Acteur central du financement de la formation professionnelle depuis 1983, le FONGECIF PACA a pour mission d’accompagner les salariés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur évolution ou reconversion.

En 2020, le FONGECIF PACA a changé de nom pour devenir TRANSITIONS PRO PACA et la structure a fait évoluer ses missions d’accompagnement des salariés dans leurs projets de changements professionnels.

 

TRANSITIONS PRO, au service de vos projets professionnels

Créé en remplacement du FONGECIF PACA suite aux réformes engagées par la loi « Avenir professionnel », Transitions Pro PACA est l’organisme paritaire interprofessionnel chargé de répondre aux besoins de développement des compétences et de transition professionnelle des salariés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les services de Transitions Pro PACA sont gratuits et s’adressent aux actifs désireux de se former pour changer de métier, évoluer professionnellement ou créer leur entreprise.

Les missions de Transitions Pro PACA

Les missions de Transitions Pro PACA prolongent ou remplacent les anciennes missions du FONGECIF PACA et s’organisent ainsi autour de 3 axes au bénéfice des salariés de la région :

  • Assurer le financement des dispositifs actuellement pris en charge par le FONGECIF PACA jusqu’à leurs termes
  • Mettre en œuvre et dispenser le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle
  • Gérer le dispositif « démissionnaires » permettant aux salariés de démissionner pour un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation

Vous êtes salarié de la région PACA ? Vous pouvez solliciter les services de TRANSITION PRO par téléphone au 04 91 13 93 80, directement sur leur site internet ici ou par courrier postal à :

Transitions Pro PACA
CS 20528
13235 Marseille Cedex 02

 

A quoi sert le FONGECIF PACA ?

Historiquement, les FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont des organismes paritaires de financement, de conseil et d’accompagnement des actifs et des salariés dans la formation continue.

A ce titre, ils font partie des OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation) qui collectent et gèrent les fonds dédiés au Congé individuel de formation.

La loi « Avenir professionnel » adoptée en 2018 a fait évoluer fortement les missions du Fongecif PACA en 2019 qui doit poursuivre par ailleurs la mise en œuvre de la nouvelle Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) appelé à le remplacer.

Pour faire suite à l’engagement de ces réformes, le Fongecif PACA a ainsi changé de dénomination en 2020 pour devenir Transitions Pro PACA.

Les missions du FONGECIF PACA

Les FONGECIF avait à l’origine pour mission de gérer les dispositifs de formation continue suivant :

  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Ils assurent des services d’accompagnement, d’information et d’orientation des salariés et contribue au financement des projets professionnels grâce à la contribution obligatoire des entreprises à la formation de leurs salariés.

A ce titre, le Fongecif PACA finançait chaque année la formation à hauteurs de 43,9 millions d’euros pour 10 748 services délivrés et 4800 parcours de formation financés sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La réforme des FONGECIF en 2019

Suite aux réformes de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en 2018, le Fongecif PACA a vu ses missions fortement évoluer.

Le Congé individuel de formation a été supprimé pour être remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) dont la gestion est toujours assurée par le réseau des Fongecif.

Bilan de compétences et VAE sont également intégré au CPF qui centralise désormais l’accès à la formation continue des actifs.

De plus, le Fongecif reste également jusqu’au 31 décembre 2019 l’opérateur de droit du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) tout comme il garde charge des dispositifs de Formation Hors Temps deTravail (FHTT). Il reste donc un acteur incontournable pour accompagner les projets de formation professionnelle des salariés.

Depuis 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles dans chaque région (CPIR) se sont substituées aux Fongecif. Agréées par l’État, elles sont composées de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives.

 

Fonctionnement des FONGECIF

Composés pour moitié de représentants des salariés et du patronat, les Fongecif s’organisent en commissions paritaires pour allouer les fonds dédiés aux dossiers de demande de financement.

Ces financements sont assurés par la contribution obligatoire des entreprises au titre du CPF, à hauteur de 0,2% de la masse salariale.

Financement des formations FONGECIF

Les Fongecif ont pour mission de financer des formations professionnelles permettant l’évolution ou la reconversion des actifs.

Les formations visées doivent obligatoirement être dispensées par des organismes déclarés pour la formation professionnelle continue avec un n° de déclaration d’activité.

Quelles formations sont financées par le FONGECIF ?

Les Fongecif financent uniquement des formations permettant l’acquisition de :

  • Certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP
  • Certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique du Fongecif

Les Fongecif n’ont pas pour mission de financer les programmes de formation suivants :

  • Cours particuliers
  • Formation à distance (e-learning) sans présentiel pédagogique
  • Formation à l’étranger sans gestionnaire en France
  • Permis de conduire

Il faut également noter que, suite à la loi « Avenir professionnel », les actions de formation se définissent comme des « parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel » qui peuvent être suivi à distance ou réalisées en « situation de travail » (FEST).