquête BMO de Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre relève une augmentation de +8,5% des projets de recrutements des employeurs locaux pour l’année à venir par rapport 2017.

Le nombre de projet de recrutement pour 2018 s’élève à 10 435 postes à pourvoir en Martinique, dont seulement 26% de recrutements saisonniers, en forte baisse par rapport à 2017 ce qui dénote d’une pérennisation des besoins.

Le recrutement en alternance

Le marché de l’emploi martiniquais devrait connaitre quelques tensions au niveau des employeurs puisque la part des offres présentant des difficultés de recrutement pour les entreprises est en augmentation (41,8% en 2018 contre 30% en 2017). L’alternance est souvent une solution de recrutement afin de faire face aux exigences de postes vacants en termes de qualifications et de compétences.

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement en alternance en Martinique présente donc de belles opportunités. Encore faut-il savoir parfois s’armer de patience car la recherche d’une formation et d’une entreprise en alternance peut s’avérer fastidieuse.

Nos conseils pour identifier les acteurs conseils locaux qui sauront vous aider à organiser la recherche d’un poste en alternance en Martinique.

Comment trouver un contrat en alternance en Martinique ?

Monter un dossier de candidature est indispensable dans la recherche d’un contrat en alternance afin de démarcher les centres de formation et les entreprises qui recrutent. Pour ce faire, rédiger un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation bien structurée qui décrit votre projet professionnel. Il s’agit d’un levier incontournable pour se distinguer des autres candidats auprès d’un employeur potentiel.

Certes, le contexte de l’emploi en alternance est porteur en Martinique, toutefois, pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il faut réaliser les démarches tôt car les recherches peuvent prendre du temps. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, commencer la recherche de l’organisme de formation et de l’entreprise dès le mois de janvier est recommandé pour être sûr d’être prêt avant la rentrée calendaire des formations. D’un autre côté, les formations en contrat de professionnalisation ne sont pas contraintes par le calendrier, l’embauche peut donc avoir lieu toute l’année.

Dans un premier temps, il faudra rechercher la formation adaptée aux objectifs professionnels du candidat en Martinique. En apprentissage, la formation est généralement donnée par un CFA ou Centre de formation d’apprentis. Une section d’apprentissage ou SA, une Unité de formation d’apprentis ou UFA peuvent également dispenser la formation, à condition qu’elles soient conventionnées par un CFA. Il faut se renseigner auprès de ces organismes pour connaitre l’offre de formation locale.

La formation en contrat de professionnalisation peut être suivie dans différents types d’organismes de formation habilités. Majoritairement, les prestataires sont des établissements privés et le choix de l’organisme de formation peut s’avérer difficile devant leur nombre. Pour vous aider, le Ministère du Travail a listé les établissements de formation en alternance dans la région sur un site internet consultable ici. On peut réaliser la recherche par localisation géographique et par spécialité.

S’adresser aux chambres consulaires régionales peut être d’une grande aide pour trouver une entreprise qui embauche des alternants. La Chambre de commerce et d’industrie ou CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat ou CMA ou encore la Chambre d’agriculture sont là pour orienter les profils à choisir la formation adaptée aux besoins de personnel des employeurs locaux selon le secteur d’activité. Ces organismes ont déjà effectué une expertise du marché du travail en Martinique et sont en mesure d’aider dans la recherche.

Pôle Emploi constitue l’opérateur public indiqué pour la recherche d’une entreprise en alternance. En centralisant les offres de recrutement diffusées par les entreprises que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Cela permet de consulter les annonces en ligne directement. Les grandes entreprises ont également le site internet afin de relayer les offres d’emploi en alternance. Ces annonces peuvent aussi être diffusées sur des sites emplois appelés joboards. Ce sont des supports de recherche efficaces qui comptent de nombreuses offres. Certains sont spécialisés dans un ou plusieurs secteurs d’activité.

Les événements organisés en Martinique autour de l’emploi et particulièrement l’alternance constituent une bonne opportunité de rencontrer directement les recruteurs locaux. Les entreprises se déplacent dans ces événements pour trouver des candidats à recruter.

Les organismes de formation en alternance organisent souvent des événements publics ou portes ouverts. Il s’agit d’une belle occasion de se renseigner sur les offres de formation et les éventuels débouchés professionnels. A l’occasion de ces événements, les candidats peuvent directement être mis en relation avec les entreprises à la recherche de d’alternants.

Les secteurs qui recrutent en Martinique :

Comme nous l’évoquions précédemment, le marché de l’emploi de la région Martinique est particulièrement concentré sur le secteur tertiaire qui représente plus de 8 emplois salariés sur 10 en 2017. Le secteur public reste un acteur majeur du recrutement et représente encore près de 40% de l’emploi local.

L’activité économique est portée par deux secteurs économique déterminant pour la Martinique : le commerce et les services. Le secteur commercial produit un tiers de la valeur ajoutée du territoire et regroupe la moitié des entreprises martiniquaises. De son côté, le secteur des services concentrent près des investissements du territoire et représente près d’une entreprise sur cinq, tout en produisant lui aussi un tiers de la valeur ajoutée produite en Martinique.

Le marché de l’emploi par secteur d’activité en Martinique :

Secteurs d’activité de l’emploi en Martinique % emplois salariés
Agriculture 4,4
Industrie 6,4
Construction 5,8
Tertiaire 81
Activité indéterminée 2,3

Source: Insee 2015

Principaux secteurs marchands en Martinique :

 Secteurs (au 31 décembre 2015) % emplois salariés
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles 11,1
Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien 10,3
Autres activités de services 8,1
Construction 4,9
Transports et entreposage 4,7

Source: Insee 2015

Les métiers qui recrutent le plus en Martinique en 2018 :

Suivant l’étude des besoins de main d’œuvre des entreprises martiniquais menée par Pôle emploi, les principaux métiers qui recrutent en Martinique en 2018 sont par ordre d’importance les suivants :

  1. Professionnels de l’animation socioculturelle
  2. Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  3. Jardiniers salariés
  4. Agents d’entretien de locaux
  5. Secrétaires bureautiques et assimilés
  6. Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  7. Surveillants d’établissements scolaires
  8. Aides à domicile et aides ménagères
  9. Agriculteurs salariés
  10. Cuisiniers
  11. Caissiers
  12. Techn. et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
  13. Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)
  14. Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment
  15. Serveurs de cafés restaurants
  16. Aides-soignants
  17. Conducteurs routiers
  18. Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
  19. Maçons
  20. Agents d’accueil et d’information

Il faut relever que les professionnels de l’animation socioculturelle sont des profils particulièrement recherchés puisque le poste présente 62% de difficultés de recrutement. Les postes de coiffeurs et esthéticiens sont ceux qui présentent les plus fortes difficultés de recrutement sur l’ensemble de la région.

Dans les profils les plus recherchés et présentant le plus de difficultés de recrutement, on compte les Surveillants d’établissements scolaires, Aides-soignants, Conducteurs routiers, Aides et apprentis de cuisine ou employés polyvalents de la restauration

Où recrute on le plus en Martinique?

Le centre de la Martinique est évidemment le bassin d’emploi le plus porteur avec près de la moitié des opportunités de recrutement. Le bassin centre concentre 5 192 projets de recrutements en 2018 dont près de 40% présentent des difficultés d’embauche pour lesquels l’alternance est une solution.

Le bassin Martinique sud est le deuxième plus gros recruteur de la région (2 925 projets de recrutements en 2018) devant le bassin Nord Atlantique (1 790 projets).

Il faut noter que la part des projets de recrutement saisonnier a fortement baissé entre 2017 et 2018 pour l’ensemble de la région Martinique, preuve d’une reprise du marché de l’emploi et d’une pérennisation de l’activité. Hors le bassin Nord Caraïbe qui présente encore près de 43% de projets de recrutement saisonniers sur un total de 529, la saisonnalité de l’embauche ne monte pas à plus de 25% dans les autres bassins d’emplois de la région.