Le secteur du marketing et de la communication présente une multitude de profils et de métiers auxquels il est possible d’accéder par la formation en alternance.
L’avènement des technologiques numériques, la digitalisation et le développement de nouveaux supports de communication ont fortement fait évoluer les besoins en compétences en entrainant une mutation accélérée des métiers dans le marketing et la communication.
De plus, de nouvelles fonctions se développent pour répondre aux besoins de entreprises et ces nouveaux métiers présentent de fort taux de recrutement qui ne cessent d’augmenter, créant des tensions sur le marché de l’emploi.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les formations au marketing en alternance présentent l’opportunité d’intégrer une entreprise tout en se qualifiant sur ces nouveaux métiers.
Coté employeur, le recrutement d’un alternant en marketing est souvent un outil pour faire face à des besoins de compétences spécifiques pour le développement de l’entreprise.
Le secteur du marketing et de la communication
On distingue couramment 19 filières d’activités dans le secteur de marketing et de la communication que l’on divise en 4 grandes familles : agences, médias, industrie, évènement.
L’ensemble du secteur regroupe environ 40 000 entreprises, principalement des TPE/PME, qui générait en 2014 un chiffres d’affaire global de plus de 35 milliards d’euros reparti comme suit : 25% pour les agences, 25% pour les médias, 49% pour l’industrie et 7% l’évènementiel.
Le secteur de la communication a particulièrement connu des mutations rapides ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs, principalement des start-ups, et l’apparition de métiers liés à de nouveaux services et usages.
Le marché de l’emploi
Les entreprises du marketing et de la communication représentaient 57 500 salariés environ début 2017.
La majorité des emplois est concentrée dans les agences ou les industries du secteur qui représentaient 86% des salariés et 83% des embauches prévues en 2017.
La région Île-de-France génère une majorité des emplois dans les médias, les agences et l’évènementiel. Le nombre d’emplois salariés en agences de la région IDF pèse ainsi à lui seul pour 22% des emplois de la filière communication.
Seules les entreprises industrielles du secteur sont plus largement réparties au niveau national puisque l’Île-de-France n’y représente qu’un quart des emplois.
Les métiers du marketing et de la communication sont globalement en constante progression au niveau du nombres d’emplois. La filière devrait de plus connaitre une large marge de progression au regard du développement des nouvelles technologies et le marché de l’emploi connait des tensions sur certains profils qualifiés.
Le recrutement en alternance a vocation à développer davantage dans les entreprises du marketing et de la communication pour faire face aux difficultés de recrutement et aux besoins constants d’évolution des compétences.
La formation au marketing en alternance
L’offre de formation en alternance est assez large en marketing et permet d’accéder à des diplômes qui vont de Bac+2 à Bac+6. Elle vise à maitriser les compétences professionnelles pour exercer des fonctions marketing dans les domaines de la vente, du commerce, de la communication ou de l’e-marketing.
Les formations en alternance peuvent être suivie dans des établissements publics (universités, écoles) ou des organismes privés habilités.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elles permettent de préparer les diplômes suivants :
- BAC +2 :
- BTS
- DUT
- BAC +3 :
- Licence / Licence pro
- DEES
- Bachelor
- BAC +5 :
- Diplôme ingénieur / école de commerce
- Master
- BAC +6 :
- Master spécialisé
Pour rappel, la formation en contrat d’apprentissage est ouverte aux candidats âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans 9 régions en France.
La formation en contrat de professionnalisation est ouverte sans limite d’âge aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux.
Comment trouver une entreprise ?
Pour suivre une formation en alternance, il faut également trouver une entreprise qui accepte d’embaucher en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Plusieurs étapes sont à franchir avant de signer le contrat en alternance.
Il convient de se rapprocher des organismes qui se chargent de la formation, comme les CFA dans le cadre de l ‘apprentissage, qui sauront orientés les candidats vers les entreprises qui recrutent. Les chambres consulaires (CCI, CMA, chambres agricoles) sont également de bons interlocuteurs pour s’informer sur le marché de l’emploi local en alternance et les recruteurs potentiels.
Il est évidemment impératif les offres d’emploi en alternance sur les différente sites emplois et ne pas hésiter à consulter directement les sites des grandes entreprises qui disposent pour la plupart de leur propre section emploi. On peut également postuler directement en ligne à défaut d’envoyer un mail.
D’un autre côté, les organismes de formation proposent souvent des évènements types portes ouvertes ou forums de l’alternance qui permettent de rencontrer directement des employeurs intéressés par les qualifications professionnelles dispensées dans leurs formations.
Quel profil pour quel poste ?
PME, TPE, industries et multinationales, la plupart des entreprises sont susceptibles d’embaucher les profils. Encore faut-il choisir la formation à suivre et le poste à occuper. En consultant les offres d’emploi en alternance en marketing, on constate la diversité des postes proposés et des profils recherchés. Le marketing étant un domaine très vaste, il convient de préciser le choix du poste dès la rédaction de sa lettre de motivation.
Dans le secteur de la communication, les postes de Chef de publicité et Média planner sont particulièrement recherchés. Les profils de Chargés de communication, Responsables/Directeurs de communication, Assistants de communication et Chefs de projets sont également très demandés sur le marché de l’emploi.
Le secteur du marketing est de son côté particulièrement demandeurs de nouveaux profils associés aux nouvelles technologies numériques tels que les Community managers, Data analysts ou Consultants en e-reputation. Plus généralement, sont aussi fortement recherchés des postes de Chef de projet marketing, Chef de produit, Chargés d’affaires.