L’accompagnement de la gestion des émotions chez les enfants est essentiel pour favoriser leur développement. Les enfants traversent un large éventail d’émotions au quotidien, allant de la joie à la colère, de l’excitation à la tristesse. Apprendre à reconnaître, comprendre et réguler ces émotions est donc une compétence clé qui les aidera à naviguer dans les défis de la vie.

En offrant un soutien adapté et bienveillant, nous pouvons aider les enfants à exprimer leurs émotions de manière saine, à développer leur empathie envers les autres et à renforcer leur estime de soi. Apprendre la gestion des émotions est donc un investissement précieux dans le bien-être et l’épanouissement des enfants, qui aura des répercussions positives tout au long de leur vie.

Le monde émotionnel de l’enfant est un monde agité qui impacte aussi les adultes

Dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, les jeunes enfants sont souvent confrontés à une myriade d’émotions qui peuvent les submerger. De la colère à la frustration en passant par l’anxiété et la tristesse, ces émotions peuvent créer un parcours difficile et tumultueux tant pour l’enfant que pour ses parents.

Qui, avant de devenir parent, ne s’est pas indigné devant le spectacle d’un enfant de 2 ans qui se roule par terre en hurlant dans la rue ? Ou devant un autre qui harcèle un de ses parents ou les deux devant le stand de glaces en été ?…En se disant « le jour où j’aurai des enfants, je les évoquerai mieux que ça ! ». Et bien évidemment, quelques années après, le destin étant malicieux, on se retrouve soi-même dans une situation similaire !

Tel est le sujet de la gestion des émotions. Un sujet difficile car il concerne en premier lieu l’enfant, mais aussi l’adulte, quand il vient toucher nos propres refoulements et frustrations, issus de l’éducation que nous avons nous-mêmes reçue. Et la tentation est vite présente de revenir aux « bonnes vieilles solutions » d’antan, à savoir les punitions.

Comprendre ce qui se passe, et surtout comment sortir de ce qui peut apparaître parfois comme un cercle vicieux, est donc nécessaire.

Les jeunes enfants ont une vie émotionnelle riche, mais ils n’ont souvent pas la capacité de les comprendre et de les gérer efficacement. Au fur et à mesure que leur univers émotionnel s’élargit, ils peuvent être submergés, ce qui se traduit par des crises, des effondrements et même des manifestations physiques de détresse. Les parents peuvent se retrouver confrontés à la difficulté de déchiffrer cet enchevêtrement d’émotions, tout en cherchant à comprendre les causes profondes des réactions de leur enfant.

En particulier, les transitions peuvent être particulièrement difficiles pour les jeunes enfants, car elles déclenchent une vague d’émotions. Qu’il s’agisse de l’entrée à l’école, d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur, ces changements perturbent leur sentiment de sécurité et de familiarité. Les parents doivent autant que possible leur fournir un soutien, un réconfort et un environnement stable pendant ces transitions, tout en aidant leurs enfants à développer leur résilience et leur capacité d’adaptation.

La colère et la frustration sont des émotions courantes chez les jeunes enfants. Cependant, leur incapacité à exprimer ces émotions de manière appropriée peut entraîner des crises de colère, de l’agressivité et de la défiance. Les parents se retrouvent au milieu d’une bataille, s’efforçant d’aider leur enfant à gérer ces émotions intenses tout en fixant des limites et en lui apprenant des mécanismes d’adaptation sains.

Mais parfois cela va plus loin. L’anxiété peut s’emparer des jeunes enfants et se manifester de diverses manières, notamment par une inquiétude excessive, une crispation et des symptômes physiques tels que des maux d’estomac ou de tête. Les parents se sentent souvent impuissants dans leurs tentatives de soulager leur détresse. Ils cherchent des stratégies pour créer un sentiment de sécurité et rassurer leur enfant, tout en s’attaquant aux causes sous-jacentes de son anxiété.

C’est pourquoi la régulation émotionnelle est une compétence essentielle à développer chez les jeunes enfants, qui leur permet de gérer leurs émotions de manière appropriée. Les parents et les autres adultes qui s’occupent des enfants doivent aussi apprendre à reconnaître les signes de dérégulation émotionnelle et à intervenir avec patience et empathie.

Malgré tous les efforts, il est cependant courant que les variations d’humeur des jeunes enfants submergés par leurs émotions soient difficiles et épuisantes, non seulement pour les enfants eux-mêmes, mais aussi pour leurs parents.

Petite histoire de la gestion des émotions

Avant d’examiner en détail différentes solutions pour aider les enfants à gérer leurs émotions, et les adultes à éviter l’épuisement, il est utile de faire un petit détour par l’histoire, afin de mieux comprendre comment la gestion des émotions est progressivement devenue un élément de l’éducation des enfants. En effet, parmi les plus anciennes générations, on trouve encore des personnes qui ne reconnaissent tout simplement pas la pertinence de ce sujet ! Et donc il pet être intéressant de mieux comprendre d’où tout cela vient.

La gestion des émotions fait depuis longtemps partie intégrante de l’existence humaine et est profondément liée à notre tissu social et culturel. Bien que l’on ait assisté ces dernières années à un regain d’intérêt pour ce sujet, il est clair que la compréhension et la gestion des émotions ont évolué tout au long de l’histoire. Un rapide éclairage historique peut donc être utile pour mieux comprendre les questions que la gestion des émotions pose aux individus et à la société dans laquelle ils vivent.

À noter que ce petit détour historique reste centré sur le monde occidental. Dans les sociétés en dehors de l’occident, la gestion des émotions et sa place dans la société peut être nettement différente ! Au Japon par exemple, l’enfant doit apprendre progressivement à contrôler et à ne plus manifester du tout ses émotions. Mais cela pourrait faire l’objet d’une autre analyse. Revenons à nos moutons.

Des civilisations anciennes telles que l’Égypte, la Mésopotamie et la Chine aux enseignements philosophiques de la Grèce et de la Rome antiques, les premières sociétés ont reconnu l’importance de la maîtrise des émotions. Les philosophes et les érudits prônaient la régulation des émotions, en mettant l’accent sur les vertus de la modération, de la maîtrise de soi et du stoïcisme. La gestion des émotions était considérée comme une voie vers l’harmonie personnelle et sociale, les individus cherchant à aligner leurs émotions sur les normes et les attentes de la société.

Au cours de la période médiévale, cette tendance s’est fortement inversée. Les institutions religieuses ont joué un rôle important dans cette nouvelle phase, où les émotions étaient souvent associées au péché et à la tentation, d’où l’importance de la répression émotionnelle et de l’abnégation. Les doctrines religieuses et les pratiques ascétiques encourageaient les individus à supprimer et à maîtriser leurs expressions émotionnelles, les considérant comme des distractions de la dévotion spirituelle.

Le siècle des Lumières a entraîné de nouveau un changement d’attitude de la société à l’égard des émotions. Des penseurs influents, tels que Descartes, ont mis l’accent sur le pouvoir de la raison et de la rationalité, en valorisant la logique par rapport aux impulsions émotionnelles. La gestion des émotions a adopté une approche plus intellectuelle, se concentrant sur la culture de la raison pour réguler et contrôler les émotions. Les émotions étaient souvent considérées comme des obstacles à une pensée claire et à une prise de décision rationnelle, d’où les tentatives de les supprimer ou de les neutraliser par des processus cognitifs.

Un peu plus tard, mais toujours dans le même mouvement, l’ère victorienne en Angleterre a mis l’accent sur la maîtrise des émotions et sur des normes sociales strictes. La gestion des émotions est devenue indissociable des notions de respectabilité et de bienséance sociale. Les manifestations publiques d’émotion étaient mal vues, en particulier chez les femmes, qui devaient donner une image de stoïcisme et de calme émotionnel. La répression des émotions et la conformité aux attentes de la société étaient valorisées par rapport à l’expression émotionnelle individuelle.

Vraisemblablement en réaction à certains excès de la période précédente, au 20e siècle, le domaine de la psychologie a émergé, apportant de nouvelles perspectives sur les émotions et leur gestion. Des psychologues comme Freud et Jung ont plongé dans les profondeurs de la psyché humaine, explorant l’inconscient et le rôle des émotions dans la santé mentale. Le concept d’intelligence émotionnelle s’est imposé à la fin du XXe siècle, des chercheurs comme Daniel Goleman soulignant l’importance de la reconnaissance, de la compréhension et de la gestion des émotions pour le bien-être personnel et social.

Ces dernières années, les attitudes de la société à l’égard des émotions et de leur gestion ont considérablement évolué. La reconnaissance de la santé mentale et de l’importance du bien-être émotionnel a gagné en importance. La stigmatisation de l’expression émotionnelle s’est atténuée et l’accent est mis de plus en plus sur le soin émotionnel, la conscience de soi et le développement de stratégies d’adaptation émotionnelle saines. Des pratiques telles que la pleine conscience sont de plus en plus considérées comme des outils de gestion efficace des émotions.

Notre perspective actuelle sur la gestion des émotions est-elle meilleure ?

On peut se demander en quoi cette nouvelle perspective sur la gestion des émotions est meilleure ou plus adaptée que les conceptions plus anciennes. Cela apparaît lié à plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, les avancées modernes dans le domaine de la psychologie ont permis d’approfondir notre compréhension des émotions et de leur impact sur la santé mentale et le bien-être. Nous avons mieux compris la complexité des émotions humaines, en reconnaissant qu’elles font naturellement partie de notre constitution psychologique et qu’elles remplissent d’importantes fonctions d’adaptation. Cette compréhension nous permet d’aborder les émotions avec plus d’empathie et de conscience, plutôt que de les considérer uniquement comme négatives ou perturbatrices.
  • En complément, cette perspective contemporaine de la gestion des émotions adopte une approche plus holistique, reconnaissant que les émotions font partie intégrante de notre bien-être général. Au lieu de chercher à supprimer ou à réprimer les émotions, nous cherchons à les comprendre et à les accepter comme des expériences valables. Nous donnons la priorité au bien-être émotionnel au même titre qu’à la santé physique, en reconnaissant que l’équilibre émotionnel contribue à des relations plus saines, à l’épanouissement personnel et à la satisfaction globale de la vie.
  • Aujourd’hui, on met davantage l’accent sur le fait de prendre soin de soi en tant qu’élément essentiel de la gestion des émotions. Nous reconnaissons l’importance de la conscience de soi, de l’identification et de la compréhension de nos propres expériences émotionnelles. Cela nous permet de réagir aux émotions de manière plus saine. Prendre soin de nous sur le plan émotionnel nous permet de cultiver la résilience face aux nombreux défis de la vie.
  • Par ailleurs, la société contemporaine encourage l’individualité et l’authenticité dans l’expression émotionnelle. Bien que les normes et les attentes de la société jouent encore un rôle, on reconnaît davantage que l’expérience émotionnelle de chaque personne est unique et valable. Nous valorisons l’authenticité émotionnelle et encourageons les individus à exprimer et à communiquer leurs émotions de manière saine et constructive, en favorisant un dialogue ouvert et la compréhension.
  • Enfin, la sensibilisation croissante et la déstigmatisation de la santé mentale ont considérablement influencé notre point de vue sur la gestion des émotions. Nous comprenons désormais que les difficultés émotionnelles ne sont pas des signes de faiblesse, mais peuvent être des indicateurs de problèmes de santé mentale sous-jacents. Cette prise de conscience nous incite à rechercher une aide professionnelle en cas de besoin, à déstigmatiser les conversations autour de la santé mentale et à donner la priorité au bien-être émotionnel en tant que partie intégrante de la santé globale et de la qualité de vie.

Au total, et bien que notre perspective contemporaine de la gestion des émotions puisse avoir ses propres limites et défis, elle est ancrée dans un ensemble croissant de connaissances et dans un désir de favoriser des relations plus saines avec nos émotions. En adoptant cette perspective, nous pouvons cultiver l’intelligence émotionnelle, améliorer notre bien-être et naviguer dans les complexités de notre vie émotionnelle avec plus de compassion, de compréhension et de résilience.

J’espère que vous êtes maintenant convaincus que la reconnaissance de la vie émotionnelle et la nécessité d’apprendre à gérer ses émotions constituent un progrès par rapport aux approches précédentes. Et aussi qu’apprendre à un enfant à gérer cela dès son plus jeune âge pourra être un vrai outil pour sa future vie d’adulte.

Les multiples techniques pour aider un enfant à mieux gérer ses émotions

Passons maintenant aux différentes techniques existantes concernant la gestion des émotions. Voici 20 possibilités pour aider un enfant à mieux appréhender et gérer ses émotions. Certaines sont purement « techniques », avec un objectif de résoudre les crises émotionnelles, d’autres visent à mettre en place et entretenir un environnement favorable de manière plus permanente, dans une logique de prévention.

  1. Enseigner les techniques de respiration profonde comme outil pour se calmer dans les moments d’émotions fortes : La respiration profonde est une technique simple mais efficace pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Encouragez-les à respirer lentement et profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. La respiration profonde active la réaction de relaxation du corps, réduisant ainsi les sentiments de stress et d’anxiété. En apprenant aux enfants à utiliser cette technique dans les moments où leurs émotions sont exacerbées, comme la colère ou la frustration, ils peuvent acquérir un sentiment de contrôle et retrouver progressivement un équilibre émotionnel.
  2. Encouragez l’utilisation d’un journal des sentiments pour aider les enfants à identifier et à exprimer leurs émotions : Un journal des sentiments ou un journal intime offre à l’enfant un espace privé où il peut réfléchir à ses émotions et les exprimer. Encouragez-les à écrire ou à dessiner sur leurs sentiments, en décrivant ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont ressenti. Cette activité aide les enfants à développer leur conscience émotionnelle et à enrichir leur vocabulaire pour exprimer leurs émotions. Elle constitue également un outil précieux d’autoréflexion, qui leur permet d’identifier des schémas dans leurs émotions et d’explorer des moyens efficaces de les gérer.
  3. Engagez des conversations régulières sur les émotions, en aidant les enfants à comprendre les différents sentiments et leurs causes : Des conversations ouvertes et régulières sur les émotions créent un environnement favorable où les enfants peuvent explorer et comprendre leurs sentiments. Entamez des discussions sur les différentes émotions et leurs causes, en posant des questions ouvertes pour encourager les enfants à exprimer leurs pensées et leurs expériences. En discutant des émotions, les enfants apprennent qu’il est normal et sain d’éprouver toute une gamme de sentiments. Cette connaissance les aide à développer leur intelligence émotionnelle et leur capacité à gérer leurs émotions de manière plus efficace.
  4. Promouvoir l’activité physique et l’exercice comme moyen de libérer et de gérer les émotions refoulées : L’activité physique et l’exercice permettent aux enfants d’évacuer les émotions refoulées et d’améliorer leur bien-être général. Encouragez-les à pratiquer des activités qui leur plaisent, comme le sport, la danse ou le vélo. L’activité physique libère des endorphines, des substances chimiques naturelles qui stimulent l’humeur et qui peuvent aider à soulager le stress et à améliorer l’équilibre émotionnel. En outre, l’exercice régulier favorise un meilleur sommeil, ce qui contribue à la régulation des émotions et au bien-être émotionnel général.
  5. Pratiquez des exercices de pleine conscience pour aider les enfants à rester présents et ancrés dans les moments émotionnels : Les exercices de pleine conscience apprennent aux enfants à concentrer leur attention sur le moment présent, ce qui leur permet d’observer leurs émotions sans les juger. Introduisez des activités simples de pleine conscience, telles que la respiration attentive ou le balayage corporel, pour aider les enfants à prendre conscience de leurs émotions et des sensations physiques qui y sont associées. En pratiquant la pleine conscience, les enfants développent la capacité de faire une pause et de répondre aux émotions plutôt que de réagir de manière impulsive. Cela leur permet de faire des choix réfléchis et de mieux gérer leurs réactions émotionnelles.
  6. Enseigner les techniques de résolution de problèmes pour permettre aux enfants de trouver des solutions constructives aux défis émotionnels : Les compétences en matière de résolution de problèmes permettent aux enfants de relever efficacement les défis émotionnels. Enseignez-leur un processus de résolution de problèmes étape par étape, qui consiste à identifier le problème, à réfléchir aux solutions possibles, à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution, à choisir la meilleure et à la mettre en œuvre. Encouragez-les à penser de manière créative et à envisager différentes perspectives. En enseignant les techniques de résolution de problèmes, vous donnez aux enfants un sentiment de contrôle et vous leur fournissez les outils nécessaires pour aborder et gérer activement leurs émotions.
  7. Utilisez des histoires ou des jeux de rôle pour aider les enfants à comprendre et à gérer diverses émotions : Les histoires et les jeux de rôle sont des outils puissants qui permettent aux enfants d’explorer et de comprendre différentes émotions. Partagez des histoires ou des livres adaptés à l’âge des enfants qui mettent en scène des personnages éprouvant toute une gamme d’émotions, et discutez de la manière dont les personnages gèrent ces émotions. Participez à des jeux de rôle où les enfants peuvent jouer des scénarios impliquant différentes émotions et s’entraîner à réagir de manière appropriée. Ces activités créatives permettent aux enfants de développer leur empathie, de mieux comprendre leurs propres émotions et d’apprendre des stratégies efficaces de gestion des émotions.
  8. Établir des limites claires et cohérentes, afin de créer un sentiment de sécurité émotionnelle : Des limites claires et cohérentes créent un sentiment de sécurité émotionnelle chez les enfants. Établissez des règles et des attentes adaptées à leur âge et à leur développement. Faites respecter ces limites de manière cohérente, juste et compréhensive. Lorsque les enfants savent ce que l’on attend d’eux et ce qui est considéré comme un comportement acceptable, ils se sentent plus en sécurité et sont mieux à même de gérer leurs émotions dans le cadre de ces limites. Des limites claires aident également les enfants à développer leur autodiscipline et leur sens des responsabilités.
  9. Encouragez l’utilisation d’un discours positif sur soi pour aider les enfants à recadrer les pensées et les émotions négatives : Le discours positif sur soi consiste à utiliser un langage encourageant et valorisant pour recadrer les pensées et les émotions négatives. Apprenez aux enfants à reconnaître les schémas négatifs de dialogue avec eux-mêmes et à les remplacer par des affirmations positives. Encouragez-les à utiliser des phrases telles que « Je peux gérer cela », « Je suis capable » ou « Je suis fort ». En pratiquant un discours positif sur eux-mêmes, les enfants développent une vision plus optimiste, renforcent leur résilience et apprennent à gérer et à recadrer leurs émotions d’une manière plus saine.
  10. Introduisez des techniques de relaxation, telles que la relaxation musculaire progressive ou l’imagerie guidée : Les techniques de relaxation fournissent aux enfants des outils efficaces pour gérer le stress et réguler leurs émotions. La relaxation musculaire progressive consiste à contracter et à relâcher différents groupes de muscles, ce qui aide les enfants à relâcher la tension et à se détendre. L’imagerie guidée consiste à visualiser des scènes apaisantes et paisibles pour créer un sentiment de tranquillité. Enseignez ces techniques à vos enfants et encouragez-les à les pratiquer régulièrement, en particulier dans les moments où les émotions sont exacerbées ou avant le coucher. En intégrant des techniques de relaxation à leur routine, les enfants peuvent cultiver un plus grand sentiment de bien-être émotionnel.
  11. Donnez l’exemple d’une expression émotionnelle saine en discutant ouvertement de vos propres sentiments et de la manière dont vous les gérez : En tant que parent ou soignant, votre comportement sert de modèle aux enfants. Parlez ouvertement de vos propres émotions et expliquez comment vous les gérez de manière saine. Par exemple, si vous vous sentez stressé, exprimez votre besoin de faire une pause et participez à des activités de soin personnel. En faisant preuve d’une expression émotionnelle saine, vous montrez aux enfants qu’il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions et qu’il existe des moyens constructifs de les gérer.
  12. Encouragez l’empathie en aidant les enfants à comprendre les émotions des autres et à s’y identifier : L’empathie est une compétence essentielle pour la gestion des émotions. Aidez les enfants à développer leur empathie en les encourageant à imaginer ce que les autres peuvent ressentir dans différentes situations. Discutez des émotions sous différents angles, en soulignant l’importance de prendre en compte les sentiments et les expériences des autres. Participez à des activités qui favorisent l’empathie, comme le bénévolat ou la participation à des projets communautaires. En cultivant l’empathie, les enfants apprennent à gérer leurs émotions en tenant compte de l’impact sur les autres, ce qui favorise des relations plus saines et un meilleur bien-être émotionnel.
  13. Créez un espace calme et sûr à la maison où les enfants peuvent se retirer et réguler leurs émotions : Créez un espace désigné dans votre maison où les enfants peuvent se retirer lorsqu’ils ont besoin d’un moment pour réguler leurs émotions. Cet espace doit être calme, confortable et doté d’éléments apaisants tels que des coussins doux, des animaux en peluche ou des jouets sensoriels. Encouragez les enfants à utiliser cet espace lorsqu’ils se sentent dépassés ou qu’ils ont besoin d’une pause. En créant un espace calme et sûr, vous leur offrez un environnement propice au traitement de leurs émotions et au rétablissement de leur équilibre émotionnel.
  14. Apprenez aux enfants à reconnaître et à respecter leurs propres limites et celles des autres : Les limites sont essentielles au bien-être émotionnel. Apprenez aux enfants à reconnaître et à respecter leurs propres limites émotionnelles en les encourageant à exprimer leurs besoins et à affirmer leurs limites. De même, aidez-les à comprendre et à respecter les limites des autres. En établissant et en maintenant des limites saines, les enfants apprennent à gérer leurs émotions dans des limites appropriées, ce qui favorise la conscience de soi et les interactions émotionnelles positives.
  15. Encouragez un sentiment de gratitude et d’appréciation pour promouvoir un état émotionnel positif : La gratitude et l’appréciation peuvent faire passer les enfants d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit plus positif et reconnaissant. Encouragez-les à pratiquer la gratitude en exprimant régulièrement leur reconnaissance pour les personnes, les expériences et les choses dont ils sont reconnaissants. Créez un bocal ou un journal de gratitude, dans lequel ils pourront écrire et réfléchir à ces aspects positifs de leur vie. En cultivant la gratitude, les enfants développent une vision émotionnelle positive et deviennent plus résistants face aux défis.
  16. Encouragez l’expression artistique, comme le dessin, la peinture ou l’écriture, comme moyen de traiter les émotions : L’expression artistique offre aux enfants un exutoire créatif pour traiter et communiquer leurs émotions. Encouragez-les à s’engager dans des activités comme le dessin, la peinture ou l’écriture pour exprimer leurs sentiments. Fournissez-leur du matériel artistique et un espace désigné où ils peuvent créer librement sans jugement. L’expression artistique permet aux enfants d’extérioriser leurs émotions, de mieux les comprendre et de trouver un sentiment de catharsis et de libération émotionnelle.
  17. Aidez les enfants à identifier les déclencheurs ou les schémas qui conduisent à des réactions émotionnelles et à développer des stratégies pour les gérer : Les réactions émotionnelles ont souvent des déclencheurs ou des schémas sous-jacents. Aidez les enfants à identifier ces déclencheurs en discutant de situations ou d’événements passés qui ont suscité de fortes réactions émotionnelles. Guidez-les dans la reconnaissance des schémas et aidez-les à développer des stratégies pour gérer leurs émotions lorsqu’ils sont confrontés à des déclencheurs similaires. Il peut s’agir d’exercices de respiration, de faire une pause ou de demander le soutien d’un adulte de confiance. En comprenant leurs déclencheurs et en mettant en place des stratégies, les enfants peuvent gérer leurs émotions de manière proactive et éviter que la situation ne s’aggrave.
  18. Établissez une routine qui intègre des activités de relaxation ou d’auto-soins pour promouvoir le bien-être émotionnel : Une routine cohérente comprenant des activités de relaxation ou de soins personnels est essentielle pour promouvoir le bien-être émotionnel. Incorporez des activités telles que la lecture, le bain, l’écoute d’une musique apaisante ou la pratique de la pleine conscience dans leur emploi du temps quotidien. Le fait d’avoir une routine prévisible aide les enfants à se sentir en sécurité et leur donne du temps pour se détendre et s’engager dans des activités qui soutiennent leur santé émotionnelle.
  19. Enseigner les techniques d’affirmation de soi pour permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins et leurs émotions de manière efficace : L’affirmation de soi permet aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs limites de manière respectueuse et efficace. Apprenez-leur à utiliser le « je » pour s’affirmer sans agressivité ni défensive. Encouragez-les à communiquer leurs sentiments ouvertement et honnêtement tout en étant attentifs aux autres. En leur apprenant à s’affirmer, les enfants développent leur confiance en eux, apprennent à se défendre et à gérer efficacement leurs émotions dans les interactions interpersonnelles.
  20. Encouragez une communication ouverte et une écoute active au sein de la famille afin de créer un environnement favorable à l’expression émotionnelle : Une communication ouverte et une écoute active sont essentielles pour créer un environnement favorable où les enfants se sentent à l’aise pour exprimer leurs émotions. Encouragez les discussions en famille où chacun a la possibilité de partager ses pensées et ses sentiments. Pratiquez l’écoute active en accordant toute votre attention aux enfants, en reflétant leurs émotions et en validant leurs expériences. En favorisant une communication ouverte et une écoute active, vous créez un espace sûr et encourageant qui permet aux enfants d’exprimer leurs émotions et de demander conseil si nécessaire.

N’oubliez pas que chaque enfant est unique et qu’il est important d’adapter ces stratégies à ses besoins individuels et à son stade de développement.

Des outils pour résoudre les situations de crise

Notre optique est bien de vous proposer une approche complète, avec un fort accent sur la prévention par l’éducation et l’apprentissage. Mais je suis aussi un parent, qui s’est retrouvé confronté à des situations de détresse émotionnelle avec ses enfants. Et dans ces cas-là, on a besoin de conseils immédiats !

C’est pourquoi parmi ces 20 propositions, les suggestions suivantes sont susceptibles d’avoir l’effet le plus immédiat sur un enfant accablé :

  1. Enseigner des techniques de respiration profonde : Les exercices de respiration profonde peuvent aider un enfant à réguler rapidement ses émotions et à retrouver son calme. Encouragez-le à respirer lentement et profondément, en comptant les inspirations et les expirations pendant quelques tours. La respiration profonde permet d’activer la réaction de relaxation du corps et de réduire le sentiment d’accablement.
  2. Créez un espace calme et sûr : Prévoyez un espace dans votre maison où l’enfant peut se retirer lorsqu’il se sent dépassé. Cet espace doit être calme, confortable et exempt de toute distraction. Il peut contenir des objets tels que des oreillers doux, des animaux en peluche ou des objets sensoriels apaisants. Le fait de permettre à l’enfant de se retirer dans un espace sûr peut l’aider à se sentir en sécurité et lui procurer un sentiment de soulagement immédiat.
  3. Pratiquer des affirmations positives : Apprenez à l’enfant à se parler à lui-même de manière positive pour contrer les pensées négatives et les émotions accablantes. Encouragez-le à répéter des affirmations telles que « Je suis fort », « Je peux gérer ça » ou « Je suis en sécurité ». Les affirmations positives les aident à changer d’état d’esprit et leur permettent de mieux gérer leurs émotions.
  4. Participez à des activités sensorielles : Les activités sensorielles, comme presser une balle anti-stress, jouer avec du sable cinétique ou écouter de la musique apaisante, peuvent aider à distraire et à calmer un enfant débordé. Ces activités offrent une attention sensorielle qui détourne l’attention de l’enfant de ses émotions accablantes et favorise la relaxation.
  5. Offrez-lui un réconfort physique et rassurez-le : Prenez l’enfant dans vos bras ou tenez-le doucement, pour lui donner un sentiment de confort physique et de sécurité. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour lui et que ses sentiments sont valables. Le toucher physique et le réconfort verbal peuvent apporter un réconfort immédiat et aider l’enfant à se sentir soutenu et compris.

N’oubliez pas que l’effet immédiat peut varier d’un enfant à l’autre et qu’il est essentiel d’évaluer leurs besoins et préférences individuels. La flexibilité et la compréhension sont essentielles pour apporter le soutien adéquat dans les moments difficiles.

Inclure la gestion des émotions dans l’éducation de l’enfant avec Montessori

Au-delà de cette approche centrée sur les outils, quand le calme est revenu, en tant que parent ou professionnel de la petite enfance, on se dit que cet apprentissage devrait être inclus dans l’éducation générale des enfants. Car c’est un pan de l’éducation qui sera utile pour tout la vie !

À cet égard, il est intéressant de noter que l’éducation Montessori offre un cadre parfaitement adéquat pour aider l’enfant dans cet apprentissage de la gestion des émotions.

L’éducation Montessori fournit un cadre de soutien qui s’aligne naturellement sur la gestion des émotions des enfants. Voici comment la pédagogie Montessori peut soutenir la gestion des émotions des enfants, à la fois en général et plus spécifiquement en ce qui concerne certaines des idées mentionnées :

Classes d’âges mixtes : Les classes Montessori ont généralement des groupes d’âges différents, ce qui permet aux enfants plus jeunes d’observer et d’apprendre de leurs camarades plus âgés. Cette configuration offre des possibilités de modélisation et d’apprentissage des émotions. Les enfants plus âgés peuvent montrer les techniques appropriées d’expression et de gestion des émotions, tandis que les plus jeunes peuvent observer le comportement de leurs pairs et en tirer des enseignements.

Un environnement préparé : Les salles de classe Montessori sont soigneusement conçues pour promouvoir l’indépendance et l’autorégulation. La disposition, le matériel et les activités sont délibérément choisis pour répondre aux besoins de développement des enfants. Dans un environnement préparé, les enfants ont la liberté de choisir des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leur état émotionnel. Ils peuvent s’engager dans un apprentissage autodirigé, ce qui favorise l’autonomie et la régulation émotionnelle.

Activités de la vie pratique : Les activités de la vie pratique, telles que verser, nettoyer et s’habiller, font partie intégrante du programme Montessori. Ces activités permettent aux enfants de développer leur maîtrise de soi, leur concentration et leur motricité fine. Les activités de la vie pratique exigent de la concentration et de l’attention, ce qui aide les enfants à réguler leurs émotions et à développer un sentiment de calme intérieur.

Les leçons de grâce et de courtoisie : La pédagogie Montessori met l’accent sur l’enseignement aux enfants de compétences sociales et émotionnelles par le biais de leçons explicites sur la grâce et la courtoisie. Ces leçons visent à apprendre aux enfants à gérer les interactions sociales, à exprimer leurs émotions avec respect et à faire preuve d’empathie à l’égard des autres. Par le biais de jeux de rôle et de discussions, les enfants apprennent à saluer les autres, à s’excuser et à résoudre les conflits de manière pacifique.

Liberté de choix et responsabilité : Les classes Montessori offrent aux enfants un sentiment de liberté et de responsabilité dans des limites claires. Ils ont la liberté de choisir leur travail et de s’engager dans des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs besoins émotionnels. Cette autonomie permet aux enfants de développer leur conscience de soi, de prendre des décisions en fonction de leurs émotions et d’assumer la responsabilité de leurs choix et de leurs actions.

L’utilisation du matériel Montessori : Le matériel Montessori est soigneusement conçu pour favoriser l’apprentissage pratique et l’exploration sensorielle. Ils offrent aux enfants des expériences concrètes et tangibles qui leur permettent de comprendre des concepts abstraits, y compris les émotions. Par exemple, l’utilisation de cartes ou de tableaux des émotions peut aider les enfants à identifier et à exprimer leurs sentiments. Le matériel Montessori facilite l’autoréflexion et la compréhension des émotions, aidant ainsi les enfants à gérer efficacement leurs émotions.

Éducation à la paix : L’éducation Montessori met fortement l’accent sur l’éducation à la paix, qui consiste à enseigner aux enfants les techniques de résolution des conflits, l’empathie et la compassion. En promouvant une culture de la paix et du respect, les enfants apprennent à gérer leurs émotions de manière pacifique et empathique. Ils acquièrent la capacité de communiquer efficacement leurs besoins et leurs émotions, de rechercher des solutions mutuellement bénéfiques et de faire preuve d’empathie à l’égard du point de vue d’autrui.

Observation et soutien individualisé : Les éducateurs Montessori sont formés pour observer attentivement les enfants, en prêtant attention à leur bien-être émotionnel et à leurs besoins de développement. Grâce à une observation attentive, les éducateurs peuvent déterminer quand les enfants ont besoin d’un soutien supplémentaire pour gérer leurs émotions. Ils peuvent offrir des conseils personnalisés, en modélisant l’expression émotionnelle appropriée et en fournissant des outils et des stratégies adaptés aux besoins uniques de chaque enfant.

Dans l’ensemble, l’éducation Montessori offre un environnement qui favorise le développement émotionnel des enfants et les aide à gérer efficacement leurs émotions. En favorisant l’indépendance, l’autorégulation, les compétences sociales et l’empathie, l’éducation Montessori dote les enfants d’outils précieux qui peuvent avoir un impact positif sur leur bien-être émotionnel tout au long de leur vie.

Mettre en place une éducation à la gestion des émotions à la maison

Ces principes Montessori peuvent également être adaptés par les parents pour créer un environnement familial favorable à la gestion des émotions chez les enfants. Voici comment les concepts Montessori peuvent être appliqués à la maison :

Respecter et valider les émotions : Les parents peuvent créer une atmosphère de respect et de validation en reconnaissant et en acceptant les émotions de leur enfant. Cela implique d’écouter activement leur enfant, d’éviter les réponses dédaigneuses et de s’abstenir de juger ou de punir en fonction des émotions. En faisant preuve d’empathie et de compréhension, les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir en sécurité et à l’aise pour exprimer leurs émotions à la maison.

Créer un environnement préparé : Les parents peuvent créer à la maison un environnement propice à l’exploration émotionnelle et à l’autorégulation. Il peut s’agir d’un espace calme et organisé où les enfants peuvent s’adonner à des activités qui favorisent leur bien-être émotionnel, comme du matériel artistique pour l’expression créative ou un coin douillet désigné pour la réflexion en silence. Un environnement cohérent et ordonné aide les enfants à se sentir en sécurité et à gérer leurs émotions.

Enseigner le vocabulaire émotionnel et la réflexion : Les parents peuvent présenter toute une gamme d’émotions à leurs enfants en leur enseignant un vocabulaire émotionnel. Encouragez les enfants à nommer leurs émotions et à s’exprimer avec des mots. Engagez des discussions réfléchies sur les émotions, en aidant les enfants à comprendre les causes et les effets des différentes émotions. En développant la littératie émotionnelle, les parents donnent à leurs enfants les moyens de mieux comprendre et gérer leurs sentiments.

Encourager les activités de la vie pratique : Faire participer les enfants à des activités pratiques à la maison, telles que la cuisine, le nettoyage ou le jardinage, peut favoriser leur développement émotionnel. Ces activités favorisent la concentration, l’indépendance et la maîtrise de soi, autant d’éléments qui contribuent à la régulation émotionnelle. Encouragez les enfants à assumer des responsabilités adaptées à leur âge et guidez-les dans l’accomplissement des tâches, ce qui leur donne l’occasion de s’épanouir sur le plan émotionnel.

Promouvoir une communication pacifique : Les parents peuvent adopter des techniques de communication inspirées de Montessori à la maison pour favoriser des interactions pacifiques et respectueuses. Encouragez l’écoute active, le tour de rôle pendant les conversations et l’utilisation de la formule « je » pour exprimer les émotions. Enseignez aux enfants des techniques de résolution des conflits, telles que la résolution de problèmes et le compromis, afin qu’ils puissent surmonter les désaccords et gérer efficacement leurs émotions.

Offrir de la liberté dans certaines limites : Comme dans l’approche Montessori, les parents peuvent offrir à leurs enfants la liberté dans des limites raisonnables à la maison. Établissez des limites et des attentes claires tout en laissant aux enfants la liberté de faire des choix à l’intérieur de ces limites. Cela favorise l’autorégulation et la prise de décision, ce qui permet aux enfants de gérer leurs émotions de manière responsable.

Soyez un modèle émotionnel : Les parents jouent un rôle crucial en tant que modèles émotionnels pour leurs enfants. Faites preuve d’une expression émotionnelle saine en gérant vos propres émotions de manière positive. Donnez l’exemple de l’autorégulation, de l’empathie et de la résolution efficace des problèmes. Les enfants apprennent beaucoup en observant et en imitant les réactions émotionnelles de leurs parents ; il est donc important d’adopter des habitudes émotionnelles saines.

En adaptant les principes Montessori à l’environnement familial, les parents peuvent créer un espace de soutien et d’épanouissement qui favorise la croissance émotionnelle et donne aux enfants les moyens de gérer efficacement leurs émotions. En respectant leurs émotions, en fournissant un environnement préparé, en enseignant le vocabulaire émotionnel, en promouvant une communication pacifique et en donnant l’exemple du bien-être émotionnel, les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement émotionnel de leurs enfants.

Pour conclure, on peut donc dire clairement que l’éducation Montessori représente donc un outil parfaitement adapté, tant dans des structures d’accueil qu’à la maison, pour accompagner l’enfant et l’adulte dans l’apprentissage progressif de la gestion de émotions.

Les réponses aux 20 questions les plus fréquentes sur la gestion des émotions des enfants

Comment puis-je aider mon enfant à gérer sa colère ?

Apprenez à votre enfant des techniques de respiration profonde, encouragez-le à exprimer ses émotions par la parole ou l’art, et offrez-lui un espace calme où il pourra se retirer et reprendre le contrôle.

Quelles sont les stratégies pour aider les enfants à faire face à l’anxiété ?

Pratiquez ensemble des techniques de relaxation, établissez une routine prévisible, encouragez une communication ouverte et apprenez-leur à parler d’eux-mêmes de manière positive pour contrer les pensées anxieuses.

Comment puis-je aider mon enfant à gérer ses déceptions ?

Validez ses sentiments, aidez-le à comprendre que la déception est un aspect normal de la vie, encouragez-le à exprimer ses émotions et à explorer d’autres perspectives ou solutions.

Que puis-je faire pour aider mon enfant à surmonter ses peurs ou ses phobies ?

Exposez progressivement votre enfant à l’objet ou à la situation redoutée, en le soutenant et en le contrôlant, en le rassurant et en envisageant de faire appel à un professionnel si nécessaire.

Comment puis-je enseigner l’empathie à mon enfant ?

Donnez l’exemple de l’empathie dans votre propre comportement, encouragez votre enfant à prendre du recul et à comprendre les sentiments des autres, engagez-vous dans des activités de service communautaire ou de bénévolat et discutez avec lui des différentes émotions et perspectives.

Comment puis-je aider mon enfant à gérer son stress ?

Enseignez-lui des techniques de réduction du stress telles que la respiration profonde ou la pleine conscience, encouragez l’activité physique et les jeux en plein air, veillez à ce qu’il se repose et dorme suffisamment, et créez un environnement familial calme et organisé.

Quels sont les moyens efficaces d’enseigner la régulation émotionnelle à un jeune enfant ?

Utilisez un langage adapté à l’âge de l’enfant pour l’aider à identifier et à nommer ses émotions, apprenez-lui des techniques simples pour se calmer, comme compter jusqu’à dix ou faire un câlin à un animal en peluche, et offrez-lui des conseils et un soutien constants.

Comment puis-je aider mon enfant à développer sa résilience ?

Encouragez un état d’esprit de croissance, enseignez des techniques de résolution de problèmes, célébrez les efforts et les progrès, donnez-lui la possibilité d’être indépendant et de prendre des décisions, et favorisez un environnement de soutien et d’épanouissement.

Que dois-je faire lorsque mon enfant fait une crise ou un caprice ?

Restez calme et patient, assurez sa sécurité, réconfortez-le et rassurez-le, offrez-lui un espace calme pour qu’il puisse se calmer et engagez des discussions après coup pour comprendre les éléments déclencheurs et trouver des stratégies d’adaptation.

Comment puis-je apprendre à mon enfant à exprimer ses émotions de manière saine ?

Encouragez une communication ouverte, validez leurs sentiments, apprenez-leur à utiliser un langage approprié pour exprimer leurs émotions, offrez-leur d’autres moyens d’expression, comme le dessin ou la tenue d’un journal, et donnez-leur l’exemple d’une expression émotionnelle saine.

Que puis-je faire pour aider mon enfant à développer son intelligence émotionnelle ?

Engagez des conversations sur les émotions, apprenez-leur à les reconnaître et à les étiqueter, encouragez-les à faire preuve d’empathie et à prendre du recul, offrez-leur des occasions de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, et donnez l’exemple de l’intelligence émotionnelle dans vos propres interactions.

Comment puis-je aider mon enfant à gérer les conflits entre frères et sœurs ?

Enseigner les techniques de résolution des conflits, encourager l’écoute active et l’empathie, établir des règles familiales claires et des conséquences, faciliter le compromis et la négociation, et promouvoir des relations positives entre frères et sœurs par le biais d’activités communes.

Que dois-je faire si mon enfant est constamment triste ou de mauvaise humeur ?

Prenez ses sentiments au sérieux, offrez-lui un espace de soutien et de parole sans jugement, envisagez un accompagnement professionnel si la tristesse persiste et aidez-le à s’engager dans des activités qu’il aime.

Comment puis-je enseigner à mon enfant les techniques d’autorégulation ?

Établissez des routines cohérentes, enseignez-lui des techniques de respiration profonde ou de pleine conscience, offrez-lui des occasions de réfléchir à lui-même et de résoudre des problèmes, et offrez-lui des conseils et du soutien pendant qu’il apprend à gérer ses émotions de manière autonome.

Comment puis-je aider mon enfant à développer une image positive de lui-même ?

Mettez l’accent sur ses points forts et ses réussites, encouragez un état d’esprit de croissance, félicitez et encouragez sincèrement votre enfant, promouvez une image corporelle saine et favorisez un environnement familial positif et accueillant.

Que puis-je faire si mon enfant est victime de brimades ou s’il est confronté à des difficultés sociales ?

Apportez-lui un soutien émotionnel, écoutez-le avec empathie, faites appel aux autorités compétentes si nécessaire, apprenez-lui à s’affirmer, aidez-le à développer une solide estime de soi et encouragez-le à rechercher des amitiés qui le soutiennent.

Comment puis-je aider mon enfant à gérer les transitions ou les changements dans sa vie ?

Préparez-le à l’avance aux changements à venir, maintenez un sentiment de stabilité et de routine, validez ses sentiments à l’égard de la transition, rassurez-le et soutenez-le, et aidez-le à se concentrer sur les aspects positifs du changement.

Comment puis-je apprendre à mon enfant à gérer son comportement impulsif ?

Fixez des attentes et des limites claires, apprenez-lui à faire une pause et à réfléchir avant d’agir, pratiquez des exercices de contrôle des impulsions, récompensez la maîtrise de soi et donnez-lui des conseils cohérents et une discipline si nécessaire.

Comment puis-je aider mon enfant à développer des mécanismes d’adaptation sains en cas de stress ou d’émotions difficiles ?

Encouragez l’activité physique, favorisez les passe-temps ou les activités qu’il aime, enseignez-lui les techniques de résolution de problèmes et de prise de décision, prêtez-lui une oreille attentive et explorez des moyens sains d’exprimer ses émotions, comme l’écriture, le dessin ou la discussion avec un adulte de confiance.

Que dois-je faire si mon enfant éprouve des émotions intenses qui semblent le submerger ?

Restez calme et patient, offrez-lui un espace sûr pour exprimer ses émotions, réconfortez-le et rassurez-le, faites ensemble des exercices de respiration profonde ou de relaxation, et demandez conseil à un professionnel si l’intensité persiste ou interfère avec le fonctionnement quotidien.

N’oubliez pas que chaque enfant est unique et qu’il est important d’adapter ces stratégies à ses besoins individuels et à son stade de développement.

Julien Jayed est titulaire de 3 Masters en Affaires Publiques, en Urbanisme et en Sciences de l'Éducation. Il a découvert l’éducation Montessori à partir de 2004 en tant que parent bénévole puis président du Conseil d’Administration de l’école Montessori de Lyon en France. Il s’est de plus en plus impliqué dans la communauté Montessori en France et à l’étranger, jusqu’à sa reconversion professionnelle totale à partir de 2014. Il a créé le Collège Maria Montessori des Aiglons à cette date, et a passé la certification Montessori Model United Nations en 2017. En 2018, soucieux de partager son savoir et son expérience, il crée la plateforme internet Montessori Action, puis en 2020 devient formateur pour adultes pour le compte de l’Association Montessori Internationale (AMI). Depuis 2022, il a sa propre crèche-école à Berne en Suisse.