Pour tout savoir sur la formation et le recrutement d’un salarié en alternance, télécharger notre Guide 2019 « Recruter en alternance » spécial Employeurs.

Toutes les informations utiles sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, la préparation à l’emploi et toutes les formes d’alternance en entreprise : les coûts pour l’employeur, les avantages, notre comparatif des aides, les modalités de mise en place et nos conseils pour réussir le recrutement d’un alternant…

Orientés vers les employeurs et professionnels, ce guide du recrutement en alternance détaille toute les modalités nécessaires à la mise en place de l’alternance en entreprise.

Contenu du Guide 2019 « Recruter en alternance »

Cette édition propose une documentation exhaustive et à jour sur les différentes formes d’alternance à destination des employeurs qui désirent se lancer dans ce type de recrutement d’un salarié pour accompagner le développement de son entreprise.

Les principaux points suivants y sont abordés :

  • Les avantages pour l’employeur

Cette section permet de faire un tour d’horizon des avantages du recrutement en alternance pour les employeurs dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise et la transmission de ses savoir-faire.

  • Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation?

Vous avez encore du mal à différencier le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ? Cette section permet de les distinguer et d’en montrer les différentes cibles afin d’orienter le choix de l’employeur par rapport à ses besoins.

  • Comparatif des aides au recrutement

Pour connaître les différentes aides au recrutement selon le type de contrat, retrouvez un tableau comparatif des dispositifs existants dont peut bénéficier l’employeur.

  • Détails des aides pour l’entreprise

Cette section donne une liste exhaustive et détaillée de toutes les aides dont l’entreprise peut bénéficier si elle décide de recruter et former un salarié en alternance.

  • Réussir le recrutement d’un alternant

Pour l’employeur qui se lance dans le recrutement d’un alternant, cette partie dispense toutes les étapes nécessaires à la réussite de cette entreprise, en amont et en aval de la phase d’embauche.

  • Les acteurs conseil aux entreprises

Présentation des différents acteurs conseil chargés d’orienter, informer et accompagner l’employeur à l’échelle nationale et locale dans ses démarches de recrutement d’un alternant.

  • Préparation à l’emploi 

Cette dernière partie du document détaille le dispositif de Préparation à l’Emploi mis en place dans l’objectif de favoriser la reprise d’activité des demandeurs d’emploi par le biais de la formation professionnelle et qui permet aux entreprises de former de futur salariés à leurs métiers en tension.

Le Guide 2019 « Recruter en alternance » spécial Employeurs n’est temporairement plus disponible en téléchargement le temps de mettre à jour ses contenus pour l’année 2020.