Le développement du marché des objets connectés et les pratiques de géolocalisation liées au marketing mobile ont considérablement accru le volume de données collectées disponibles.

Popularisé au début des années 2000, le concept de big data fait ainsi référence à l’explosion du volume des données disponibles pour les entreprises et aux nouveaux moyens technologiques développés pour les traiter et les structurer sous une forme permettant l’analyse et l’établissement des stratégie commerciales.

Le concept n’est pas seulement propre aux entreprises commerciales, même si le développement du commerce électronique et du marketing digital ont joué un rôle important dans la mise en évidence de la problématique du big data. Ce sont en effet des secteurs d’activité qui génèrent par nature d’énormes volumes de données à traiter. Pour autant, le développement du big data trouvent des applications toujours plus variées qui offrent aux entreprises des solutions pour réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l’analyse prédictive et une expérience client plus personnalisée et mieux contextualisée.

Le développement par le groupe Adecco, leader mondial des service en RH, de solutions big data adaptées aux ressources humaines pour faciliter le recrutement sur des bassins d’emplois ciblés est l’exemple même des implications croissantes du traitement des données dans l’activité des entreprises.

Adecco Analytics, le big data appliqué aux ressources humaines

Pour faire face à une demande croissante de ses clients d’obtenir des données précises sur leur bassin d’emploi (état du marché, nombre d’offres, de profils qualifiés, d’intérimaires disponibles, etc.) , le groupe Adecco avait déjà mis en place l’outil Adecco Analytics qui crée des solutions ergonomiques d’aide à la décision basées sur des algorithmes exclusifs traitant les données emplois recueillies par le groupe auprès de différentes sources internes ou externes (sources publiques tel Acoss, l’Insee, Pôle Emploi, ou partenaires tel Prism’emploi, l’Urssaf ou Trendeo).

Le big data est avant tout un outil utilisé par Adecco pour révéler le marché visible (nombre et qualité des offres d’emploi diffusées) et le marché caché de l’emploi (embauches hors diffusion d’offres) afin de synthétiser les données et répondre au mieux à la réalité du marché de l’emploi sur un secteur ciblé.

Avec le développement d’Adecco Analytics, le groupe s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des entreprises et acteurs publics de l’emploi dans la définition, le déploiement et le pilotage de leurs politiques de ressources humaines, plans de recrutement et de gestion des compétences.

S’appuyant sur le traitement des 160 millions de données recueillies sur le marché de l’emploi, Adecco Analytics conçoit ainsi des outils de décision à destination des professionnelles de l’emploi et des ressources humaines pour accompagner acteurs publics et privés dans leurs principaux enjeux de gestion des ressources humaines :

  • Élaboration des stratégies de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Déploiement de plan de recrutement optimal par l’identification en amont des offres et demandes pour un métier sur un territoire donné
  • Définition des meilleures pratiques de rémunération sur un bassin d’emploi ciblé
  • Mise en place de stratégies d’implantation basée sur des analyses comparatives des territoires

« Ma Carte Emploi », solution big data pour la gestion des RH

Pour exploiter d’avantage le potentiel du big data, le groupe Adecco a développé un nouvel outil RH, « Ma Carte Emploi », qui permet d’analyser un bassin d’emploi en fonction des secteurs d’activités, des métiers et d’un territoire.

Exploitant les données fournies par Adecco Analytics, « Ma Carte Emploi » rend celles-ci accessibles aux recruteurs et leur donnent ainsi accès à un maximum d’informations sur la dynamique de recrutement de leur secteur d’activité.

Concrètement, « Ma Carte Emploi » permet d’accéder gratuitement en quelques clics à travers une plateforme en ligne aux données emploi d’un territoire par métiers et par secteur d’activité. Regroupés en 3 familles de métiers dans 88 secteurs génériques d’activités, ces informations permettent aux entreprises d’anticiper la pénurie de profils qualifiés sur leurs métiers ou d’orienter leurs campagnes de recrutement en fonction de l’état du marché de l’emploi sur leur secteur.

Pour résumer, « Ma Carte Emploi » est un outil RH qui repose sur le traitement algorithmique des données pour concevoir des outils à destination des professionnels de l’emploi et des ressources humaines avec pour ambition d’accompagner acteurs publics et privés dans la définition, le déploiement et le pilotage de leurs stratégies RH.

« Ma Carte Emploi », base de données RH pour recruter

Accessible gratuitement et mise à jour en temps réel, les données RH fournies par l’outil d’Adecco ont pour objectif de fournir aux entreprises le maximum d’informations utiles pour répondre aux questions que génère leur politique de recrutement et leurs objectifs de développement des ressources humaines. « Ma Carte emploi » permet ainsi l’élaboration de stratégie de recrutement plus pertinente et efficace car adaptée à la réalité du marché.

Pour ce faire, les responsables des Ressources Humaines peuvent ainsi consulter sur un bassin d’emploi donnée le type d’informations suivantes :

  • Nombre de salarié en activité sur un poste
  • Salaire moyen pratiqué sur un métier
  • Nombre d’embauche prévues pour un poste ciblé
  • Identification des entreprises concurrentes qui recrutent sur un poste ciblé
  • Nombre de candidats disponibles pour un poste
  • Actualités d’un secteur d’activité et des entreprises qui le composent

Cet aperçu non exhaustif des informations fournies par l’outil RH « Ma Carte Emploi » d’Adecco permet aux entreprises de réaliser un analyse approfondie d’un bassin d’emploi et définir de façon précise leurs besoins d’embauche en fonction de la réalité du marché de l’emploi et de la dynamique du recrutement sur leur secteur d’activité.

Convaincu du potentiel de son outil, Adecco projette d’optimiser prochainement la version mobile de « Ma Carte Emploi » et de simplifier les formulaires afin d’améliorer son utilisation et d’adapter la solution à la digitalisation et aux nouvelles attentes des entreprises.

Outil big data de gestion des ressources humaines, « Ma Carte Emploi » semble donc promis à un bel avenir…

Le site internet Adecco « Ma Carte Emploi »

Découvrez gratuitement l’offre RH « Ma Carte Emploi » ici.

Plus d’infos sur le nouvel outil RH d’Adecco dans une vidéo de présentation ici.