Avec une superficie réduite de près de 30 000 km2, la Normandie occupe le 10eme rang des régions (sur 13) mais se caractérise par la diversité de son économie avec des territoires industriels et agricoles tournés vers le commerce et le tourisme ou à vocation administrative. La région se caractérise particulièrement par une part importante de son industrie dans la création de la valeur ajoutée régionale et compte 1,28 million d’emplois plus concentrés que la moyenne française dans l’agriculture, l’industrie et la construction.
L’économie normande est fortement tournée vers la sphère présentielle même si la sphère productive y concentre encore 35,3% des emplois, légèrement supérieure à la moyenne nationale (34,1%). Cette dernière se concentre sur l’agriculture et l’industrie qui représentent 20,3% des emplois de la région (contre 17,8% au niveau national hors Paris).
Les chiffres des recrutement en contrat d’alternance sont en augmentation en 2017 dans la région normande porté par la nouvelle politique en faveur de l’apprentissage. Au 15 décembre 2017, on comptait ainsi 23 492 apprentis soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Cette évolution des effectifs est largement portée par les formations du supérieur qui a enregistré une augmentation de 15,5% en 2017.
La Normandie représentait 74 052 projets de recrutement en 2017 d’après Pôle Emploi, dont 38,6% sur des métiers en tension rendant l’embauche difficile, et l’alternance y est souvent une solution pour les entreprises qui font face à des difficultés de recrutement. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement d’un salarié en alternance est pour l’employeur un outil de gestion des ressources humaines qui lui permet de faire face aux exigences de postes vacants en termes de qualifications et de compétences.
La région Normandie présente des opportunités de recrutement en alternance pour les candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Encore faut il savoir s’armer de patience car la recherche d’une formation et d’une entreprise en alternance peut être longue. Il faut identifier les acteurs conseils locaux et savoir comment organiser sa recherche pour trouver un poste en alternance.
Comment décrocher un contrat en alternance en Normandie ?
La première étape de la recherche d’un contrat en alternance passe évidemment par la constitution d’un dossier de candidature pour démarcher organismes de formation et entreprises. La rédaction soignée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation permettant de se présenter et se démarquer des autres candidats sont des pré-requis avant d’engager toute démarche.
Malgré un marché de l’emploi en alternance en croissance en Normandie, les candidats à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent commencer leurs démarches au plus tôt car la recherche peut être longue. Pour trouver un contrat d’apprentissage, il convient de commencer ses recherches à partir du mois de janvier pour être sur d’être prêt pour la rentrée de septembre. En contrat de professionnalisation, le calendrier de recherche s’étend davantage tout au long de l’année.
Trouver un contrat en alternance en Normandie passe en premier lieu par la recherche de la formation adaptée à vos objectifs professionnels. La formation en apprentissage passe obligatoirement par un Centre de formation d’apprentis (CFA). Dans certains cas, elle peut également être suivi dans une SA, section d’apprentissage, ou une UFA, unité de formation en apprentissage, qui sont des structures conventionnées par un CFA. Il convient donc que les candidats se renseigne auprès des CFA de la région normande pour s’informer de l’offre locale existante de formation.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation peut être suivi dans différents types d’organismes. En Normandie comme sur le reste du territoire, la majorité des prestataires de formation sont des organismes privés (96% sur un total de 2 352 établissements en 2015) et il peut être difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des offres et d’identifier celle qui vous convient.
Dans tous les cas, le Ministère du Travail a créé un portail de l’alternance en ligne accessible ici et qui permet de s’y retrouver dans l’offre locale de formation en alternance en identifiant l’ensemble des organismes régionaux habilités. La recherche permet de cibler des organismes de formation géographiquement (par région ou département) ou suivant les formations qu’ils dispensent.
Pour trouver une entreprise d’embauche en alternance, les chambres consulaires sont de bons interlocuteurs pour orienter les candidat dans l’offre de formation en fonction des besoins des entreprises locales en mains d’œuvre suivant leur secteur d’activité. Suivant le type de poste recherché, il convient donc de sollicité la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou la Chambre d’agriculture locale qui ont développé une expertise du marché de l’emploi en Normandie et sauront faire le lien avec les employeurs locaux.
Les CCI ont par ailleurs développé à l’échelle nationale un réseau de « Points A » spécialisés sur le recrutement en alternance et qui servent de relais d’information et d’orientation pour les candidats ou les entreprises. Consulter la liste des Points A de la région Normandie ici.
La recherche d’un employeur en alternance passe évidemment par l’opérateur public Pôle emploi qui centralise les besoins des entreprises locales et permet aux candidats de consulter directement leurs annonces en ligne sur son site. Les sites internet des grosses entreprises disposent aussi le plus souvent de leur propre rubrique emploi pour relayer leurs annonces de recherche. Pour maximiser ses chances, il convient de multiplier les supports de recherche et le candidat doit également se tourner vers les « jobbords », ces nombreux sites d’offres d’empois qui agrègent de nombreuses annonces et sont souvent spécialisé sur des secteurs d’activité ou des types de postes.
Autres portes d’entrée dans l’alternance, les nombreux évènements ou forum autour de l’emploi (et particulièrement en alternance) organisés régulièrement dans la région Normandie. Ces évènements permettent aux candidats de rencontrer directement des employeurs potentiels de la région à la recherche d’alternants.
Les évènements et portes-ouvertes organisés par les organismes de formation en alternance sont également un bon moyen pour les candidats de s’informer sur les offres de formation et leurs débouchés professionnels. Ils permettent aussi souvent une mise en relation directe avec des entreprises à la recherche d’alternants engagés dans les formations proposés par ses établissements.
Quels sont les secteurs qui recrutent en Normandie ?
La Normandie présente un marché de l’emploi intéressant, dans la mesure où 74 052 projets de recrutement ont été enregistrés, dont 41 650 intentions d’embauche pour les postes non saisonniers, selon l’enquête sur les besoins de mains d’œuvre de Pôle Emploi pour l’année 2017. Le marché de l’emploi normand se porte bien et a enregistré en 2017 une hausse de 8,2% des recrutements par rapport à l’année précédente.
Le secteur des services continue à dominer le marché en occupant 6 offres sur 10. L’agriculture et le commerce sont aussi à la recherche de nouveaux salariés. Environ 74 052 projets de recrutement ont été enregistrés en 2017 en Normandie, avec 16 500 opportunités de plus par rapport à 2016, ce qui fait de la Normandie la huitième région pourvoyeuse d’emplois. Les postes non saisonniers occupent cette année 56,2% des offres d’emploi. Cependant, les chefs d’entreprise ont du mal à trouver des candidats pour certains projets.
Le secteur des services concentre donc le plus grand nombre d’emplois en Normandie et participe à hauteur de 61% à la création de valeur ajoutée de la région. Il se caractérise par ailleurs dans certaines filières par des spécificités géographiques propose à la Normandie, notamment dans les transports et la logistique ainsi que dans le tourisme.
Au niveau industriel, l’activité de la région normande s’appuie sur les industries agro-alimentaires (3,0 % de l’emploi total, contre 2,3% en province) et la fabrication de matériels de transport (2,2 % de l’emploi total, hors emplois intérimaires, contre 1,4 % en province) dans la construction automobile, les chantiers navals et l’aéronautique. La région se caractérise par un fort tissu d’entreprises de sous-traitance et équipementiers spécialisés dans des secteurs divers, de la plasturgie à l’électronique, travaillant avec les principaux constructeurs présents dans la région (Renault, PSA, DCNS, Aérospatiale…).
Le secteur de la construction pèse pour 7,2% des emplois de la région Normandie et représente 9,5% des établissements, principalement de petites structures artisanales davantage tournées vers la construction de logements individuels qu’au niveau national.
Le secteur du commerce normand se montre dynamique avec près de 160 000 emplois pour 7,3 milliards d’euros de valeur ajoutée portée par de nombreux projets de développement commercial
Secteur d’activité en Normandie en 2013 | Agriculture, sylviculture et pêche | Industrie manufacturière, extractives et autres | Construction | Commerce, transports et services divers |
Administration publique, enseignement, santé, action sociale |
TOTAL |
Emploi total | 46 333 | 213 180 | 96 926 | 522 628 | 410 496 | 1 289 563 |
Dont salariés | 18 541 | 202 637 | 78 664 | 457 143 | 392 847 | 1 149 832 |
Quels sont les métiers qui recrutent en Normandie?
D’après les résultats de l’étude sur les besoins de main d’œuvre des entreprises menée par Pôle emploi en 2017, les principaux métiers qui recrutent dans la région Normandie sont par ordre d’importance les suivants :
Métiers | Projets de recrutement | Difficultés de recrutement |
Agents d’entretien de locaux | 4 557 | 28,40% |
Professionnels de l’animation socioculturelle | 3 592 | 39,50% |
Serveurs de cafés restaurants | 2 998 | 36,70% |
Aides-soignants | 2 831 | 41,00% |
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration | 2 709 | 33,50% |
Aides à domicile et aides ménagères | 2 663 | 75,70% |
Employés de libre service | 2 266 | 24,10% |
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires | 2 029 | 29,90% |
Jardiniers salariés | 1 705 | 31,50% |
Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires | 1 581 | 35,30% |
Cuisiniers | 1 552 | 60,70% |
Agents de services hospitaliers | 1 523 | 35,30% |
Employés de l’hôtellerie | 1 464 | 47,30% |
Agriculteurs salariés | 1 350 | 30,30% |
Caissiers | 1 339 | 13,60% |
Secrétaires bureautiques et assimilés | 1 258 | 19,60% |
Infirmiers | 1 099 | 26,30% |
Conducteurs routiers | 1 062 | 53,10% |
Concernant les profils recherchés, les agents d’entretien, les aides-soignants ou les aides ménagers par exemple sont très sollicités en Calvados. Les professionnels de l’animation socioculturelle, les secrétaires bureautiques et les différents services à la personne sont recherchées. Dans le département de la Manche, on recherche des aides à domiciles, des serveurs, des coiffeurs et des ouvriers non qualifiés dans la métallurgie, le montage et la serrurerie.
Quels départements recrutent le plus en Normandie?
Sans surprise, le département de Seine-Maritime présente de loin le plus grand nombre de prévisions d’embauche sur la région normande, porté notamment par les besoins des grandes ville de Rouen ou Le Havre. La Seine-maritime concentre ainsi 37,1% des projets de recrutement en Normandie, soit 34 191 postes à pourvoir en 2017 dont seulement 22.4% d’emplois saisonniers.
Deuxième département qui porte les recrutement en Normandie, le Calvados comptait 21 741 projets de recrutement en 2017 (dont 41,6% sur des métiers en tension) ce qui représente 23,6% des offres d’emploi de la région. L’offre d’emploi y est fortement portée par la ville de Caen.
Les trois autres départements normands rassemblent un peu moins de 40% des projets de recrutement sur la région. On comptait ainsi 15 984 projets de recrutement en Manche en 2017 (17,3% du total), 12 905 projets dans l’Eure (14%) et 7 391 dans l’Orne (8%).