La formation en alternance permet de préparer un diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle permet d’accéder à tous niveaux de diplôme dont de plus en plus de Master, que ce soit à l’université ou dans une grande école.

Un master en alternance est un diplôme national de l’enseignement supérieur délivré par un établissement public comme une université ou un titre validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur qui peut être délivré par des établissements non universitaires comme les écoles d’ingénieurs. Il valide une moyenne cinq années d’études après le baccalauréat (niveau Bac+5) et se déroule sur deux années.

Le Master en alternance constitue pour la plupart des étudiants la dernière étape avant d’intégrer le monde professionnel. Aujourd’hui, les candidats à l’alternance ont l’embarras du choix quant aux organismes de formation proposant ce type de cursus, puisqu’on recense plusieurs centaines de masters dispensés par 59 établissements différents à l’échelle nationale.

Suivant l’âge et le profil du candidat, la formation de master en alternance est accessible en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Encore faut-il faire son choix dans la large offre de masters en alternance dispensées par les nombreux organismes de formation habilités.

Le Master Bac+5

Le Master est un diplôme délivré après deux années de formation suite à l’obtention d’une Licence. De niveau Bac+5, il nécessite jusqu’à 120 crédits ECTS pour y accéder et en vaut 300 à la sortie. Plusieurs types de masters sont disponibles, notamment :

  • Le Master Universitaire obtenu après une Licence Bac+3 et précède le Doctorat de niveau Bac+8.
  • Le Master octroyé par les grandes écoles de commerce, d’ingénieur, des établissements et écoles d’ingénieurs, etc.
  • Le Msc ou Master of Science nécessitant un programme international de 12 à 18 mois obtenus auprès des grandes écoles.

Pourquoi s’orienter vers un master en alternance ?

L’alternance présente de réels avantages pour les étudiants. Dans un premier temps, cette option permet de réaliser la formation en entreprise à raison de 3 jours par semaine ou bien pendant deux semaines sur trois. Cela leur permet de rassembler déjà une première expérience professionnelle et les fait entrer dans la vie active de façon progressive.

Ensuite, l’alternance permet de bénéficier d’une rémunération leur permettant de régler une partie des frais de scolarité. Ils peuvent même financer les dépenses liées au transport, au logement ou à la nourriture pendant la durée de la formation.

Autre raison qui pousse les étudiants à choisir cette voie, le fait que les entreprises, conscientes de l’importance de former leurs potentiels futurs salariés, choisissent de recruter en alternance pour pérenniser leur activité par une embauche à terme. C’est une solution adaptée notamment pour pourvoir les postes vacants pour lesquels les entreprises n’arrivent pas à trouver des candidats suffisamment qualifiés.

Comment accéder à un Master 1 en alternance ?

Seuls les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 peuvent prétendre au diplôme de Master 1. Cela englobe :

  • une licence
  • une licence professionnelle ou encore
  • un bachelor

Les étudiants intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature. Les organismes de formation effectuent alors un premier tri avant de contacter les étudiants au profil intéressant pour un entretien de motivation oral. A noter que les étudiants qui souhaitent réaliser le cursus en alternance doivent trouver une entreprise qui les recrutera avant de confirmer leur inscription.

Quels débouchés après un Master en alternance ?

Le Master prend fin après deux années de cursus et permet souvent une insertion professionnelle rapide sur le marché de l’emploi, quand l’entreprise d’accueil de l’alternant n’a pas déjà pérennisé son poste à l’issue du contrat.

Les étudiants qui souhaitent acquérir des qualifications complémentaires peuvent poursuivre leurs études en prétendant à un diplôme de :

  • Master spécialisé de niveau Bac+6
  • Master of Business ou MBA de niveau Bac+6 ou encore
  • Doctorat Universitaire de niveau Bac+8

La formation en alternance permet aux étudiants de mieux préparer leur intégration dans le monde du travail. Cela leur offre un bagage non négligeable pour convaincre les entreprises de les recruter mais également pour faciliter leur accès à l’emploi.

Quelles sont les filières proposées pour un Master en alternance ?

La plupart des diplômes de masters sont accessibles en alternance et l’offre de formation couvre ainsi tous les secteurs d’activité. Le portail de l’alternance mis en place part le ministère du travail recense 500 masters en alternance à l’échelle nationale.

Pour consulter la liste des masters, cliquez ici. Il est possible de cibler la recherche par ville ou par spécialité de formation.

Il est ainsi possible de suivre un master en alternance dans les spécialités suivantes :

Achat Décoration Immobilier Œnologie
Administration des entreprises Design Industrie Ostéopathie
Aéronautique Dessin Infographie Patrimoine culturel
Aménagement du territoire Développement durable Infographie 3d Physique
Architecture Digital Informatique Programmation informatique
Art Droit Informatique de gestion Publicité
Art appliqué Droit privé Ingénieur Ressources humaines
Art décoratif Droit public International MBA Santé
Art graphique Droit social Internet Sciences de la terre
Arts numériques Économie Jeux Vidéo Sciences politiques
Assurance Éducation Journalisme Social
Audiovisuel Effets spéciaux Juridique Sport
Audit Électrique Langues étrangères Stratégie
Banque Électronique Logistique Système d’information
Bâtiment et Travaux Publics Électrotechnique Luxe Systèmes et réseaux
Biologie Entrepreneuriat Maintenance – qualité Technologies de l’information
Chimie Environnement Management Télécommunication
Cinéma Evénementiel Marketing Tourisme
Commerce Finance Mathématiques Transport
Commerce international Fiscalité Mécanique Travail social
Communication Génie industriel Mode Vente
Communication Visuelle Gestion Motion design WebDesign
Comptabilité Graphisme Multimédia
Contrôle de gestion Histoire Négociation
Culture Hôtellerie Notariat

Où effectuer son Master en alternance ?

De nombreux villes disposent d’universités ou organismes de formation habilités à délivrer des master en alternance en France Métropolitaine. Les candidats ont donc l’embarras du choix quand au choix de leur établissement de formation, même s’il faut garder en tête que certains territoires présentent plus d’opportunités de trouver des entreprises qui recrutent en alternance que d’autres :

Ajaccio Bastia Grenoble Pau
Amiens Lille Poitiers
Annecy Lyon Reims
Besançon Marseille Aix Rennes
Bordeaux Montpellier Rouen
Caen Nancy Strasbourg
Chambéry Nantes Toulon
Clermont-Ferrand Nice Toulouse
Créteil Orléans Troyes
Dijon Paris Versailles

Dans quelles écoles réaliser son Master en alternance ?

De très nombreux établissements proposent des masters en alternance, à commencer par tous les universités et la majorité des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. Le portail de l’alternance mis en place part le ministère du travail recense 69 établissement délivrant des masters en alternance à l’échelle nationale.

Pour consulter la liste des établissements, cliquez ici. Il est possible de cibler la recherche par ville ou par spécialité de formation.