Labonnealternance est un site de France Travail créé dans le but d’aider les jeunes à la recherche d’une alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à trouver une entreprise qui recrute.

En se basant sur le constat que beaucoup d’entreprises ont des besoins récurrents de recrutement en alternance et embauchent des alternants sans même déposer d’offre d’emploi, le site La bonne alternance permet aux candidats d’identifier celles qui seraient prêtes à les recruter.

La bonne alternance, un outil en ligne pour trouver une alternance

Véritable outil au service de la recherche d’une alternance, la bonne alternance permet ainsi de recherche une formation ou un emploi en alternance et d’identifier les entreprises qui recrutent régulièrement des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le site permet une recherche par métier, par formation ou par secteur d’activité et par localisation géographique. Le candidat a alors accès à des fiches infos sur les employeurs potentiels qui correspondent à sa recherche, aux coordonnées des recruteurs et peuvent faire directement une candidature spontanée en ligne pour proposer leur profil.

Vous pouvez accéder au site de La bonne alternance ici.

Un site de France Travail pour aider les candidats à l’alternance

Le site labonnealternance a été créé par France Travail pour soutenir les jeunes qui cherchent une entreprise au sein de laquelle réaliser leur alternance. L’organisme public est parti du constat que 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offres d’emploi.

France Travail a donc imaginé cette solution pour aider les candidats à déposer leur candidature auprès d’entreprises qui n’ont pas forcément déposer d’offre d’alternance mais qui sont susceptibles d’embaucher un alternant.

Comment ça marche ?

Le site repose sur un algorithme qui s’appuie sur l’exploitation des données détenues par France Travail et le ministère du Travail pour élaborer des prédictions de recrutements en alternance par territoires.

Toutes les entreprises qui recrutent, des TPE-PME jusqu’aux grands groupes, sont représentées sur une carte consultable à l’aide d’un outil de géolocalisation. Les coordonnées des recruteurs sont également indiquées, pour permettre aux candidats de postuler auprès d’eux. Les résultats peuvent être filtrés par métier recherché.

Par ailleurs, des conseils leur sont proposés pour faciliter la réalisation et le dépôt de candidatures spontanées auprès des entreprises qu’ils auront identifiées.

Identifier les recruteurs d’alternants pour faciliter les candidatures spontanées

Le constat de France Travail est simple : en France, 5 employeurs sur 10 examinent des candidatures spontanées avant de se décider à publier une offre d’emploi, et plus de 7 entreprises sur 10 recrutent sans même déposer d’offre. Il est donc évident que répondre à des offres ne suffit pas, et que les candidats doivent être proactifs et démarcher des entreprises. Même si cette démarche n’est pas simple, surtout lorsqu’on cherche son premier emploi ou qu’on est engagé dans une reconversion professionnelle, elle est indispensable.

Le site labonnealternance permet donc d’identifier les entreprises les plus susceptibles de recruter en alternance dans les six prochains mois, en fonction du métier recherché. Son originalité est donc de faciliter la recherche d’entreprises pour des candidatures spontanées plutôt que la recherche d’offres d’emploi.

Ce site s’adresse aussi bien aux candidats à la recherche d’un contrat de professionnalisation qu’à ceux qui cherchent un contrat d’apprentissage.

La bonne alternance, un site pour accompagner le développement de l’apprentissage

Disponible sur l’Emploi Store, la plateforme numérique de France Travail qui agrège près de 300 services numériques gratuits liés à l’emploi et à la formation, labonnealternance est le fruit de la démarche intrapreneuriale mise en place depuis quelques années par l’organisme public. En pleine expansion, celle-ci permet à ses salariés de soumettre des idées innovantes dans le domaine de l’emploi et de recevoir l’accompagnement nécessaire à leur développement.

De plus, le site s’inscrit dans la volonté du gouvernement et de France Travail de développer l’apprentissage. Cette voie de formation permet en effet de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises et tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes.