Dans le cadre de la loi « Avenir professionnel« , une liste de 11 OPCO ont reçu l’agrément du ministère du travail en 2019, en remplacement des anciens OPCA.

Les OPCO, Opérateurs de compétences, ont été créés à la suite de négociations au sein des branches professionnelles pour assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et assurer un service de proximité au bénéfice des TPE/PME en matière d’accès à la formation professionnelle.

Les 329 branches professionnelles sont aujourd’hui répartis dans cette liste de 11 OPCO qui couvre l’ensemble des secteurs d’activités de l’économie française. En voici le détail par spécialités :

 

La liste des OPCO par secteurs d’activité

  • OPCO Culture, médias, loisirs et sport : AFDAS

Cet opérateur de compétences est le spécialiste des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication et des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il s’occupe également du périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.

 

  • OPCO des services financiers et service de conseil : ATLAS

Cet opérateur de compétences est responsable du champ des assurances, des services financiers et du conseil.

 

  • OPCO de la cohésion sociale : Uniformation

Cet opérateur de compétences est actif dans le champ de la cohésion sociale : tout ce qui concerne les services aux personnes, comme l’insertion, le sport, l’enseignement et la formation relève de ses responsabilités.

Les sociétés, les associations, les coopératives, les organismes sociaux, les fondations, les organisations syndicales de salariés, ainsi que les partis politiques, les comités d’entreprise et les comités sociaux et économiques, les mouvements et associations culturelles…

Tous ces domaines peuvent également bénéficier des services de l’OPCO Cohésion sociale dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et qu’elles respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l’OPCO, sous réserve toutefois de la perception des financements.

 

  • OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre : AKTO

Anciennement dénommé Essfimo, AKTO est un opérateur de compétences interbranches : il reprend, de manière partielle ou totale, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros.

 

  • OPCO de l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire : OCAPIAT

L’OCAPIAT est l’opérateur de compétences en charge des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), ainsi que des professionnels des activités maritimes.

 

  • OPCO inter-industriel : 2I

C’est l’Opérateur de compétences des champs des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.

Cet OPCO reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : Opcaim, Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+.

 

  • OPCO de la construction : Constructys

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.

L’Opco de la construction reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des anciens OPCA connus sous les noms de Constructys et Intergros.

 

  • OPCO des métiers de la mobilité : OPCO Mobilités

C’est l’OPCO responsable des secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile.

Cet OPCO reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services.

 

  • OPCO des entreprises de proximité : OPCO EP

L’OPCO des entreprises de proximité est un opérateur interbranche reprenant totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim.

 

  • OPCO Santé

L’OPCO Santé regroupe comme son nom l’indique les professions du secteur de la santé et du cadre médico-social, autrefois champs d’intervention des OPCA suivants : Unifaf, Actalians et Opcalia.

 

  • OPCO des entreprises du commerce : Opcommerce

Le champ d’intervention professionnel de l’OPCO Commerce correspond aux champs conventionnels des branches commerciales et reprend totalement ou partiellement les champs couverts autrefois par les OPCA suivants : Forco, Agefos-PME, Fafsea et Intergros.