Contrairement à ce qu’il est possible de penser, les contrats en alternance ne sont pas uniquement réservés à une catégorie de personnes.

Aussi bien les demandeurs d’emploi que les salariés peuvent y avoir droit. Avec l’évolution actuelle des choses, l’alternance permet de s’insérer facilement dans le monde du travail.

De nombreuses enquêtes dont celle menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) démontrent que les anciens alternants ayant un CAP ont réussi une meilleure insertion sur le marché du travail contrairement à tous ceux qui n’ont pas choisi le canal de l’alternance.

Les filières qui recrutent en alternance

Les filières qui recrutent en alternance
Les métiers des travaux publics et du bâtiment sont très prisés en alternance

La meilleure option consiste à s’orienter vers les entreprises ayant moins de 50 salariés. Il a été démontré qu’elles recrutent plus de 70% des alternants.

Les entreprises ayant plus de 250 employés sont également de bonnes options car le taux des recrutements en alternance connait une croissance avoisinant les 3% par an. Quant aux secteurs vers lesquels se tourner, en voici un petit aperçu :

  • Le tertiaire: Plus de 14.000 contrats signés dans les banques et le secteur des assurances y sont recensés. Ces deux secteurs se basent surtout sur l’alternance comme moyen de se développer.
    La demande est ainsi très forte en gestionnaires, experts des nouvelles technologies, et statisticiens. Des profils sont également très demandés en audit, conseil et télécoms.
    Les métiers en rapport avec l’alimentation regorgent également de plusieurs opportunités. Il en est de même dans l’hôtellerie et la restauration, sans oublier les transports.
  • L’industrie: le nombre d’alternants employés dans ce secteur est évalué à 40.000 par année. La demande est toujours en hausse constante, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives. L’industrie automobile propose également de nombreuses opportunités très intéressantes. Certains préféreront sans doute s’orienter vers l’aéronautique ou encore l’électronique.

Les autres possibilités

En dehors de ces deux secteurs, le BTP est toujours a la recherche d’alternants. Les contrats d’apprentissage permettent de mieux acquérir de l’expérience sur le terrain, ainsi que le savoir-faire nécessaire.

Les détenteurs d’un CAP jusqu’au BAC+5 pourront donc y trouver leur bonheur selon les demandes du marché. En dehors de la construction, il est également possible de s’orienter vers d’autres secteurs comme :

  • L’énergie : qui s’accentue beaucoup sur l’apprentissage
  • La logistique
  • Les services à la personne
  • Les métiers administratifs
  • La santé
  • Etc.

Si vous êtes intéressé par les contrats en alternance, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’artisanat ou encore le transport-logistique.

L’informatique est également une belle niche dans le genre et connait un grand développement depuis de nombreuses années. Le secteur public offre également de nombreuses alternatives et il ne faut surtout pas oublier de chercher de ce côté.

Les opportunités de contrat en alternance sont très variées dans l’éducation, le tourisme et bien d’autres. Ce sont au moins 4.000 contrats en alternance qui sont disponibles de ce côté et pour une diversité de profils. Préparez donc vos CV et épluchez toutes les pistes.