Une formation Montessori est un programme de formation qui permet aux professionnels de l’enfance et aux parents d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage centrés sur l’enfant et fondés sur la philosophie Montessori.

Une formation Montessori consiste à découvrir puis à comprendre le potentiel de développement de chaque enfant, et à apprendre la manière dont les adultes peuvent l’accompagner dans la réalisation de ce potentiel et la conquête progressive de son autonomie.

Choisir puis suivre une formation à l’éducation Montessori n’est pas une mince décision. C’est la découverte d’un nouveau système de « psycho-éducation », qui vous amènera à repenser complètement votre regard sur l’enfant[1]et à changer vos pratiques quotidiennes, que ce soit dans votre travail ou à la maison. Les professionnels de l’éducation Montessori ont coutume de dire qu’il n’y a pas de retour en arrière, une fois le voyage entamé.

C’est pourquoi, sans même compter le facteur prix de la formation, que vous soyez un professeur des écoles, un professionnel de la petite enfance ou tout simplement un parent, il est utile de se pencher sur la question en détail.

Nous allons voir ensemble :

Première partie : Pourquoi choisir une formation Montessori

  1. Les raisons de suivre une formation Montessori
  2. Choisir Montessori plutôt qu’un autre système éducatif
  3. Les défis d’une formation Montessori

Deuxième partie : Contenu et avantages des formations Montessori

  1. Les différents formats des formations Montessori
  2. La vision de Maria Montessori sur la formation des adultes
  3. Le contenu typique d’une formation Montessori
  4. Formations en ligne ou en face-à-face
  5. Les différentes offres de formation et leurs caractéristiques
  6. Le financement
  7. Les caractéristiques des formations Montessori selon les tranches d’âge

Troisième partie : ce qui se passe après la formation Montessori

  1. Les défis liés à la mise en oeuvre de l’éducation Montessori
  2. Les offres de formation continue Montessori

Conclusion : l’impact d’une formation Montessori

En fin d’article, nous récapitulerons les 20 questions les plus fréquentes sur les formations Montessori, et nous y apporterons des réponses concrètes.

Première partie : Pourquoi choisir une formation Montessori

1. Les raisons de suivre une formation Montessori

Le premier aspect à prendre en compte dans la décision de suivre une formation Montessori est la raison qui vous inciterait à le faire.

Si vous êtes un parent, pourquoi seriez-vous amené à suivre une telle formation ? Si vous répondez par l’affirmative à plusieurs de ces arguments, c’est que vous êtes mûr(e) pour franchir le pas.

Pourquoi choisir une formation Montessori quand on est un parent ? Pour :

Renforcer la confiance en soi :
La formation Montessori peut contribuer à atténuer les craintes et à renforcer la confiance des parents en leur fournissant une base solide de connaissances et de compétences en matière de développement de l’enfant. Grâce à cette formation, les parents acquièrent la confiance nécessaire pour prendre des décisions éclairées et répondre efficacement aux besoins de leur enfant.

Comprendre les étapes du développement :
La formation Montessori permet aux parents de comprendre les différentes étapes du développement de l’enfant, y compris les étapes physiques, cognitives et émotionnelles. Cette compréhension aide les parents à suivre la croissance de leur enfant avec plus de confiance et d’assurance, en réduisant la peur de ne pas savoir à quoi s’attendre.

Renforcer l’indépendance :
La formation Montessori permet aux parents d’acquérir des techniques pour favoriser l’indépendance de leur enfant. Cette responsabilisation permet aux parents de relâcher progressivement le contrôle et d’encourager l’autonomie de leur enfant, ce qui atténue les craintes d’une dépendance excessive et favorise une saine autonomie.

Création d’un environnement stimulant :
La formation Montessori apprend aux parents à créer un environnement propice au développement de leur enfant. En appliquant les principes Montessori à la maison, les parents peuvent créer un espace structuré, stimulant et sûr qui favorise la croissance et l’apprentissage, réduisant ainsi l’anxiété liée à la nécessité d’offrir le meilleur environnement possible à leur enfant.

Résoudre les problèmes de discipline :
La formation Montessori fournit aux parents des stratégies de discipline positive. En apprenant des techniques efficaces pour guider le comportement de leur enfant et encourager l’autodiscipline, les parents se sentent mieux armés pour faire face aux situations difficiles, ce qui réduit la crainte d’être un disciplinaire inadéquat.

Amélioration des compétences en matière de communication :
La formation Montessori met l’accent sur une communication efficace entre les parents et les enfants. En apprenant l’écoute active, les réponses empathiques et les techniques de communication claires, les parents peuvent renforcer leur lien avec leur enfant et répondre plus efficacement à leurs préoccupations, ce qui réduit la crainte d’une mauvaise communication ou d’un malentendu.

Soutenir l’apprentissage individualisé :
La formation Montessori enseigne aux parents comment reconnaître et soutenir le style d’apprentissage unique de leur enfant. Grâce à ces connaissances, les parents peuvent adapter leur approche pour répondre aux besoins individuels de leur enfant, ce qui atténue les craintes de ne pas pouvoir répondre aux préférences d’apprentissage spécifiques de leur enfant.

Encourager l’estime de soi :
La formation Montessori met l’accent sur la promotion de l’estime de soi et d’une image positive de soi chez les enfants. En appliquant les principes Montessori, les parents peuvent favoriser un sentiment d’accomplissement et de confiance chez leur enfant, réduisant ainsi la crainte d’avoir un impact négatif sur l’estime de soi de leur enfant.

Création d’une communauté de soutien :
La formation Montessori implique souvent la mise en relation avec d’autres parents qui suivent également la formation. Cette communauté constitue un système de soutien précieux où les parents peuvent partager leurs expériences, demander des conseils et surmonter leurs craintes ensemble, créant ainsi un sentiment d’appartenance et de réconfort.

S’engager dans l’aventure de la parentalité :
La formation Montessori encourage les parents à considérer le parcours parental comme une expérience d’apprentissage continu. En adoptant un état d’esprit de croissance et en adhérant aux principes de Montessori, les parents peuvent se débarrasser de la peur de la perfection et se concentrer sur la création d’un environnement aimant et favorable au développement de leur enfant.

De même, si vous êtes un professionnel de l’enfance, voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez être amené(e) à tenter l’aventure d’une formation Montessori.

Compréhension globale du développement de l’enfant :
La formation Montessori permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir une compréhension approfondie du développement de l’enfant dans une perspective Montessori. Elle les dote de connaissances sur les périodes sensibles, les étapes du développement et les besoins individuels des enfants, ce qui leur permet de mieux soutenir leur croissance et leur apprentissage.

Techniques d’enseignement améliorées :
La formation Montessori permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir un large éventail de techniques et de stratégies d’enseignement conformes à la philosophie Montessori. Ces techniques sont axées sur la promotion de l’indépendance, l’apprentissage pratique et l’enseignement individualisé, ce qui permet aux éducateurs de créer des expériences d’apprentissage attrayantes et efficaces pour les jeunes enfants.

Enseignement différencié :
La formation Montessori met l’accent sur l’enseignement individualisé et différencié en fonction des besoins et des intérêts propres à chaque enfant. Les professionnels de la petite enfance acquièrent les compétences nécessaires pour évaluer les capacités des enfants, concevoir des activités d’apprentissage appropriées et fournir un soutien sur mesure, afin que tous les enfants puissent s’épanouir dans leur environnement d’apprentissage.

Création d’environnements préparés :
La formation Montessori enseigne aux professionnels de la petite enfance comment créer des environnements bien préparés qui favorisent l’exploration et l’apprentissage indépendants. Les professionnels apprennent l’importance de la disposition du matériel, de l’organisation des espaces et du maintien de l’ordre, ce qui favorise la concentration, l’autodiscipline et l’amour de l’apprentissage chez les enfants.

Approche holistique de l’éducation :
La formation Montessori offre aux professionnels de la petite enfance une approche holistique de l’éducation qui prend en compte le développement physique, cognitif, social et émotionnel des enfants. Elle donne aux professionnels les outils nécessaires pour s’occuper de l’enfant dans sa globalité, en favorisant son développement dans tous les domaines et en posant des bases solides pour l’apprentissage futur.

Favoriser l’indépendance et les aptitudes à la vie quotidienne :
La pédagogie Montessori met fortement l’accent sur le développement de l’autonomie et des aptitudes à la vie quotidienne chez les jeunes enfants. Grâce à la formation, les professionnels de la petite enfance apprennent à créer des opportunités pour que les enfants développent des compétences pratiques, telles que l’autonomie, la résolution de problèmes et la prise de décision, qui sont essentielles à leur développement global.

Cultiver l’amour de l’apprentissage :
La formation Montessori permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour susciter chez les enfants un amour de l’apprentissage qui durera toute leur vie. Ils apprennent à créer des expériences d’apprentissage intéressantes et significatives, à suivre les intérêts des enfants et à encourager la motivation intrinsèque, en cultivant une attitude positive à l’égard de l’apprentissage dès le plus jeune âge.

Promotion du développement social et émotionnel :
La formation Montessori met l’accent sur l’importance du développement social et émotionnel des jeunes enfants. Les professionnels de la petite enfance apprennent des stratégies pour créer un environnement de classe favorable et inclusif, promouvoir l’empathie, la résolution des conflits et le bien-être émotionnel, et favoriser des relations positives entre les enfants.

Développement professionnel et avancement :
La formation Montessori offre aux professionnels de la petite enfance la possibilité d’évoluer professionnellement. Elle leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées qui améliorent leurs capacités d’enseignement, élargissent leurs perspectives de carrière et leur permettent d’avoir un impact significatif sur la vie des enfants.

Connexion à une communauté mondiale :
La formation Montessori relie les professionnels de la petite enfance à une communauté mondiale d’éducateurs Montessori. Cette communauté offre un soutien permanent, des possibilités de collaboration et un accès aux ressources et à la recherche, ce qui permet aux professionnels de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine et d’échanger des idées avec des personnes partageant les mêmes idées.

Bon, nous avons peut-être réussi à vous convaincre de réfléchir, mais vous vous posez toujours la question de savoir pourquoi choisir une formation Montessori et pas une autre comme Steiner, Freinet etc…

2. Choisir Montessori plutôt qu’un autre système éducatif

Voici quelques bonnes raisons de préférer Montessori à d’autres systèmes éducatifs.

Approche centrée sur l’enfant :
L’éducation Montessori est réputée pour son approche centrée sur l’enfant, qui met l’accent sur les besoins, les intérêts et les capacités de chaque enfant. Cette approche met l’accent sur l’indépendance, l’autodiscipline et l’amour de l’apprentissage.

Développement holistique :
L’éducation Montessori vise à promouvoir le développement holistique des enfants – les aspects cognitifs, physiques, sociaux, émotionnels et moraux sont tous pris en compte. La méthode Montessori reconnaît l’interconnexion de ces domaines et propose une approche globale de l’éducation.

Un environnement préparé :
Les classes Montessori sont des environnements soigneusement préparés, conçus pour répondre aux besoins de développement des enfants. Ces espaces sont équipés de matériel d’apprentissage pratique et de ressources qui encouragent l’exploration, la résolution de problèmes et la découverte indépendante.

Apprentissage autonome :
L’éducation Montessori met l’accent sur l’apprentissage autonome, où les enfants ont la liberté de choisir des activités qui les intéressent et de travailler à leur propre rythme. Cette approche favorise la motivation intrinsèque, le sens des responsabilités et l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie.

Respect de l’individualité :
Montessori valorise et respecte les qualités et les capacités uniques de chaque enfant. La méthode reconnaît que les enfants ont des styles d’apprentissage, des intérêts et des forces différents, et elle fournit un cadre flexible pour répondre à la diversité des apprenants.

Périodes sensibles et stades de développement :
L’éducation Montessori reconnaît l’existence de périodes sensibles, c’est-à-dire de périodes où les enfants sont particulièrement réceptifs à l’acquisition de certaines compétences et connaissances. La formation Montessori permet aux éducateurs d’acquérir la compréhension et les outils nécessaires pour soutenir les enfants pendant ces périodes critiques.

Reconnaissance internationale :
L’éducation Montessori a acquis une reconnaissance internationale et est mise en œuvre dans des écoles du monde entier. Le choix d’une formation Montessori permet d’acquérir une qualification reconnue et respectée dans le monde entier, qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités de carrière.

Approche fondée sur la recherche :
La méthode Montessori est fondée sur la recherche scientifique et l’observation. La formation Montessori donne aux éducateurs un aperçu des théories du développement de l’enfant, des pratiques fondées sur des données probantes et de l’application pratique de la recherche dans la salle de classe.

Communauté et collaboration :
La formation Montessori met les individus en contact avec une communauté d’éducateurs qui partagent la même philosophie et le même engagement envers l’éducation des enfants. Cette communauté favorise la collaboration, le travail en réseau et le développement professionnel continu.

Philosophie et valeurs personnelles :
En fin de compte, le choix d’une formation Montessori peut correspondre à la philosophie et aux valeurs personnelles d’une personne en matière d’éducation. S’il est en accord avec les principes Montessori de respect, d’indépendance et de développement holistique, il peut trouver dans la formation Montessori le cadre qu’il recherche pour améliorer sa pratique de l’enseignement.

Il est important d’explorer les différentes méthodes d’enseignement, d’étudier leurs principes et leurs pratiques et de prendre en compte ses propres objectifs et valeurs en matière d’enseignement avant de prendre une décision. La formation Montessori est une option parmi d’autres, et les individus doivent choisir la méthode qui correspond le mieux à leur philosophie et à leurs objectifs pédagogiques.

3. Les défis d’une formation Montessori

Bon ! Nous espérons que votre réflexion avance. Cependant, si suivre une formation Montessori peut être une expérience enrichissante pour les parents, ils peuvent aussi rencontrer des difficultés en cours de route. Voici quelques défis qu’ils pourraient rencontrer pendant la formation et à la fin de celle-ci.

Pendant la formation :

Le temps à consacrer :
Les cours de formation Montessori demandent souvent beaucoup de temps, notamment pour assister aux cours, faire les devoirs et participer aux exercices pratiques. Les parents peuvent trouver difficile de concilier leurs responsabilités en matière de formation avec leurs engagements et responsabilités actuels.

Surcharge d’informations :
Les cours de formation Montessori couvrent une grande quantité d’informations, y compris le développement de l’enfant, les techniques d’enseignement et la création d’environnements préparés. Les parents peuvent se sentir dépassés par le volume de connaissances qu’ils doivent absorber et intégrer dans leurs pratiques parentales.

Ajustement des approches parentales :
La formation Montessori peut remettre en question certaines des approches parentales traditionnelles auxquelles les parents sont habitués. L’adaptation à de nouvelles stratégies et techniques, telles que l’encouragement à l’indépendance ou la liberté dans certaines limites, peut nécessiter un changement d’état d’esprit et l’abandon de vieilles habitudes.

Investissement financier :
Les cours de formation Montessori peuvent être coûteux, exigeant des parents qu’ils allouent des ressources financières pour les frais de scolarité, le matériel et les ressources. Cet engagement financier peut poser des problèmes à certains parents, en particulier s’ils doivent établir un budget ou trouver un financement pour la formation.

À la fin de la formation :

Mettre en œuvre les changements à la maison :
Après avoir suivi la formation, les parents peuvent rencontrer des difficultés à mettre en œuvre les principes et les techniques Montessori dans leur environnement familial. Il leur faudra peut-être du temps et des efforts pour transformer leur espace de vie en un environnement préparé et établir de nouvelles routines conformes à l’approche Montessori.

Cohérence et persévérance :
La constance est essentielle au succès des pratiques Montessori. Cependant, les parents peuvent avoir des difficultés à maintenir la cohérence au fil du temps, en particulier lorsqu’ils rencontrent des obstacles, des distractions ou des conseils contradictoires provenant d’autres sources.

Naviguer entre les différences de perspectives :
Les parents peuvent être confrontés à des différences de perspectives entre l’approche Montessori qu’ils ont apprise et les approches d’autres soignants, tels que les membres de la famille, les gardes d’enfants ou les écoles. L’équilibre de ces différences et la recherche d’un terrain d’entente dans l’intérêt de l’enfant peuvent nécessiter une communication et une négociation ouvertes.

Pression des pairs ou de la société :
Les parents qui choisissent d’adopter les principes Montessori peuvent être confrontés au scepticisme ou à la critique de leurs pairs, des membres de leur famille ou de la société qui a des croyances ou des valeurs différentes sur l’éducation des enfants. Faire face aux pressions extérieures et rester engagé dans la voie qu’ils ont choisie peut constituer un défi.

S’adapter aux besoins individuels de l’enfant :
Bien que les principes Montessori soient conçus pour répondre aux besoins individuels, les parents peuvent trouver difficile d’adapter l’approche aux forces spécifiques de leur enfant, à ses défis et à son style d’apprentissage. Ils devront faire preuve de souplesse et d’observation continue pour apporter les ajustements nécessaires au développement de leur enfant.

Il est important de se rappeler que ces défis peuvent être surmontés avec de la patience, de la persévérance et le soutien d’une communauté. La recherche de conseils auprès de praticiens Montessori expérimentés, la mise en relation avec d’autres parents ayant suivi la formation et la réflexion continue sur l’expérience de la formation peuvent aider les parents à relever ces défis avec succès.

De même que pour les parents, si suivre une formation Montessori peut être une expérience enrichissante pour les professionnels de la petite enfance, certains défis peuvent se poser à eux pendant et après la formation. En voici quelques-uns.

Pendant la formation :

Engagement en termes de temps :
Les cours de formation Montessori demandent souvent beaucoup de temps. Il peut être difficile de concilier les exigences de la formation avec les obligations professionnelles et personnelles.

Rigueur académique :
La formation Montessori implique l’étude de théories, de principes et de techniques pratiques complexes. Certains professionnels peuvent trouver la rigueur académique exigeante, surtout s’ils ont quitté le milieu universitaire depuis un certain temps.

Considérations financières :
Les cours de formation Montessori peuvent comporter des frais de scolarité et des coûts associés pour le matériel et les ressources. Les considérations financières et l’établissement d’un budget peuvent représenter un défi pour les professionnels dont les ressources financières sont limitées.

Mise en œuvre de nouvelles stratégies :

L’apprentissage et l’intégration des pratiques Montessori dans les méthodes d’enseignement existantes peuvent être un processus difficile. Il peut être nécessaire d’adapter les plans de cours, les techniques de gestion de la classe et les méthodes d’évaluation à l’approche Montessori.

Trouver un équilibre entre différentes philosophies éducatives :
Si les professionnels ont une expérience ou une formation antérieure dans différentes philosophies éducatives, il peut être difficile de concilier les principes de Montessori avec leurs connaissances et pratiques existantes.

À la fin de la formation :

Intégrer Montessori dans les environnements existants :
Les professionnels peuvent être confrontés à des difficultés lorsqu’ils essaient d’intégrer les pratiques Montessori dans des environnements éducatifs existants qui peuvent avoir des philosophies différentes ou des exigences différentes en matière de programme. Collaborer avec des collègues et surmonter les résistances potentielles ou les idées fausses sur l’approche Montessori peut être un obstacle.

Attentes et éducation des parents :
Les professionnels peuvent rencontrer des difficultés pour éduquer les parents à la philosophie et aux pratiques Montessori. Il peut être difficile d’aborder les malentendus potentiels, de gérer les attentes et de fournir un soutien et une communication continus.

Ressources et matériel limités :
La disponibilité et l’accès au matériel et aux ressources spécifiques à Montessori peuvent constituer un défi, en particulier si les professionnels travaillent dans des contextes où les budgets ou l’accès au matériel Montessori sont limités.

Développement professionnel continu :
Soutenir la croissance professionnelle et rester à jour avec la recherche, les pratiques et les développements Montessori peut nécessiter des opportunités de développement professionnel continu. Il peut être difficile de trouver des ressources pertinentes et accessibles pour la formation continue.

S’orienter dans les opportunités professionnelles :
Bien que la formation Montessori puisse ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, la recherche de postes dans les écoles ou les centres Montessori peut être compétitive en fonction du marché du travail local. Les professionnels peuvent avoir besoin de naviguer dans le processus de recherche d’emploi et d’établir des relations au sein de la communauté Montessori pour obtenir les postes désirés.

Il est important d’aborder ces défis avec un état d’esprit de croissance, en recherchant le soutien d’autres professionnels, de mentors et de la communauté Montessori au sens large. Surmonter ces défis peut conduire à un développement personnel et professionnel, enrichissant l’expérience de la mise en œuvre des principes Montessori dans les structures de la petite enfance.

Concernant enfin le cas particulier d’un ou d’une enseignant(e) traditionnel(le) venant de l’enseignement classique, voici les défis qu’il ou elle pourrait rencontrer lors de la transition vers une formation Montessori, à la fois pendant la formation elle-même et à la fin de celle-ci.

Pendant la formation :

Changement d’approche pédagogique :
Passer d’une approche traditionnelle centrée sur l’enseignant à une approche Montessori centrée sur l’enfant peut nécessiter un changement d’état d’esprit important. S’adapter à de nouvelles méthodes d’enseignement, permettre un apprentissage dirigé par l’enfant et renoncer à un certain contrôle dans la salle de classe peut s’avérer difficile.

Désapprendre les vieilles habitudes :
Les enseignants traditionnels peuvent avoir besoin de désapprendre certaines habitudes ou pratiques qui ne sont pas conformes aux principes Montessori. Il peut s’agir de réévaluer les stratégies de gestion de la classe, les méthodes d’évaluation et le rôle de l’enseignant en tant que facilitateur plutôt qu’instructeur direct.

Adaptation au matériel Montessori :
Les cours de formation Montessori mettent l’accent sur l’utilisation de matériel spécialisé et de matériel de manipulation. Apprendre à utiliser et à présenter efficacement ce matériel pour soutenir l’apprentissage des enfants peut demander du temps et de la pratique.

Faire face à une structure limitée :
Les classes Montessori offrent souvent aux enfants plus de liberté et d’indépendance que les classes traditionnelles. Ce changement peut représenter un défi pour les enseignants qui sont habitués à un environnement d’apprentissage plus structuré et dirigé par l’enseignant.

À la fin de la formation :

La transition vers l’enseignement traditionnel :
Après avoir suivi la formation Montessori, les enseignants peuvent être confrontés à des difficultés lors de la transition vers l’enseignement ordinaire s’ils décident de retourner dans une école traditionnelle. Il peut être difficile de concilier les principes Montessori qu’ils ont appris avec les attentes et les contraintes d’un système éducatif différent.

Attentes des parents et communication :
Communiquer l’approche Montessori aux parents qui peuvent avoir des attentes différentes ou une connaissance limitée de l’éducation Montessori peut être un défi. Répondre aux préoccupations, expliquer la logique des pratiques Montessori et établir un partenariat solide avec les parents peut nécessiter des efforts supplémentaires.

Collaborer avec les collègues :
Collaborer avec des collègues qui ont des philosophies d’enseignement différentes ou qui ne connaissent pas l’approche Montessori peut présenter des défis. Il peut être nécessaire de combler le fossé entre les différentes philosophies éducatives et de trouver un terrain d’entente pour la collaboration.

Accès aux ressources et au soutien :
Les enseignants traditionnels qui passent à la pédagogie Montessori peuvent être confrontés à des difficultés d’accès aux ressources et au matériel spécifiques à la pédagogie Montessori. Ils peuvent avoir besoin d’explorer des options pour obtenir ou créer le matériel nécessaire à la mise en œuvre efficace des pratiques Montessori.

Identité et croissance professionnelles :
Les changements d’identité personnelle et professionnelle peuvent être difficiles à gérer. Les enseignants peuvent avoir besoin de réconcilier leurs expériences d’enseignement antérieures avec la philosophie Montessori et de poursuivre leur développement professionnel par le biais d’opportunités de développement professionnel Montessori.

Il est important que les enseignants traditionnels abordent ces défis avec un esprit ouvert et une volonté d’apprendre et de s’adapter. La recherche de soutien auprès de collègues enseignants, de mentors et de la communauté Montessori peut s’avérer précieuse pour surmonter ces défis et mettre en œuvre avec succès les principes Montessori dans leur pratique d’enseignement.

Récapitulons : avant d’entamer une formation Montessori, il est important de clarifier ses attentes et d’avoir bien consciences des défis qui ne manqueront pas de surgir.
Faisons un petit retour d’expérience sur les facteurs que les gens ne prennent pas suffisamment en compte avant d’entreprendre une formation Montessori et qui peuvent les mettre en difficulté après.

Le temps à consacrer :
Les cours de formation Montessori demandent souvent beaucoup de temps, à la fois pendant les sessions de formation et pour la réalisation des devoirs et des exercices pratiques. Les participants peuvent être amenés à consacrer un nombre d’heures important à l’étude, à la participation aux cours et à la mise en œuvre des principes Montessori dans leur vie quotidienne.

Considérations financières :
Les cours de formation Montessori peuvent représenter un investissement et les individus peuvent sous-estimer les implications financières. Les frais de scolarité, le matériel, les livres et les ressources supplémentaires peuvent contribuer au coût global. Il est important de tenir compte de ces dépenses et de planifier en conséquence avant de s’engager dans un programme de formation.

Compatibilité avec les croyances et les valeurs existantes :
Les participants peuvent avoir des idées préconçues ou des croyances sur la parentalité et l’éducation qui peuvent ne pas correspondre à l’approche Montessori. En se plongeant dans la formation, les participants peuvent se rendre compte que l’adoption des principes Montessori nécessite un changement d’état d’esprit et l’adoption de perspectives différentes.

Concilier des rôles et des responsabilités multiples :
Les parents ou les personnes ayant un emploi du temps chargé peuvent trouver difficile de concilier leurs rôles et responsabilités actuels avec le temps et l’énergie nécessaires à la formation Montessori. Il peut s’agir de trouver des moyens d’intégrer les principes Montessori dans leur routine et leurs engagements actuels.

Soutien et participation des parents :
La formation Montessori encourage souvent la participation active des parents à l’éducation de l’enfant. Les participants peuvent initialement négliger le niveau d’engagement et d’implication requis de la part des parents, comme la création d’un environnement préparé à la maison, la facilitation des expériences d’apprentissage et la mise en œuvre cohérente des pratiques Montessori.

Apprentissage continu et adaptation :
La formation Montessori n’est pas un événement ponctuel, mais un parcours d’apprentissage et de croissance tout au long de la vie. Les participants peuvent initialement sous-estimer la nature continue de la mise en œuvre des principes Montessori et la nécessité d’adapter les stratégies au fur et à mesure que leur enfant grandit et se développe.

Naviguer dans les différences d’environnement :
Les participants peuvent rencontrer des difficultés lors de la mise en œuvre des principes Montessori dans des environnements sur lesquels ils n’ont pas de contrôle, tels que les écoles, les garderies ou les domiciles d’autres personnes s’occupant d’enfants. L’adaptation des pratiques Montessori à des environnements différents et la collaboration avec d’autres personnes ayant des philosophies éducatives différentes peuvent nécessiter une communication ouverte et de la flexibilité.

Trouver un soutien et une communauté :
Les individus peuvent réaliser l’importance de rechercher du soutien et de créer des liens au sein de la communauté Montessori. Le contact avec d’autres parents, éducateurs et praticiens Montessori expérimentés peut apporter des conseils précieux, des encouragements et un sentiment d’appartenance tout au long de la formation et au-delà.

En conclusion, il est important d’aborder la formation Montessori avec un esprit ouvert, en reconnaissant que des difficultés peuvent survenir. Demander conseil à des praticiens expérimentés, faire preuve de souplesse dans l’application des principes et reconnaître la nature continue de l’apprentissage et de l’adaptation peuvent aider les individus à surmonter ces facteurs et à tirer le meilleur parti de leur expérience de la formation Montessori.

N’oubliez pas qu’au-delà de la formation Montessori elle-même, c’est toute votre pratique quotidienne qui risque de changer. On pourrait presque parler de reconversion professionnelle pour les professionnels de l’enfance !

Deuxième partie : Contenu et avantages des formations Montessori

4. Les différents formats des formations Montessori

Ça y est ! Après avoir bien réfléchi et pesé le pour et le contre, vous avez pris la décision de vous inscrire à une formation Montessori.

Bravo ! Mais maintenant, il va vous falloir choisir cette formation parmi la pléiade de toutes celles qui dont présentes sur le marché. L’éducation Montessori étant en vogue depuis plusieurs années, nous avons vu fleurir énormément d’offres très variées, notamment des « formations » vous promettant de :

  • devenir une éducatrice efficace en 6 weeks-ends ou deux semaines
  • connaître tout le matériel Montessori sans jamais le manipuler
  • vous préparer efficacement au métier d’éducatrice sans jamais mettre les pieds dans une classe Montessori avec des enfants
  • comprendre l’éducation Montessori en se concentrant sur les « matières fondamentales » (comprendre le langage et les mathématiques).

Difficile parfois de s’y retrouver. Et autant le dire tout de suite, je ne pourrai pas vous donner un avis sur toutes les formations existantes ou à venir. Je vais faire mieux que ça : je vais vous apprendre à pêcher (et pas vous offrir un poisson). Je vais vous donner les critères qui vous permettront d’identifier une formation Montessori de qualité sans trop vous tromper. Après, vous choisirez selon vos propres critères.

Sachez en premier lieu qu’il y a plusieurs formats pour les formations Montessori :

  • des formations de « sensibilisation » ou de découverte (en général 1 à 3 jours, soit 20 heures de formation maximum)
  • des formations intermédiaires qui permettent de rentrer davantage dans le détail de la théorie de l’éducation Montessori, mais n’offrent pas vraiment d’accès à la manipulation du matériel (néanmoins certaines vous proposent de réaliser vous même un exemple de matériel) – ces formations sont typiquement appelées formations « Assistante » ou « Orientation » ou « les clés de Montessori » et durent en général autour de 2 semaines (50-70 heures de formation) ; elles permettent de travailler dans une classe Montessori mais pas comme éducateur.trice, puisqu’on ne connait pas la manière d’utiliser tous les matériels
  • des formations complètes qui vous permettront d’exercer comme éducateur.trice dans une classe Montessori, pour lesquelles les formats sont assez variés. Mais comptez au moins 300 à 400 heures de formation pour une formation de qualité (davantage en 6-12 ans).

Pour des raisons de prix, certains prestataires ont élaboré des offres de type « éducateur.trice » qui ne dépassent pas 100 à 150 heures au total (voire beaucoup moins dans le cas de formations en ligne), pour un prix plus accessible. Mais ne vous y leurrez pas : vous en aurez exactement pour votre argent ! Et vous aurez beau avoir appris comment utiliser les différents matériels, vous ne serez pas un vrai adulte préparé à servir l’enfant. Montessori sera comme un joli décor ou un joli costume, mais vous ne permettrez pas à votre enfant de véritablement réaliser son potentiel humain.

Cela vous semble peut-être un avis assez tranché. Pourquoi ?

5. La vision de Maria Montessori sur la formation des adultes

Pour comprendre, redonnons la parole à Maria Montessori elle-même : quelle vision de la formation des adultes avait-elle ?

Maria Montessori a souligné l’importance de la formation et de la préparation des adultes afin de répondre efficacement aux besoins des enfants. Elle pensait que les adultes devaient suivre un processus transformationnel de développement personnel et acquérir une compréhension approfondie de la philosophie et de la méthodologie Montessori.

Montessori a souligné l’importance d’observer et de comprendre la nature, les besoins et les stades de développement de l’enfant. Elle a insisté sur le fait que les adultes devaient devenir de fins observateurs et des facilitateurs des tendances naturelles d’apprentissage de l’enfant plutôt que d’imposer leurs propres idées ou programmes. Elle a beaucoup écrit sur le rôle de l’adulte dans :

  • la création d’environnements préparés,
  • l’orientation des expériences d’apprentissage de l’enfant
  • et l’encouragement de l’indépendance et de l’autodiscipline.

Dans son livre « L’esprit absorbant », Montessori déclare : « La tâche de l’enseignant n’est pas de parler, mais de préparer et d’organiser une série de motifs d’activité culturelle dans un environnement spécial conçu pour l’enfant ». Cette citation reflète sa conviction que les enseignants doivent être préparés à créer un environnement qui favorise l’exploration autonome, la découverte et l’engagement de l’enfant à l’égard de divers matériels et expériences d’apprentissage.

Montessori a également insisté sur la nécessité pour les adultes de cultiver leur propre croissance intérieure et leur conscience de soi. Elle a écrit : « Le premier devoir d’une éducation est d’éveiller la vie, mais de la laisser libre de se développer », soulignant l’importance de fournir un environnement qui permette à l’enfant d’explorer librement et de développer tout son potentiel.

Maria Montessori a souligné l’importance de la formation et de la préparation des enseignants dans ses écrits et ses enseignements. Elle estimait que les enseignants devaient suivre un processus de formation complet pour comprendre les principes et les pratiques de la méthode Montessori et pour soutenir efficacement le développement et l’apprentissage des enfants.

Voici quelques citations reflétant son point de vue :

« Le premier élément essentiel au développement de l’enfant est la concentration. Elle constitue la base de son caractère et de son comportement social. L’enfant qui se concentre est immensément heureux ». (Extrait de « L’esprit absorbant ») Montessori a souligné l’importance de la formation des enseignants pour créer un environnement qui favorise la concentration et soutient le développement de l’enfant.

« L’enseignant doit avoir non seulement la capacité, mais aussi le désir d’observer les phénomènes naturels. L’enseignant doit comprendre et ressentir sa position d’observateur : l’activité doit résider dans le phénomène ». (Extrait de « Le secret de l’enfance ») Montessori a souligné le rôle de l’enseignant en tant qu’observateur, ce qui nécessite une formation pour développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour observer les besoins et les intérêts de l’enfant et y répondre.

« L’éducation est un processus naturel mis en œuvre par l’enfant et ne s’acquiert pas en écoutant des mots, mais par des expériences dans l’environnement. (Extrait de « The Absorbent Mind ») Montessori a souligné l’importance de créer des environnements préparés et le rôle des enseignants formés pour faciliter les expériences d’apprentissage de l’enfant.

Ces déclarations reflètent la conviction de Montessori quant au rôle essentiel de la formation des enseignants dans la compréhension des besoins de l’enfant, la création d’environnements propices à l’apprentissage et l’orientation du développement de l’enfant.

Nous voici donc avec une première étape forte pour le choix de votre formation Montessori.

Cette formation pour être de qualité, devra proposer des contenus approfondis sur :

  • le processus de préparation et de croissance de l’adulte (l’éducatrice)
  • les processus visant à favoriser la concentration de l’enfant et l’auto-discipline
  • le rôle et les méthodes de l’observation
  • la préparation des environnements.

Et elle devra aussi s’appuyer sur les besoins des enfants selon leur âge, en d’autres termes être spécifique à un plan de développement donné.

Si la formation qui vous intéresse ne propose rien sur ces sujets, vous pouvez passer à la suivante.

Voyons maintenant le contenu typique d’une formation Montessori pour devenir éducatrice.

6. Le contenu typique d’une formation Montessori

La formation Montessori pour une éducatrice couvre généralement plusieurs domaines, chacun ayant ses propres buts et objectifs. Bien que le programme exact et la profondeur de la formation puissent varier d’un programme à l’autre, voici quelques domaines typiques et leurs objectifs.

Philosophie et principes Montessori :

Objectif : Fournir une compréhension approfondie de la philosophie Montessori, de son contexte historique et des principes fondamentaux qui guident l’éducation Montessori.

Thèmes abordés : La vie et l’œuvre de Maria Montessori, le rôle de l’environnement préparé, le respect de l’enfant, l’esprit absorbant, les périodes sensibles et le rôle de l’enseignant en tant que guide.

Développement et psychologie de l’enfant :

Objectif : familiariser les participants avec les étapes du développement de l’enfant et les principes sous-jacents qui influencent l’apprentissage et la croissance.

Thèmes abordés : Développement physique, cognitif, social et émotionnel des enfants, théories du développement de l’enfant, étapes du développement, développement du cerveau et différences individuelles.

Compétences pratiques de la vie :

Objectif : comprendre l’importance des activités de la vie pratique et leur rôle dans la promotion de l’indépendance, de la concentration, de la coordination et de la motricité fine.

Thèmes abordés : Activités de la vie quotidienne, soin de soi et de l’environnement, grâce et courtoisie, développement de la motricité fine et promotion de l’indépendance.

Développement sensoriel :

Objectif : explorer les expériences et les matériaux sensoriels qui aident les enfants à affiner leurs sens et à développer leurs compétences cognitives.

Thèmes abordés : Matériel et activités sensorielles qui font appel aux sens (visuel, auditif, tactile, olfactif, gustatif), à la discrimination sensorielle, à l’ordre et à la classification.

Développement du langage :

Objectif : examiner le développement du langage et les compétences de lecture et d’écriture dans le contexte Montessori et explorer les stratégies de soutien à l’acquisition du langage.

Sujets abordés : Matériel et exercices linguistiques, conscience phonétique, préparation à la lecture et à l’écriture, enrichissement du vocabulaire, encouragement de la communication orale et expériences d’alphabétisation précoce.

Mathématiques et pensée mathématique :

Objectif : approfondir l’approche Montessori des mathématiques et fournir une base pour la compréhension des concepts et des opérations mathématiques.

Sujets abordés : Numération, valeur de place, opérations (addition, soustraction, multiplication, division), introduction à la géométrie, mesure et résolution de problèmes.

Matières culturelles :

Objectif : initier les participants à divers sujets culturels, tels que la géographie, l’histoire, la botanique, la zoologie, l’art, la musique et les sciences.

Sujets abordés : Exploration du matériel culturel, concepts de géographie, cultures du monde, chronologie de l’histoire, étude de la nature, concepts scientifiques de base, appréciation de l’art et exploration de la musique.

Observation et évaluation :

Objectif : développer les capacités d’observation et apprendre à évaluer et à documenter les progrès et le développement d’un enfant.

Thèmes abordés : Techniques d’observation systématique, reconnaissance et interprétation des étapes du développement, tenue des dossiers et communication parents-enseignants.

Création d’un environnement préparé :

Objectif : comprendre l’importance de l’environnement préparé et acquérir des connaissances pratiques dans la conception et l’organisation d’un environnement Montessori.

Sujets abordés : Principes de l’environnement préparé, sélection et disposition du matériel, création de zones d’apprentissage, optimisation de l’espace et maintien de l’ordre et de la beauté.

Éducation des parents et collaboration :

Objectif : impliquer les parents en tant que partenaires dans l’éducation de l’enfant et fournir des conseils sur l’incorporation des principes Montessori dans l’environnement familial.

Thèmes abordés : Établir un partenariat entre les parents et les éducateurs, partager les principes Montessori avec les parents, animer des ateliers d’éducation parentale et promouvoir la collaboration et la communication.

Ces domaines de contenu se combinent pour fournir une compréhension complète de l’approche Montessori, en aidant les participants à créer des environnements nourriciers et à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces qui s’alignent sur les principes Montessori.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont les choses se passent concrètement lors d’une formation Montessori, je vous renvoie vers l’excellent blog d’Alexandra Cristel Stanescu, qui détaille sa propre formation « vue de l’intérieur » sur le site de référence Montessori Action.

7. Formations en ligne ou en face-à-face

Le choix entre une formation Montessori en ligne ou en face à face dépend des circonstances individuelles, des préférences et de la disponibilité. Les deux formats ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Formation en ligne :

Flexibilité :
La formation en ligne offre la possibilité d’apprendre à son rythme et selon son emploi du temps. Elle permet aux parents de concilier leur formation avec d’autres responsabilités, telles que le travail ou la garde d’enfants, et offre la possibilité d’accéder au matériel et aux ressources depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet.

Rentable :
Les cours de formation en ligne ont souvent des frais de scolarité moins élevés que les programmes en présentiel. En outre, les participants peuvent économiser sur les frais de déplacement, d’hébergement et autres dépenses associées généralement encourues lors d’une formation en personne.

Accès à diverses ressources :
La formation en ligne donne accès à un large éventail de ressources numériques, de vidéos, de forums et de communautés virtuelles. Cette richesse de matériel en ligne peut améliorer l’expérience d’apprentissage et fournir une perspective plus large sur l’éducation Montessori.

Connexion avec une communauté mondiale :
La formation en ligne permet aux participants d’entrer en contact avec une communauté mondiale d’éducateurs et de parents Montessori. Ce réseau international offre des possibilités d’échanges interculturels, de partage d’idées et de perspectives diverses sur les pratiques Montessori.

Formation en face à face :

Apprentissage pratique :
La formation en face à face comprend souvent des exercices pratiques, des possibilités d’observation et des expériences pratiques avec le matériel Montessori. Cet environnement d’apprentissage immersif permet une interaction directe avec les formateurs et les autres participants, ce qui améliore l’expérience d’apprentissage.

Rétroaction et conseils en temps réel :
La formation en personne offre l’avantage d’un retour d’information et de conseils immédiats de la part de formateurs expérimentés. Les formateurs peuvent observer et fournir un soutien personnalisé, en répondant aux questions, en clarifiant les concepts et en offrant des conseils sur mesure en fonction des besoins individuels.

Apprentissage collaboratif :
La formation en face à face favorise un environnement d’apprentissage collaboratif où les participants peuvent discuter, partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. Ce cadre interactif permet l’échange d’idées, le soutien des pairs et la création de réseaux.

Mise en œuvre pratique :
Les formations en personne comprennent souvent des sessions pratiques au cours desquelles les participants peuvent s’exercer à mettre en œuvre les principes et les techniques Montessori sous la direction des formateurs. Cette expérience pratique contribue à renforcer la confiance et permet de mieux comprendre comment appliquer efficacement les pratiques Montessori.

En fin de compte, l’efficacité de la formation dépend de la qualité du programme, de l’expertise des formateurs et de l’engagement des participants. Il existe d’excellentes formations en ligne, tout comme il en existe des mauvaises. Et idem pour les formations en face à face.

Il est important de faire des recherches approfondies et d’examiner les caractéristiques et les offres spécifiques des programmes de formation en ligne et en face-à-face afin de choisir le format qui correspond le mieux à votre style d’apprentissage, à votre disponibilité et à vos préférences personnelles.

8. Les différentes offres de formation et leurs caractéristiques

Voici la rubrique que chacun attend. L’offre étant assez importante sur le marché, et évoluant constamment, le recensement ci-dessous ne reprend que les plus connues. Pour vous aider dans le choix de votre formation Montessori, assurez-vous de prendre en compte les critères ci-dessous et de les analyser selon vos propres priorités.

En particulier l’expérience professionnelle du ou des formateurs en éducation Montessori, auprès d’enfants, est la garantie que la formation Montessori sera vraiment opérationnelle. Si vous recherchez une formation Montessori dans un but d’évolution professionnelle, la notion de reconnaissance de la formation sur le marché, en France et à l’étranger, peut aussi être un critère déterminant.

Accréditation :
Assurez-vous que la formation est accréditée par une organisation ou un centre de formation Montessori reconnu. L’accréditation garantit que la formation répond à certaines normes de qualité et adhère aux principes authentiques de Montessori.

Titres et expérience des formateurs :
Renseignez-vous sur les références, l’expérience et les qualifications des formateurs ou des instructeurs qui dispensent la formation. Recherchez des formateurs qui ont une expérience et une expertise approfondies de la pédagogie Montessori.

Programme et contenu :
Examinez le programme et le contenu de la formation. Assurez-vous qu’ils couvrent les aspects essentiels de la philosophie, de la théorie, de la méthodologie et de la mise en œuvre pratique de la méthode Montessori. Recherchez des cours qui offrent une approche complète et équilibrée de l’éducation Montessori, en particulier sur les aspects que nous avons évoqués plus haut (le processus de préparation et de croissance de l’adulte, les processus visant à favoriser la concentration de l’enfant et l’auto-discipline, le rôle et les méthodes de l’observation, la préparation des environnements).

Composante pratique :
Déterminez l’étendue de la composante pratique incluse dans la formation. L’expérience pratique, telle que l’observation, l’enseignement pratique et le travail en classe supervisé, est essentielle pour acquérir une expérience pratique et appliquer les principes Montessori dans des situations réelles.

Durée et calendrier :
Tenez compte de la durée et du calendrier de la formation. Certains cours peuvent être intensifs et nécessiter un engagement à temps plein, tandis que d’autres peuvent être proposés à temps partiel ou en ligne. Choisissez un format qui correspond à votre disponibilité et à vos préférences d’apprentissage.

Soutien et ressources :
Évaluez le niveau de soutien et les ressources offertes pendant et après le cours de formation. Recherchez des cours qui offrent un soutien continu, un mentorat et un accès à des ressources supplémentaires, telles que du matériel, des plans de cours et une communauté d’éducateurs.

Commentaires et évaluations des anciens élèves :
Demandez aux anciens participants à la formation de vous faire part de leurs commentaires et de leurs évaluations. Leurs expériences et leurs points de vue peuvent fournir des indications précieuses sur l’efficacité et la qualité de la formation.

Coût et considérations financières :
Prenez en compte le coût de la formation, y compris les frais d’inscription, le matériel et les dépenses supplémentaires. Évaluez votre situation financière et déterminez si l’investissement correspond à votre budget et à vos objectifs de carrière à long terme.

Flexibilité et accessibilité :
Évaluez la flexibilité et l’accessibilité de la formation. Certains cours peuvent offrir des options d’apprentissage en ligne ou à distance, tandis que d’autres peuvent nécessiter une présence en personne. Choisissez un format adapté à votre situation personnelle et à vos préférences en matière d’apprentissage.

Opportunités de carrière et reconnaissance :
Examinez les possibilités de carrière et la reconnaissance associées au cours de formation spécifique. Renseignez-vous sur la réputation et l’acceptation du programme de formation au sein de la communauté Montessori et dans le domaine de l’éducation en général.

En tenant compte de ces critères, vous pouvez prendre une décision éclairée et choisir une formation Montessori qui correspond à vos objectifs, à votre style d’apprentissage et à votre implication dans l’éducation Montessori.Mais je le rappelle encore une fois : choisissez votre formation en fonction de vos propres critères.

Voici une liste des principaux sites sur lesquels vous pourrez trouver une offre de formations Montessori :

Formations en français 

  1. Formations internationales accréditées par l’Association Montessori Internationale (AMI) ou MACTE (organisme d’accréditation professionnel basé aux USA) et reconnues dans le monde entier
    • Institut Supérieur Maria Montessori ISMM (toutes tranches d’âge)
    • Centre de Formation Montessori Francophonie CFMF (uniquement 6-12 ans)
    • Institut de Formation Maria Montessori IFMM (toutes tranches d’âge et personnes âgées)
    • Institut Canadien de Formation des Maîtres Montessori
  1. Formations françaises pour devenir éducateur.trice reconnues en France mais pas à l’étranger
    • AIRAM Montessori (formation spécifique pour les professeurs des écoles)
    • La Source Montessori / Sylvie Richard, qui a succédé à Yvette Pons
    • Ressources Montessori / Marie-Hélène Barbier
    • Apprendre Montessori / Sylvie d’Esclaibes
    • Tout Montessori / Murielle Lefebvre
    • Formation Montessori / Lydie Brunot & Centre Nascita
    • Formation Montessori Rhône-Alpes / Juliette Danjon-Vallon (uniquement 0-6 ans)
    • CFMI / Aude Chavidan
    • En Terre d’Enfance / Marie de Saint Germain
  1. Formations de courte durée ou en ligne, destinées aux parents ou aux professionnels de l’enfance
    • Montessori Action
    • AMA Campus (uniquement 0-6 ans)
    • Montessori Education / Mme Fartassi
    • Oumaya45
    • Montessori-masterclass
    • Monti-family

Formations en anglais

Pour les formations en anglais, le choix est plus facile car il existe un organisme d’accréditation officiel pour l’ensemble des formations Montessori : le MACTE. Il rassemble des professionnels Montessori qui valident ensemble si les formations qui leur ont présentées sont véritablement de qualité. Je vous renvoie donc vers leur site.

À noter une exception : l’organisme NAMC est assez connu est apprécié pour ses formations d’éducateur.trice en ligne mais n’est pas accrédité MACTE car il n’impose pas de stage en classe. À vous de voir.

9. Le financement

Comme on l’a vu, un des freins à la formation Montessori est son coût, même si les offres de formation en ligne ont permis de faire baisser ce coût, parfois de manière importante.

Pour financer des formations Montessori, en France il existe le CPF.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif français qui permet aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi de bénéficier de droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle. Les droits acquis sur le CPF peuvent être utilisés pour financer des formations certifiantes, des bilans de compétences, ou des actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Chaque année, votre compte CPF est alimenté en euros en fonction de votre activité professionnelle. Le montant crédité sur votre compte dépend de votre statut (salarié, travailleur indépendant, etc.) et de votre temps de travail. Pour consulter le solde de votre compte CPF et utiliser vos droits à la formation, vous devez créer un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez y rechercher des formations éligibles au CPF, vous inscrire et demander le financement de la formation directement en ligne.

Pour qu’une formation Montessori soit éligible au CPF, elle doit être certifiante et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Utilisez le moteur de recherche du site moncompteformation.gouv.fr pour trouver des formations Montessori éligibles en saisissant des mots-clés tels que « formation Montessori » et en filtrant les résultats par éligibilité au CPF. Lorsque vous trouvez une formation Montessori éligible au CPF, consultez les informations détaillées sur la formation, telles que le contenu du programme, les dates et lieux de formation, les coûts et les conditions d’inscription.

Pour demander le financement de votre formation Montessori avec le CPF, inscrivez-vous à la formation Montessori éligible de votre choix sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous devrez fournir des informations personnelles et professionnelles, ainsi que des détails sur la formation souhaitée. Après votre inscription, vous pourrez demander le financement de votre formation Montessori via votre CPF. Vous devrez indiquer le coût de la formation et le montant que vous souhaitez mobiliser depuis votre compte CPF. Si le coût de la formation dépasse le montant disponible sur votre compte CPF, vous devrez indiquer comment vous comptez financer le solde restant (auto-financement, financement par l’employeur, etc.).

Une fois la demande de financement soumise, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier sur le site moncompteformation.gouv.fr. En général, les demandes de financement sont traitées dans un délai de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l’organisme de formation et de la période de l’année.

Pour les formations de longue durée de type formation Montessori éducateur.trice, il existe aussi des prises en charge au titre de la formation continue ou par Pôle Emploi, si vous en dépendez. Le meilleur conseil est de vous renseigner auprès du centre de formation qui pourra vous aiguiller efficacement sur les procédures à suivre selon votre situation.

10. Les caractéristiques des formations Montessori selon les tranches d’âge

Au cas où vous ne vous la seriez pas encore posée, la question du choix de la tranche d’âge pour votre formation Montessori est une question importante.

En effet l’éducation Montessori raisonnant en termes de phases de développement de l’enfant, les formations Montessori sont proposées par tranches d’âge : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et 12-18 ans.

Soyez certain.e de choisir la tranche d’âge avec laquelle vous vous sentez à l’aise, car sion la formation ne vous sera pas d’une grande utilité pour un autre groupe d’âge. Cela étant dit, je connais aussi des personnes qui veulent absolument connaitre chaque tranche d’âge et qui par conséquent enchainent les formations !

Une petite précision utile : il n’est pas nécessaire d’avoir fait la formation 3-6 ans pour faire la formation 6-12 ans, dans le système AMI. En effet, au démarrage de votre formation 6-12 ans, les premières semaines sont consacrées à un apprentissage intensif des principales notions du cycle 3-6 ans : cela s’appelle le Foundation Course et il est obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas leur diplôme 3-6 ans.

La tranche d’âge à prendre en compte avant de s’inscrire à une formation Montessori dépend de vos objectifs professionnels, de vos intérêts personnels et du groupe d’âge spécifique avec lequel vous souhaitez travailler en tant qu’éducateur Montessori. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour les différentes tranches d’âge :

Nourrissons et enfants en bas âge (0-3 ans) : 

L’inscription à une formation Montessori axée sur la tranche d’âge des nourrissons et des tout-petits est bénéfique si vous :

Vous avez un intérêt marqué pour le développement de la petite enfance et souhaitez vous spécialiser dans le travail avec les nourrissons et les tout-petits.

Vous voulez apprendre à créer un environnement préparé qui réponde aux besoins uniques des très jeunes enfants, notamment en favorisant l’indépendance, le développement du langage et les aptitudes motrices.

Vous souhaitez comprendre les principes et les pratiques Montessori qui favorisent l’exploration, le développement sensoriel et l’établissement d’une base solide pour l’apprentissage futur.

Petite enfance (3-6 ans) : 

Envisagez de vous inscrire à une formation Montessori axée sur la tranche d’âge de la petite enfance si vous :

Aspirez à travailler en tant qu’enseignant Montessori dans une école maternelle ou un jardin d’enfants.

Vous souhaitez acquérir une compréhension approfondie de l’approche Montessori, y compris l’utilisation de matériel spécialisé, l’encouragement de l’indépendance et de l’autodiscipline, et la mise en œuvre d’un programme d’études centré sur l’enfant.

Avoir la passion de soutenir le développement holistique des jeunes enfants, y compris leur croissance sociale, émotionnelle, cognitive et physique.

Élémentaire (6-12 ans) : 

Si vous souhaitez travailler avec des enfants d’âge élémentaire, envisagez de vous inscrire à une formation Montessori axée sur la tranche d’âge élémentaire si vous.. :

Vous souhaitez travailler en tant qu’enseignant Montessori au niveau élémentaire ou étendre votre expertise pédagogique au-delà des années de la petite enfance.

Vous voulez apprendre à créer des programmes d’études interdisciplinaires basés sur des projets qui répondent aux besoins de développement uniques des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Vous souhaitez guider les élèves dans la recherche, la réflexion critique, la résolution de problèmes en collaboration et encourager l’amour de l’apprentissage au cours des années élémentaires.

Adolescents (12-18 ans) :

S’inscrire à une formation Montessori spécialisée dans la tranche d’âge des adolescents est bénéfique si vous :

Vous avez une passion pour le travail avec des élèves plus âgés et souhaitez vous spécialiser dans les défis et les besoins uniques des adolescents en matière de développement.

Vous voulez apprendre à mettre en œuvre des approches d’apprentissage expérientiel centrées sur l’élève qui favorisent l’indépendance, l’autorégulation et la responsabilité personnelle.

vous souhaitez guider les élèves dans leur transition vers l’âge adulte, favoriser leur développement socio-affectif et soutenir leur développement scolaire, professionnel et personnel.

Le choix de la tranche d’âge appropriée pour votre formation Montessori est important car il vous permet de développer une compréhension approfondie des caractéristiques spécifiques du développement, des méthodes d’enseignement et des approches du programme d’études qui correspondent à vos objectifs et aspirations professionnels.

Y a-t-il une différence de coût pour la formation elle-même entre ces différentes tranches d’âge ?

Le coût d’une formation Montessori peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’organisme de formation, le lieu, le mode de prestation (en ligne ou en personne), la durée du cours et la tranche d’âge concernée. Toutefois, en général, il n’y a pas de différence significative dans le coût de la formation entre les différentes tranches d’âge dans le cadre de la pédagogie Montessori.

Le coût d’une formation Montessori est généralement déterminé par la nature globale du programme, le niveau d’expertise fourni et les ressources et le matériel inclus. Les programmes de formation qui couvrent une tranche d’âge plus large, comme les nourrissons et les enfants en bas âge jusqu’à l’école primaire ou la petite enfance jusqu’à l’adolescence, peuvent nécessiter des ressources et du matériel pédagogique plus importants, ce qui se traduit par un coût global plus élevé.

Cependant, il est important de noter que le coût de la formation ne doit pas être le seul facteur de choix d’un programme. La qualité, l’accréditation, la réputation et l’adéquation avec vos objectifs de carrière doivent également être prises en compte. En outre, certains organismes de formation proposent des bourses, des aides financières ou des options de paiement échelonné pour rendre la formation plus accessible.

Il est recommandé de rechercher et de comparer différents programmes de formation Montessori, leurs coûts spécifiques et la valeur qu’ils offrent en termes de contenu, d’expériences pratiques, de mentorat et de soutien. Contactez directement les organismes de formation pour obtenir des informations détaillées sur leurs structures tarifaires et les éventuelles variations de coût en fonction des tranches d’âge.

Troisième partie : ce qui se passe après la formation Montessori

11. Les défis liés à la mise en oeuvre de l’éducation Montessori

Un nouvel éducateur Montessori peut être confronté à plusieurs défis au cours de sa première année d’exercice professionnel. Voici quelques-uns de ces défis.

La gestion de la classe :

La mise en place et le maintien d’une classe Montessori bien gérée peut être un défi, en particulier lorsque l’on travaille avec un groupe d’enfants divers. La gestion du comportement, la facilitation du travail indépendant et la garantie d’un environnement paisible et productif exigent une planification minutieuse, l’observation et la mise en œuvre cohérente des principes Montessori.

Organisation du matériel :

Les classes Montessori sont équipées d’un large éventail de matériel qui doit être organisé et accessible aux élèves. Apprendre à mettre en place et à entretenir efficacement le matériel, en veillant à ce qu’il soit complet et en bon état, peut constituer une courbe d’apprentissage pour les nouveaux éducateurs.

Enseignement individualisé :

La pédagogie Montessori favorise l’enseignement individualisé en fonction des besoins et des intérêts de chaque enfant. Fournir des leçons et du matériel adaptés aux différentes capacités et aux différents styles d’apprentissage des enfants dans une classe d’âge mixte peut être un défi, nécessitant une observation, une évaluation et une planification minutieuses.

Mise en œuvre du programme d’études :

Les éducateurs Montessori doivent comprendre et mettre en œuvre le programme Montessori de manière efficace. Apprendre à présenter les leçons, à suivre la séquence des activités et à adapter le programme pour répondre aux besoins de chaque élève peut s’avérer difficile, surtout au début.

Communication avec les parents :

L’établissement de partenariats efficaces avec les parents et le maintien de lignes de communication ouvertes sont essentiels dans l’éducation Montessori. Les éducateurs peuvent être confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit d’impliquer les parents, de les tenir au courant des progrès de leur enfant et de répondre à leurs préoccupations ou à leurs questions.

Gestion du temps :

L’équilibre entre les différentes composantes du programme Montessori, y compris les leçons individuelles, les activités en petits groupes et le temps de travail ininterrompu, nécessite une gestion efficace du temps. Les nouveaux éducateurs peuvent avoir besoin d’apprendre à créer un emploi du temps qui permette un équilibre entre les activités dirigées par l’enseignant et celles initiées par l’enfant.

L’appréciation et l’évaluation :

L’évaluation des progrès des élèves dans une classe Montessori implique une observation continue, la tenue de dossiers et la documentation. Apprendre à évaluer efficacement l’apprentissage et le développement des élèves dans le cadre de la méthode Montessori peut s’avérer difficile, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver le bon équilibre entre les méthodes d’évaluation formelles et informelles.

Développement professionnel :

Le développement professionnel continu est essentiel pour les éducateurs Montessori afin de se tenir au courant des meilleures pratiques, de la recherche et des nouveaux développements dans le domaine. Les nouveaux éducateurs peuvent avoir des difficultés à trouver des opportunités de développement professionnel et à rester en contact avec la communauté Montessori.

Attentes des parents :

Les parents peuvent avoir différents niveaux de compréhension et d’attentes concernant l’éducation Montessori. Les éducateurs peuvent avoir des difficultés à informer les parents sur la philosophie Montessori, à dissiper les idées fausses et à gérer les différentes attentes concernant le programme d’études, l’évaluation et les pratiques en classe.

Auto-réflexion et croissance :

Il est essentiel que les éducateurs Montessori se livrent régulièrement à l’auto-réflexion et à la croissance. Les nouveaux éducateurs peuvent trouver difficile de réfléchir de manière critique à leur pratique, d’identifier les domaines à améliorer et d’adapter leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins changeants de leurs élèves.

Il est important de noter que ces difficultés font partie du processus d’apprentissage et qu’elles peuvent être surmontées avec le temps, l’expérience et un développement professionnel continu. La mise en place d’un réseau de soutien, la recherche de conseils auprès d’éducateurs Montessori expérimentés et la pratique réflexive peuvent aider les nouveaux éducateurs Montessori à relever ces défis avec succès.

Une initiative qui vaut le coup d’être mentionnée : l’Association Montessori Suisse a mis en place depuis 2019 un dispositif d’accompagnement pour les nouveaux éducateurs pedant un an, par un professionnel expérimenté. Le coût des sessions de coaching est pris en charge par l’association (hors frais de déplacement). Si vous postulez comme éducateur.trice en Suisse romande, cela peut valoir la peine de le mentionner à votre future école.

12. Les offres de formation continue Montessori

Il existe des cours de formation continue dans le domaine de la pédagogie Montessori. Ces cours sont destinés aux éducateurs.trices qui ont déjà suivi leur formation initiale Montessori et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension de la méthode Montessori. Les cours de formation continue en pédagogie Montessori offrent des possibilités de développement professionnel, d’approfondissement des connaissances et de mise à jour des dernières recherches et pratiques dans ce domaine.

Ces cours peuvent couvrir un large éventail de sujets, tels que la philosophie et la théorie Montessori avancées, les domaines spécialisés du programme scolaire (par exemple, les mathématiques, le langage, les matières culturelles), les stratégies de gestion de la classe, les techniques d’observation et d’évaluation, et l’intégration de la technologie dans les classes Montessori.

Les cours de formation continue peuvent être proposés par des centres de formation Montessori, des organisations professionnelles (telles que les associations affiliées à l’AMI, comme l’Association Montessori de France ou l’Association Montessori Suisse), des universités ou des plateformes en ligne. Leur durée, leur format (en personne ou en ligne) et leur contenu peuvent varier.

La participation à des cours de formation continue permet aux éducateurs Montessori de développer leurs compétences, d’approfondir leur compréhension des principes Montessori, de travailler en réseau avec d’autres professionnels et d’acquérir des connaissances et des ressources précieuses pour améliorer leur pratique pédagogique. C’est un moyen pour les éducateurs de poursuivre leur développement professionnel et de s’assurer qu’ils offrent la meilleure expérience éducative possible à leurs élèves.

Conclusion : l’impact d’une formation Montessori

Pour conclure, je voudrais insister sur les trois aspects les plus impactants d’une formation Montessori :

Le développement professionnel et la maîtrise :

Terminer une formation Montessori procure un sentiment de croissance professionnelle et de maîtrise. Cela signifie que vous avez acquis une compréhension complète de la philosophie, de la méthodologie et de la mise en œuvre pratique de la méthode Montessori. Cette réussite peut renforcer votre confiance en vos capacités d’enseignant et valider votre volonté d’offrir une éducation de haute qualité aux enfants.

Avoir un impact positif sur les enfants :

L’une des motivations les plus puissantes pour les éducateurs est la possibilité d’avoir un impact positif sur la vie des enfants. En suivant une formation Montessori, vous acquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage stimulants, attrayants et adaptés au développement de l’enfant. Elle vous permet de guider efficacement les enfants vers l’indépendance, l’autodiscipline et l’amour de l’apprentissage. Voir la transformation et la croissance de vos élèves peut être très gratifiant et constituer une source constante de motivation pour poursuivre votre parcours Montessori.

Entamer un voyage de développement personnel :

L’éducation Montessori est souvent qualifiés de « psycho-éducation » parce qu’elle s’appuie sur une théorie et une analyse de la psychologie de l’enfant, et qu’elle requiert aussi une transformation de la psychologie de l’adulte, qui se met progressivement à changer son regard sur l’enfant. En suivant une formation Montessori, c’est donc un voyage intérieur que vous allez commencer, qui ne s’arrêtera jamais. Cela est parfois déstabilisant, mais au final, je ne connais personne qui ai eu envie de revenir en arrière. Montessori redonne foi en l’enfant, qui est l’avenir de l’homme. Et cela est infiniment précieux.


[1] Comme le montre si bien le livre de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit « Un autre regard sur l’enfant » (éditions Desclée de Brouwer, 2010)

Les 20 questions les plus fréquentes au sujet des formations Montessori

Qu’est-ce que la formation Montessori ?

Une formation Montessori est un programme de formation qui permet aux parents ou aux professionnels de l’enfance d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage centrés sur l’enfant et fondés sur la philosophie Montessori.

Combien de temps dure une formation Montessori ?

La durée de la formation Montessori peut varier, mais elle va généralement de quelques mois à deux ans, selon le programme et le niveau de certification.

La formation Montessori est-elle réservée aux enseignants ?

La formation Montessori n’est pas réservée aux enseignants ; elle est également bénéfique pour les parents, les soignants et toute personne désireuse de comprendre et d’appliquer l’approche Montessori.

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à une formation Montessori ?

Les conditions d’inscription à une formation Montessori peuvent varier, mais la plupart des programmes exigent un niveau d’éducation minimum et un intérêt réel pour la pédagogie Montessori.

Existe-t-il différents niveaux de formation Montessori ?

Il existe en effet différents niveaux de formation Montessori, tels que Nourrisson et Bambin, Petite Enfance, Élémentaire et Adolescent, chacun se concentrant sur une tranche d’âge spécifique.

Combien coûte une formation Montessori ?

Le coût de la formation Montessori varie en fonction de facteurs tels que le niveau de formation, le lieu et le fournisseur du programme. Les coûts peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.

La formation Montessori est-elle disponible en ligne ?

Oui, la formation Montessori est disponible en ligne, ce qui offre une certaine flexibilité en termes de temps et de lieu.

Quels sont les thèmes abordés dans la formation Montessori ?

La formation Montessori couvre divers sujets, notamment la philosophie Montessori, le développement de l’enfant, la conception du programme, la gestion de la classe, ainsi que le matériel et les techniques spécifiques utilisés dans l’environnement Montessori.

La formation Montessori est-elle reconnue ou accréditée ?

Les programmes de formation Montessori peuvent être reconnus ou accrédités par différentes organisations, telles que l’Association Montessori Internationale (AMI) ou l’American Montessori Society (AMS).

Quels sont les avantages de la formation Montessori ?

Les avantages de la formation Montessori comprennent une compréhension approfondie du développement de l’enfant, l’acquisition de compétences pédagogiques pratiques, la promotion de l’indépendance et de l’autodiscipline chez les enfants, et l’appartenance à une communauté Montessori mondiale.

 Puis-je obtenir un emploi en tant qu’enseignant Montessori à l’issue de la formation ?

L’achèvement de la formation Montessori peut ouvrir des perspectives d’emploi en tant qu’enseignant ou éducateur Montessori dans des écoles Montessori ou dans des environnements qui valorisent l’approche Montessori.

La formation Montessori couvre-t-elle des tranches d’âge ou des niveaux spécifiques ?

Oui, la formation Montessori couvre généralement des tranches d’âge ou des niveaux spécifiques, tels que les nourrissons et les enfants en bas âge (0-3 ans), la petite enfance (3-6 ans), l’école primaire (6-12 ans) ou les adolescents (12-18 ans).

Quelles sont les méthodes d’enseignement enseignées dans le cadre de la formation Montessori ?

La formation Montessori enseigne une série de méthodes d’enseignement, notamment l’apprentissage pratique avec le matériel Montessori, l’observation, l’enseignement individualisé et la création d’un environnement préparé qui favorise l’exploration indépendante.

Puis-je suivre une formation Montessori si je n’ai pas d’expérience dans le domaine de l’éducation ?

Bien qu’une formation en éducation puisse être utile, elle n’est pas toujours nécessaire pour s’inscrire à une formation Montessori. De nombreux programmes de formation accueillent des personnes d’horizons divers qui sont passionnées par l’éducation Montessori.

Existe-t-il des prérequis pour suivre une formation Montessori ?

Les conditions préalables à la formation Montessori varient d’un programme à l’autre, mais comprennent souvent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, la maîtrise de la langue d’enseignement et un véritable intérêt pour la pédagogie Montessori.

Les programmes de formation Montessori offrent-ils une expérience pratique ?

De nombreux programmes de formation Montessori proposent des expériences pratiques, notamment des observations dans des classes Montessori et des possibilités de pratique pédagogique supervisée.

Existe-t-il des possibilités de formation continue dans le cadre de la formation Montessori ?

Oui, il existe des possibilités de formation continue dans le cadre de la formation Montessori, permettant aux professionnels d’approfondir leurs connaissances, d’explorer des domaines spécialisés et de se tenir au courant des dernières recherches et évolutions dans le domaine de la pédagogie Montessori.

Comment puis-je choisir le programme de formation Montessori qui me convient ?

Pour choisir le bon programme de formation Montessori, tenez compte de facteurs tels que l’accréditation, le contenu du programme, la réputation, le mode de prestation (en ligne ou en personne), le lieu, le coût et l’adéquation avec vos objectifs de carrière et vos centres d’intérêt.

Puis-je transférer mon certificat de formation Montessori dans un autre pays ?

La transférabilité d’un certificat de formation Montessori dans un autre pays dépend des exigences spécifiques et de la reconnaissance des diplômes Montessori dans ce pays.

Existe-t-il des bourses ou des aides financières pour la formation Montessori ?

Certains programmes de formation Montessori offrent des bourses, des subventions ou des options d’aide financière pour soutenir les individus dans leur poursuite de la formation Montessori, mais la disponibilité peut varier, il vaut donc la peine d’explorer avec les fournisseurs de formation spécifiques.


[1] Comme le montre si bien le livre de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit « Un autre regard sur l’enfant » (éditions Desclée de Brouwer, 2010)

Julien Jayed est titulaire de 3 Masters en Affaires Publiques, en Urbanisme et en Sciences de l'Éducation. Il a découvert l’éducation Montessori à partir de 2004 en tant que parent bénévole puis président du Conseil d’Administration de l’école Montessori de Lyon en France. Il s’est de plus en plus impliqué dans la communauté Montessori en France et à l’étranger, jusqu’à sa reconversion professionnelle totale à partir de 2014. Il a créé le Collège Maria Montessori des Aiglons à cette date, et a passé la certification Montessori Model United Nations en 2017. En 2018, soucieux de partager son savoir et son expérience, il crée la plateforme internet Montessori Action, puis en 2020 devient formateur pour adultes pour le compte de l’Association Montessori Internationale (AMI). Depuis 2022, il a sa propre crèche-école à Berne en Suisse.