Portés par le développement des supports numériques, les chatbots, ces agents virtuels capables de converser avec des humains à l’oral ou à l’écrit, se développent dans tous les secteurs d’activité où ils trouvent de nombreuses applications en termes de relation client. Mais quels sont les meilleurs chatbots en 2019 ?
La mise en place d’un chatbot sur une plateforme internet ne suffit pas à en faire un outil performant et à apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise par la pertinence de ses réponses aux attentes de la clientèle. Alors, quels sont les bots performants sur le marché ? Pour commencer, découvrez notre classement des meilleurs chatbots pour l’année 2019, tous secteurs d’activité confondus.
Les chatbots retenus ont tous obtenu des récompenses ou sont reconnus pour leur utilité et se démarquent des autres agents virtuels disponibles sur le marché par leurs performances ou par la qualité de leur conception.
Mitsuku, le chatbot le plus intelligent
Le meilleur chatbot du monde selon certains ! Vainqueur répété du concours Loebner qui récompense le caractère intelligent des robots, Mitsuku est l’un des chatbots les plus efficaces disponibles sur le marché. Son seul défaut : il n’est pas utilisé !
C’est un robot qui peut discuter avec un être humain sur n’importe quel thème. Grâce à son intelligence artificielle, il se rapproche de l’être humain. Il est capable de comprendre les émotions, et donne des réponses pertinentes sur différents types de sujets. Seul souci pour les francophones, il ne parle pour l’instant qu’en anglais !
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Ariane, l’indémodable
Mis en service depuis 2013, Ariane est le vieux chatbot de notre classement mais toujours aussi efficace. C’est un agent virtuel intelligent développé par l’Ircantec pour répondre aux questions de ses utilisateurs sur le système de retraite. Il a su évoluer au fil des années grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. Ainsi, il remporte la deuxième place au concours de Best Robot Experience avec un total de 6,86/10. Le taux de satisfaction des utilisateurs est de 85%.
Ariane se charge de répondre aux questions générales. Mais avec les nombreuses améliorations qu’il a subies, le robot est désormais capable de répondre aux questions d’ordre personnel telles que le montant des pensions d’un retraité ou alors le total de trimestres obtenus pour les actifs.
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Ouibot, meilleur chabot dans les transports !
La SNCF a ouvert le bal concernant l’usage des innovations technologiques. Mis en place en décembre 2017, le chatbot vocal de la société ferroviaire a connu un succès fulgurant. Aujourd’hui, il a à son actif plus de 5000 utilisateurs quotidiens et se charge de la gestion de plus de 1000 échanges par jour. Il génère près de 1000 transactions par mois.
L’agent conversationnel de la SNCF peut être utilisé depuis le site internet de l’entreprise, mais aussi sur Facebook Messenger ou via Google Home. En raison de la qualité de ses réponses et la fluidité lors de son utilisation, il a occupé la première place lors du concours Best Robot Experience – concours qui récompense les meilleurs bots vocaux en fonction de l’avis des utilisateurs – et a obtenu une note globale de 7,85/10.
Son succès réside dans la performance de la technologie de langage naturel ou de reconnaissance vocale élaborée par les techniciens de l’entreprise. Avec ce robot, les clients peuvent facilement réserver leurs billets de train et en un temps record.
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Lara, le chatbot de rencontre
Le célèbre site de rencontres, Meetic a mis son chatbot en service depuis plus de trois ans. Le site lui a donné une voix : Lara Voice.
Ce robot conversationnel à intelligence artificielle est le grand gagnant de l’innovation digitale en 2018. Grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté, Lara comprend les désirs de l’utilisateur et déroule un scénario conversationnel entier. L’utilisateur vit alors une expérience adaptée à sa situation.
Le chatbot se charge de sélectionner les profils selon les exigences de son interlocuteur grâce à l’intégration des paramètres de recherche du site, mais aussi de la pertinence des éléments qu’il obtient de l’utilisateur. Il peut même donner des conseils pour la préparation des rendez-vous. Ainsi, il aide son interlocuteur à choisir un lieu ou une tenue.
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Bob-le-Bot, le chatbot multi-fonctions
La majorité des agents virtuels se contente de fournir des réponses aux questions de leurs utilisateurs, mais Bob le Bot est un chatbot vocal capable d’appeler les clients pour leur poser des questions. C’est ce qui le rend original.
Bénéficiant des progrès de l’intelligence artificielle et du TALN (traitement automatique du langage naturel), ce chatbot est multi-fonctions et peut ainsi se charger d’enquêtes et sondages téléphoniques, de collecter des informations, générer des leads ou simplement gérer l’accueil téléphonique d’une entreprise. Pour les professionnels, il s’agit d’un outil précieux en termes de gestion de la relation client.
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Mets & Vins, un chatbot conseil en œnologie
En 2017, le groupe Auchan a lancé un chatbot baptisé Mets & Vins destiné à fournir des conseils œnologiques pour trouver la bonne combinaison entre différents vins et mets. Ce robot a rencontré un franc succès auprès du public avec un pourcentage de satisfaction de 82%. En 2018, il a occupé la troisième place au concours Best Robot Experience avec une note de 6,65/10.
Cet agent conversationnel prodigue des conseils aux utilisateurs en fonction d’un catalogue de 1200 références selon les paramètres culinaires, budgétaires ou œnologiques pour les aider à faire le choix des produits adaptés à leurs besoins. Seul souci, il est disponible uniquement sur Google Home et via l’application mobile Assistant Google.