Le bot conversationnel peut il servir à générer des leads ? Aussi appelé chabtot, assistant virtuel ou agent conversationnel, ces bots intelligents, capables de dialoguer dans le langage naturel, répondent toujours à l’appel, calme, crédible, rapide, accueillant et serviable.

Bien paramétrés, les taches et capacité d’interaction des agents virtuels se sont considérablement étendues avec le développement de l’intelligence artificielle et les progrès de traitement automatique du langage naturel (TALN). Il est donc normal de penser à générer des leads avec un bot conversationnel. Ce n’est pas une surprise de constater qu’avec ses capacités, le nombre des entreprises qui l’intègrent dans leur stratégie marketing augmente de plus en plus.

Alors, quel est le fondement de cet engouement naissant et croissant des bots conversationnels pour les stratégies commerciales et marketing ? De façon plus concrète, comment se passe le fonctionnement de cette stratégie de génération des leads avec des assistants conversationnels ? Pour finir, leur avènement marque-t-il réellement de début de l’éradication des commerciaux humains ?

Utiliser un bot conversationnel pour générer des leads

Le premier atout d’un chatbot en termes de génération de leads se trouve dans le fait qu’il est capable de créer une conservation personnalisée et en situation réelle avec les potentiels clients. Et son travail commence dès que les internautes visitent votre site web.

Grâce à sa fonctionnalité de dialogue en langage naturel, le chatbot intelligent est désormais capable de proposer 24H sur 24 et 7j/7 de ;

  • Désigner le visiteur (ceci en le reconnaissant si son nom est déjà inscrit dans vos bases de données du type CRM),
  • Proposer au visiteur des produits ou des contenus qui sont adaptés à ses besoins,
  • Donner une réponse instantanée et crédible aux questions préparées (mêmes si elles sont difficiles) et finalement,
  • Concevoir des offres customisées.

La présence d’un assistant virtuel sur votre plateforme web augmente ainsi vos chances de garder et de changer vos visiteurs en consommateurs.  Le bot intelligent permet à l’internaute de vivre une expérience de navigation vraiment intéressante. Rechercher des informations devient donc une vraie partie de plaisir et en un échange interactif où le visiteur peut facilement obtenir des réponses à ses demandes.

Le bot conversationnel apporte également son aide pour l’engagement des internautes sur votre site web. En effet, l’absence de données sur une proposition les pousse généralement à s’en aller et se rendre chez vos concurrents. En leur offrant des réponses adaptées à leurs requêtes, le chatbot les retient et cela permet de gagner leur confiance.

La génération de leads avec un chatbot aide donc à développer une relation spécifique avec les clients et à offrir de manière continue une forte valeur ajoutée pour améliorer leur conversion marketing.

La génération de leads passe par un bon script conversationnel

Pour améliorer la génération de leads au moyen d’un bot conversationnel, il faut nécessairement créer un scénario dès le départ. C’est ce script qui permet au bot d’échanger avec le visiteur et de pousser celui-ci à fournir des données personnelles. Cependant, il faut faire attention. Le script conversationnel n’est pas un texte figé avec des mots-clés prédéterminés tel qu’on le remarque chez la plupart des automates et les SVI classiques. Ici, il est question de scénario dans le langage naturel dont la forme doit s’adapter au contexte.

À titre d’exemple, on peut commencer par conseiller une offre spécifique au visiteur. S’il est intéressé, l’assistant virtuel peut systématiquement effectuer une collecte de ses données privées (les coordonnées par exemple). L’offre et la collecte des informations s’effectuent toujours par le dialogue. Ces informations seront ensuite acheminées vers une base de données CRM. Le scénario doit être logique pour amener le visiteur vers la transformation en lead. Il doit aussi être fourni et donnez assez d’information sur la proposition afin de convaincre le client de l’intégrer.

À part le scénario, la proposition doit être customisée de manière à donner une solution aux besoins du client. Cette customisation est primordiale pour convaincre le prospect de vous laisser ses données personnelles.

Le bot conversationnel est il la fin du commercial humain ?

Il est plus facile de penser à l’éradication du commercial humain avec l’avènement des chatbots pour générer des leads et avoir de nouveaux clients. Et pourtant, il s’agit d’une pensée non fondée de la situation, mais surtout une fausse conception.

Il est vrai que les visiteurs et les clients sont satisfaits de la rapidité des réponses fournies par les assistants virtuels ainsi que par le fait qu’ils soient disponibles tous les jours et à tout moment. Ces fonctions ajoutées au fait que le prix des agents conversationnels est inférieur à celui des commerciaux humains  rendent l’évolution des chatbots dans les départements marketing et commerciaux inévitables dans les entreprises.

Cependant, il existe 2 raisons principales pour lesquelles il ne serait pas possible de se débarrasser des commerciaux humains dans son entreprise (eh oui, il n’y a aucune crainte à avoir).

En premier, au fur et à mesure que le développement des assistants conversationnels devient assez important dans les organisations, un constat surprenant est fait. On constate une augmentation du besoin de dialogues avec des humains  pour la gestion des cas complexes. Certaines recherches ont même prouvé que des assistants conversationnels trop « humains » créaient un malaise chez les clients. Ce qui est plutôt mauvais pour les ventes.

Pour finir, il est toujours important de compter sur l’imagination illimitée de l’être humain. Bah oui ! Plus nous avons des réponses à nos questions, plus de nouvelles questions nous viennent à l’esprit. Les chatbots sont capables d’améliorer continuellement la qualité de leurs réponses. Cependant, ils sont incapables de fournir des réponses aux demandes qui n’ont pas été déterminées auparavant. Le commercial humain a donc un rôle important dans cette relation client/marque où la créativité est dominante.

Le chatbot, agent intermédiaire de génération de leads

Grâce à sa disponibilité totale, l’agent virtuel participe à l’augmentation du nombre des opportunités de ventes que vous pouvez produire. Il évite la perte de prospects, causée souvent par l’incapacité de tous les gérer simultanément. Le chatbot se charge donc de les traiter et d’effectuer une récupération systématique. En même temps, il enrichit la connaissance client. Toutes les informations sur les futurs clients sont directement stockées dans la base de données.

L’usage d’un agent virtuel pour la génération de leads permet également d’améliorer la performance des marketeurs. Ils bénéficient d’informations importantes sur les différentes pistes commerciales. De plus, la rationalisation du processus leur laisse le temps de s’occuper sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Cependant, penser qu’un assistant conversationnel est une solution idéale capable de remplacer les commerciaux humains et de résoudre tous vos problèmes commerciaux et marketing serait exagéré. Le commercial humain apporte un côté émotionnel et créatif primordial pour réussir la concrétisation des ventes. Un chatbot  est un avantage réel et évident pour vous aider à améliorer vos ventes, mais il ne peut pas tout faire. C’est la combinaison de l’agent conversationnel et des commerciaux humains qui maximisera votre déploiement marketing.