Le CO2 est introduit dans plusieurs applications industrielles et domestiques. Il est actuellement utilisé en tant que fluide caloporteur dans les pompes à chaleur ou en tant que fluide frigorigène dans le secteur de la réfrigération. Cet engouement pour l’utilisation du CO2 a pour objectif de réduire des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit cependant d’un fluide qui doit être manipulé par des techniciens qualifiés possédant un savoir-faire et une connaissance précise de toutes ses spécificités. Les techniciens et les ingénieurs des entreprises spécialisées doivent alors suivre une formation qualifiante pour pouvoir intervenir sur les différents systèmes dans le secteur de la réfrigération en particulier. Comme c’est le cas du Groupe Lennox.
Formation Lennox, des programmes à vocation qualifiante
Les techniciens spécialisés dans la réfrigération sont amenés à manipuler le CO2 au cours de leurs différentes interventions. Raison pour laquelle ils doivent connaître toutes les propriétés et les spécificités du fluide : point critique, risque d’anoxie en cas de fuite, point triple, cycle transcritique, conditions de pression élevées, etc. Ce n’est qu’à partir d’une formation spécifique qu’ils pourront connaître en détail ce gaz.
Toujours sur le terrain, les techniciens du Groupe Lennox sont, par exemple, tenus d’effectuer un contrôle sur l’étanchéité des différents éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes. Ils doivent également intervenir pour la mise en marche des systèmes. Il peut aussi bien s’agir d’un évaporateur que d’un aéroréfrigérant HK Refrigeration ou Friga-Bohn. Ces techniciens peuvent prendre en charge ces diverses prestations grâce à une formation spécifique sur le fluide alternatif.
L’existence des centres de formation devrait permettre à tous les techniciens de suivre une formation adaptée. Malheureusement, ces centres de formation ne disposent pas de banc pédagogique permettant aux apprenants de suivre une formation pratique afin d’approfondir l’étude de la réfrigération au CO2. C’est pourquoi ils proposent une formation théorique qui est complétée par quelques mesures sur les installations. Il est toutefois important de privilégier la partie pratique de la formation.
Sans suivre une formation complète et adaptée, les techniciens ne pourront pas établir des diagnostics pertinents s’ils ne savent pas interpréter les diverses données ni assurer le pilotage d’une centrale frigo CO2 transcritique et encore moins identifier le fonctionnement et les particularités d’un système au CO2 transcritique. Ils sont tenus d’assurer les opérations de tirage au vide et de charge du produit et sans formation, ils ignoreront les bonnes manipulations ainsi que les bonnes pratiques pour exécuter ces opérations. Ils ne pourront pas non plus intervenir au bon moment s’ils ne savent pas interpréter les différentes alarmes.
Quelle est la législation concernant la formation en réfrigération au CO2 ?
Les procédures d’Attestation d’Aptitude et d’Attestation de Capacité n’ont connu aucun changement en ce qui concerne les contrôles périodiques de fuites de fluide dans le nouveau règlement européen. Pour compléter la certification du personnel, le règlement suggère cependant une information sur les technologies alternatives.
En outre, les gouvernements et l’Union européenne n’ont pas encore communiqué de consignes contraignantes liées à la qualification des techniciens. Pourtant, les besoins en formation augmentent constamment. L’utilisation du CO2 ne cesse de croître et les intervenants sont de plus en plus sollicités pour diverses interventions. À terme, cela pourrait engendrer d’importants problèmes quant au professionnalisme et à la sécurité des intervenants aussi bien pour la conception des systèmes que durant leur intervention sur le terrain.
Ce qui a poussé le Groupe Lennox à s’assurer que ses techniciens puissent maîtriser la réfrigération au CO2, qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour l’installation, l’utilisation et la maintenance des équipements tels que les condenseurs appropriés de la marque HK Refrigeration ou Friga-Bohn. Ainsi, ils vont pouvoir conseiller les clients si un remplacement d’équipement s’avère nécessaire et les former sur le fonctionnement de la nouvelle installation.
Les professionnels et les particuliers sont actuellement équipés des technologies utilisant le CO2. Ils sont donc assurés de faire appel à des techniciens qualifiés et certifiés en réfrigération au CO2 que ce soit pour un dépannage ou une maintenance.
Les compétences des techniciens en froid
Pour pouvoir proposer et promouvoir leurs produits, les entreprises spécialisées ont l’obligation de former les techniciens qui composent leur équipe afin qu’ils puissent maîtriser la réfrigération par CO2. Lors de la mise en service des équipements, ces techniciens doivent également former leurs clients. Ce qui n’est pas réalisable en l’absence d’une formation.
Le Groupe Lennox tient donc à former ses techniciens afin qu’ils puissent assurer l’installation, la mise en marche, la maintenance ainsi que le dépannage des divers systèmes proposés à ses clients. Grâce à cette formation sur le système de réfrigération par CO2, les techniciens peuvent assurer toutes les prestations, y compris la formation des clients, sur les divers équipements commercialisés sous les deux marques commerciales du groupe, Friga-Bohn et HK Refrigeration.
Formation en réfrigération des systèmes Lennox à Lyon
Suivez la formation pour les systèmes de réfrigération et unités de froid du groupe Lennox (Friga-Bohn, HK Refrigeration) et obtenez toutes les informations nécessaires pour vous y inscrire à Lyon, dans l’un des centres de formation prévus à cet effet.
Le lancement de la formation réfrigération Lennox débute en 2019. Nous vous tiendrons informé des informations utiles sur cette page : intitulés des formations, dates et heures, lieux de formation dans la ville de Lyon, certifications disponibles aux produits Lennox.