Les techniciens qui interviennent dans le domaine de la réfrigération sont amenés à manipuler un nouveau fluide frigorigène, le CO2 et les besoins de formation aux systèmes de réfrigération par CO2 se développent.
Ce fluide alternatif est aujourd’hui présent dans le froid industriel et le froid commercial, dans les transports, dans les pompes à chaleur et dans d’autres applications domestiques. Cette nouvelle technologie se développe trop rapidement et il est nécessaire pour les techniciens de la maîtriser.
Pour y parvenir, ils doivent suivre une formation spécialisée et qualifiante afin de connaître parfaitement la réfrigération par CO2. Les entreprises spécialisées dans la proposition de différents systèmes utilisant ce fluide se doivent également de former leurs intervenants.
Les formations proposées dans le domaine de la réfrigération par CO2
Le CO2 possède ses propres spécificités comme le risque d’anoxie en cas de fuite, le point critique, le cycle transcritique, le point triple, les conditions de pression élevées, etc. Les formations proposées doivent donc permettre aux techniciens du froid de connaître en détail la réfrigération par CO2. Elles doivent également être constituées d’une partie théorique et d’une partie pratique. Comme les techniciens sont plus présents sur le terrain, il faut alors privilégier la partie pratique. Il y va en effet de leur sécurité durant leurs interventions.
La majorité des centres de formation en froid ne proposent qu’une formation théorique complétée par quelques mesures sur les installations qui ne permettent que l’appréhension sur ces fluides et les manipulations de réglage. Cela est, certes, loin d’être suffisant, mais ne disposant pas de plateforme CO2, les centres ne sont pas en mesure de proposer une formation pratique.
Quelle législation pour les fluides alternatifs ?
Le nouveau règlement européen concernant les contrôles périodiques de fuites de fluide n’a pas modifié les procédures d’Attestation de Capacité et d’Attestation d’Aptitude, mais il a toutefois suggéré que le personnel intervenant puisse disposer des informations sur les technologies alternatives pour compléter leur certification.
Cette obligation d’information permet aux techniciens de donner des conseils en cas de remplacement des installations et d’intervenir sur les différentes machines de production de froid grâce à une connaissance bien plus élargie dans le domaine.
Sans qu’une consigne contraignante de l’Union européenne et des gouvernements ne soit délivrée sur la qualification des techniciens, les besoins en formation ne cessent de s’accentuer. Les techniciens doivent en effet intervenir sur les chantiers tout en s’exposant à des problèmes qui peuvent mettre en cause leur professionnalisme et compromettre leur sécurité. L’accélération de l’utilisation du CO2 étant la raison des multiples sollicitations des techniciens.
Il est donc primordial que les techniciens soient formés sur les différentes technologies pour qu’ils soient parfaitement capables d’intervenir dans les diverses applications où le CO2 est fortement présent (pompes à chaleur, réfrigérateurs, distributeurs de boissons…). Les pratiques ainsi que les connaissances qu’ils auront acquises durant leur formation sur les fluides alternatifs faciliteront leur intervention ainsi que l’application des différentes mesures de sécurité. Les professionnels de la réfrigération par CO2 pourront ainsi disposer d’intervenants compétents qui maîtrisent à la perfection les systèmes de réfrigération ayant recours au CO2, de l’exploitation à la mise en route en passant par la maintenance jusqu’à la réglementation et la sécurité.
Formation réfrigération CO2 à Lyon – Informations importantes
La formation sur les systèmes de réfrigération CO2 (R744) est dédiée aux installateurs qui souhaitent exceller dans la mise en place et la maintenance des systèmes frigorifiques avec des fluides alternatifs.
La réglementation F-Gaz pousse les entreprises et artisans à s’équiper de plus en plus de solutions respectueuses de l’environnement. C’est le cas pour les systèmes de réfrigération pour les chambres froides des grandes et moyennes surfaces, mais aussi des petits commerçants comme les boucheries, boulangeries, épiceries et CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
L’ensemble des informations sur la formation réfrigération CO2 à Lyon sera disponible dès 2019 sur cette page.