Acteur central du financement de la formation professionnelle depuis 1983, le FONGECIF PACA a pour mission d’accompagner les salariés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur évolution ou reconversion.

Les FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont des organismes de financement, de conseil et d’accompagnement des actifs et des salariés dans la formation continue.

A ce titre, ils font partie des OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation) qui collectent et gèrent les fonds dédiés au Congé individuel de formation.

La loi « Avenir professionnel » adoptée en 2018 a fait évoluer fortement les missions du Fongecif PACA en 2019 qui doit poursuivre par ailleurs la mise en œuvre de la nouvelle Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).

Missions du FONGECIF PACA

Les FONGECIF avait à l’origine pour mission de gérer les dispositifs de formation continue suivant :

  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Ils assurent des services d’accompagnement, d’information et d’orientation des salariés et contribue au financement des projets professionnels grâce à la contribution obligatoire des entreprises à la formation de leurs salariés.

A ce titre, le Fongecif PACA finance chaque année la formation à hauteurs de 43,9 millions d’euros pour 10 748 services délivrés et 4800 parcours de formation financés sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les FONGECIF en 2019

Suite aux réformes de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en 2018, le Fongecif PACA a vu ses missions fortement évoluer.

Le  Congé individuel de formation a été supprimé pour être remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) dont la gestion est toujours assurée par le réseau des Fongecif.

Bilan de compétences et VAE sont également intégré au CPF qui centralise désormais l’accès à la formation continue des actifs.

De plus, le Fongecif reste également jusqu’au 31 décembre 2019 l’opérateur de droit du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) tout comme il garde charge des dispositifs de Formation Hors Temps deTravail (FHTT).

Il reste donc un acteur incontournable pour accompagner les projets de formation professionnelle des salariés.

Fonctionnement des FONGECIF

Composés pour moitié de représentants des salariés et du patronat, les Fongecif s’organisent en commissions paritaires pour allouer les fonds dédiés aux dossiers de demande de financement.

Ces financements sont assurés par la contribution obligatoire des entreprises au titre du CPF, à hauteur de 0,2% de la masse salariale.

Financement des formations FONGECIF

Les Fongecif ont pour mission de financer des formations professionnelles permettant l’évolution ou la reconversion des actifs.

Les formations visées doivent obligatoirement être dispensées par des organismes déclarés pour la formation professionnelle continue avec un n° de déclaration d’activité.

Quelles formations sont financées par le FONGECIF ?

Les Fongecif financent uniquement des formations permettant l’acquisition de :

  • Certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Blocs de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP
  • Certifications ou habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique du Fongecif

Les Fongecif n’ont pas pour mission de financer les programmes de formation suivants :

  • Cours particuliers
  • Formation à distance (e-learning) sans présentiel pédagogique
  • Formation à l’étranger sans gestionnaire en France
  • Permis de conduire

Il faut également noter que, suite à la loi « Avenir professionnel », les actions de formation se définissent comme des « parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel » qui peuvent être suivi à distance ou réalisées en « situation de travail » (FEST).