Alors que la reprise économique se confirme à l’échelle mondiale, les métiers du commerce international connaissent une évolution croissante et offrent de nombreuses opportunités professionnelles sur le marché de l’emploi.

Pour se former, les candidats peuvent se tourner vers le Brevet de Technicien Supérieur Commerce international, un diplôme prisé des employeurs dont la formation est accessible en alternance et reste une voie d’insertion professionnelle privilégiée pour les candidats.

Qu’elle touche les marchés à l’importation (ventes domestiques de produits fabriqués ou assemblés à l’étranger) ou à l’exportation (ventes à l’étranger de produits fabriqués ou assemblés sur le marché domestique), la fonction commerce international ou import/export regroupe des métiers à vocation principalement commerciale visant à prospecter et développer de nouveaux marchés pour contribuer au développement international de l’entreprise.

Également dispensée en alternance, la formation au BTS Commerce international est accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation suivant le profil et l’âge des candidats. Suivie dans un organisme de formation public ou privé, souvent en lycée professionnel, le BTS CI est un diplôme national de niveau III reconnu par l’état et sanctionne un cycle de formation de 2 ans.

Accessible aux candidats titulaires d’un niveau baccalauréat (S, ES, L, STMG) ou équivalent, le BTS Commerce international en alternance prépare des responsables polyvalents aptes à évoluer dans l’entreprise aux niveaux de l’administration de l’export-import, de la gestion commerciale à l’import-export ou en externe en collaboration chez un transitaire.

La formation en alternance présente traditionnellement de meilleurs taux d’insertion professionnelle que les formations suivis en présentiel et les employeurs valorisent l’expérience professionnelles acquises par les alternants lors de leurs cursus. De plus, le programme de BTS Commerce internationale en alternance permet aux candidats de bénéficier d’une rémunération tout au long de leur formation.

S’il permet de postuler à différents postes au sortir de la formation, le diplôme de BTS CI est aussi souvent une étape dans le parcours de formation des candidats qui peut être compléter par d’autres cursus (licence pro, bachelor, …) afin de maximiser leurs chances d’évoluer professionnellement.

Parcours de BTS commerce international en alternance

Les étudiants qui visent d’embrasser une carrière internationale doivent réaliser un parcours adapté afin de mettre toutes les chances de leur côté. Réaliser un BTS en commerce international en alternance constitue un passage obligé pour ceux qui souhaitent exercer dans le domaine de la vente, du commerce ou de la communication. Ce diplôme est accessible aux titulaires d’un baccalauréat.

D’une durée de deux ans, la préparation du diplôme de BTS CI en alternance suit un rythme soutenu qui, à l’inverse du parcours ordinaire, combine des heures d’enseignements théoriques dispensés dans un centre de formation en alternance avec une mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise.

Ainsi, le rythme n’est évidemment pas le même que pour une formation en présentiel en terme d’emploi du temps. Par semaine, les alternants doivent généralement réaliser 30 heures de cours qui sont réparties en travaux dirigés, en travaux pratiques et cours magistraux. En parallèle, il y a le travail personnel et les heures de pratique d’activités en entreprise.

Le rythme de l’alternance en entreprise peut varier suivant le programme fixé par l’établissement de formation et les besoins de l’employeur. A titre d’exemple, l’alternant peut effectuer deux jours de formation théorique à l’école, suivi de trois jours de pratique en entreprise mais le rythme de formation peut également s’établir sur la base d’une semaine de formation théorique suivie d’une semaine de formation pratique, en fonction des programmes.

Le BTS commerce international est un diplôme d’état de niveau Bac+2 et la formation coure sur deux années. Le volume horaire minimal de formation doit porter sur 1 044 heures par an mais de nombreux établissements proposent des programmes plus lourds, notamment en raison des options proposées à leurs étudiants.

Le programme de BTS Commerce international

Le programme des matières enseignées en BTS CI en alternance est le même que celui d’une formation « classique » en présentiel.

Il mêle enseignements généraux et enseignements professionnels et inclus les matières suivantes :

  • Culture générale et expression française
  • 1ère Langue vivante étrangère (LVE)
  • 2ème LVE  
  • 3ème LVE (optionnelle)
  • Environnement économique et juridique 
  • Étude et veille des marchés étrangers 
  • Informatique commerciale
  • Prospection et suivi de clientèle
  • Communication et management interculturels 
  • Négociation vente
  • Négociation vente en LVE
  • Gestion des opérations d’import-export

Très apprécié des employeurs, le diplôme de BTS CI est délivré à l’issue d’un examen final qui complète le contrôle continu mis en place tout au long de la formation.

Le choix de l’établissement de formation

Université, établissement supérieur ou école de commerce, les étudiants ont l’embarras du choix quant à l’établissement de formation. Au niveau national, le Portail de l’alternance du Ministère du travail recense à lui seul 72 établissements de formations différents dispensant des BTS CI en alternance.

Toutefois, les écoles de commerce sont souvent recommandées pour la qualité de leurs formations et proposent elles-aussi de plus en plus souvent des cursus en alternance. Ce n’est pas tout, car certaines écoles permettent également de suivre des formations à distance, une solution idéale pour les étudiants qui habitent loin des villes.

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Même si les entreprises sont favorables à la formation en alternance, les candidats sont nombreux par rapport aux places disponibles. Pour booster leurs chances de trouver une entreprise qui embauche, les étudiants doivent alors monter un dossier solide qui pourra convaincre les employeurs.

Pour ce faire, ils peuvent demander conseil auprès des organismes de formation ou s’adresser directement aux OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) chargés d’encadrer la formation professionnelle ou aux chambres consulaires(CCI, chambres de commerce et d’industrie) qui connaissent les besoins des entreprises.

Les portes ouvertes des organismes de formation, les forums et salons de l’emploi constituent également d’excellentes opportunités de trouver une entreprise d’embauche en alternance.

Les débouchés après un BTS Commerce international

Les opportunités d’embauche sont nombreuses pour les détenteurs d’un BTS commerce international en alternance. Beaucoup de candidats sont d’ailleurs embauchés en CDI dès la fin de leur cursus, souvent par l’employeur qui a accompagné leur formation. Les entreprises encouragent d’ailleurs les candidats à opter pour une formation en alternance pour se former de manière optimale et rapidement.

Les postes vacants en France comme à l’étranger nécessitent en effet certains savoir-faire et surtout, de l’expérience. En deux ans, les étudiants auront appris le B à ba du métier tout en perfectionnant leur niveau et peuvent faire montre d’une réelle expérience professionnelle. Les employeurs les choisissent ainsi plus facilement.

Principaux postes accessibles après un BTS CI :

  • Vendeur export
  • Technico-commercial import/export
  • Responsable de zone
  • Acheteur international
  • Responsable des ventes export
  • Responsable de la veille économique
  • Assistant administrateur des ventes

Poursuite des études :

Les candidats souhaitant poursuivre leurs études peuvent également s’orienter vers une licence pro ou un bachelor et ensuite un master en commerce international, diplôme très convoité par les entreprises. Cela permet de booster un peu plus les chances d’embauche dans un contexte de marché actuel. Il existe par exemple des programmes européens visant à encourager les jeunes à terminer leur cursus jusqu’au bout.

  • Licence professionnelle commerce internationale
  • Licence en économie-gestion, sciences de gestion ou administration économique et sociale (AES)
  • Diplôme Européen d’Études Supérieures Marketing International (DEESMI)
  • Bachelor au sein d’une école de commerce
  • Concours d’admissions parallèles des grandes écoles de commerce