Grâce à leur entière disponibilité, les exemples de chatbots connaissent un développement fulgurant tous secteurs d’activité confondus. Aussi appelés assistant virtuel, agent virtuel ou bot conversationnel, les chatbots ont en effet bénéficié des progrès de l’intelligence artificielle pour étendre considérablement les différentes taches à leur portée.

Les domaines d’activités concernés par ce phénomène ne cessent de s’agrandir, de même que les interactions proposées aux consommateurs, usagers ou clients. Découvrons grâce différentes exemples d’agents virtuels qui marchent toute la variété des domaines dans lesquels l’intégration d’un chatbot peut s’avérer utile.

1. L’exemple du chatbot de réservation de train

La société Voyage-SNCF a été la première dans la mise en œuvre de bots : son assistant de voyage virtuel est né au début de l’année 2016. Il faut simplement que le client précise la date du départ et une destination pour que le chatbot propose les différents trains qui sont disponibles et se charge automatiquement de réserver un billet en un seul clic.

2. L’agent virtuel pour réserver un table de restaurant

Si vous souhaitez diner et réserver une table au restaurant, vous pouvez faire appel au service de « Gaston », un exemple de chatbot disponible directement via Messenger. En l’utilisant, les utilisateurs peuvent localiser le restaurant, consulter le menu et faire une réservation à n’importe quelle heure de la journée. C’est un choix judicieux pour ce restaurant qui profite d’une bonne réputation sur sa page Facebook (plus de 3000 followers en moins de 6 mois) et un fort pourcentage des avis positifs.

3. L’assistant virtuel bancaire

La Société Générale a mis à disposition de ses clients son propre modèle de bot sur Facebook Messenger. Cet agent virtuel représente valablement un conseiller financier puisqu’il délivre des conseils et des réponses sur des interrogations d’ordre financières. Ces questions sont variées et vont de la gestion du budget à la recherche des opérations via la data, le sujet et la somme. Relié aux comptes courants de l’utilisateur, « SoBot » répond automatiquement dans un langage naturel.

4. Un exemple de chatbot emploi pour trouver du travail

Pour accompagner les candidats en quête de job, Adecco France met à la disposition du public un chatbot auquel on peut avoir accès depuis l’application Facebook Messenger. Le bot « Aloha » répond automatiquement aux interrogations des candidats afin de mieux les guider  et de leur apporter une aide pour qu’ils ciblent mieux les offres qui sont adaptées à leurs profils.  Lorsqu’une offre correspond à sa requête, le candidat est redirigé vers le site adecco.fr. Une fois sur la plateforme, il pourra soumettre sa candidature. Le candidat peut aussi sauvegarder sa recherche. Cela lui permet d’être averti par « Aloha » une fois que de nouvelles offres semblables paraissent.

5. L’assistant virtuel qui fixe vos rendez-vous

Autre exemple de chatbot populaire, « Duplex », un agent virtuel développé par Google qui a la capacité  de vous fixer un rendez-vous chez le barbier ou de garantir l’obtention d’une table dans un restaurant (aux États-Unis uniquement pour le moment).

La fluidité des interférences avec l’interlocuteur et les différentes nuances dans les réponses fournies ont été présentées dans une conférence live au milieu de l’année 2018. Cette présentation a fait couler beaucoup d’encre. Il faut noter qu’avant chaque conversation, Duplex se distingue en tant « service de réservation automatique de Google » et fait part à son interlocuteur que l’appel est enregistré.

6. Un agent virtuel qui réalise des enquêtes téléphoniques

Avec l’avancée de l’intelligence artificielle et du TANL (Traitement Automatique du Langage Naturel), il est possible de faire appel aux services d’un agent conversationnel pour la réalisation des enquêtes téléphoniques et recueillir des informations.

Exemple de chabot utile pour réaliser des enquêtes téléphonique, « Bob-le-Bot » va donc appeler les personnes concernées par le sondage, ou celles dont une vérification de données est nécessaire. Grâce à son langage naturel, le bot vocal va se charger de poser les bonnes questions, de réaliser un enregistrement et une catégorisation des réponses.

7. Un agent conversationnel conseil mode et textile

Tous les secteurs sont touchés par l’arrivée de ces robots virtuels à intelligence artificielle. Aucun secteur n’y échappe et c’est le cas de la mode. Alphonse est un chatbot mis à disposition du public par la Redoute. Il incarne auprès des clients le rôle de styliste privé. Dès que les mensurations, la morphologie et les gouts vestimentaires sont définis, Alphonse propose aux clients des tenues parfaites qu’il faut tout simplement ajouter à son panier. Alphonse vous rend juste wawwww !

8. Le bot, outil de consultation participative

Durant les élections présidentielles de 2017, le journal Le Parisien a réalisé une expérience particulière d’usage du chatbot, un exemple d’utilisation novatrice qui a permis la consultation de ses lecteurs. Le journal permettait ainsi à ses derniers de dialoguer avec un bot par messages privés (via son compte Twitter) afin de recevoir leurs propositions sur divers sujets d’opinion.

9. L’agent virtuel qui trouve des plans de sorties culturelles

Autre exemple de chatbot, « Ask Mona », accessible lui aussi via Messenger. Il propose aux utilisateurs des idées de sorties récréatives sur Paris en Ile de France. Pour trouver le lieu idéal, il prend en compte l’âge, la géolocalisation, les exigences et le budget du client. Ask Mona interagit et conseille à chacun de ses utilisateurs des plans et sorties culturelles dans un domaine touristique assez concurrentiel.

10. L’agent virtuel de rencontre

L’agence de rencontre Meetic utilise un agent virtuel disponible sur Messenger. Cet exemple de chatbot aide les utilisateurs à créer leur compte après avoir recueilli des données sur leur identité ainsi que leurs coordonnées. La force de cet assistant conversationnel « Lara » est l’incitation à l’action définitive.  Cette action qui pousse l’utilisateur à aller au bout de son processus d’inscription afin d’obtenir un choix de profils qui conviennent à sa recherche sentimentale.

11. Le chatbot spécialiste beauté

Le Beauty bot de la marque Sephora est la version digitale parfaite du conseiller en magasin. Il pose quelques questions à l’utilisateur et dès que celui-ci répond, l’agent virtuel lui propose des propose des produits et des recommandations customisées. Que ce soit pour lui-même ou en guise de cadeau, le client pourra choisir le produit idéal. Le Beauty Bot oriente aussi le client vers le centre commercial le plus proche de sa position géographique ou le met en contact avec le support client de la marque.

12. Un agent virtuel pour trouver le bon cadeau

Noël de l’année 2017 a connu une nouveauté : l’apparition d’un agent virtuel pour aider les consommateurs de Decathlon à trouver le cadeau parfait.  Sur une tonalité très légère et avec l’aide de GIF animés, le chatbot de la marque de matériels sportifs a misé sur les interférences décalées pour proposer aux utilisateurs une gamme d’idées cadeaux sportives adaptées aux réponses de l’utilisateur (type d’activités sportives, budget, etc.).

Autres exemples d’assistants virtuels

  • Le bot du célèbre réseau de rencontres Meetic a permis l’inscription de plus de 300 000 utilisateurs par mois avec un prix d’acquisition très inférieur à celui du site internet.
  • Selon le cabinet d’études Gartner, en 2022, le nombre de conversations réalisé seulement par les conseillers humains ne représentera que 15% des échanges. 64% des échanges se feront en « self-care » ou mode recherche et 21% se feront grâce au chatbot virtuel.