Description du Poste
L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l’est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Aux côtés de la chargée de mission urbanisme durable et occupations temporaires, votre maître d’apprentissage, vous serez amené(e) à évoluer dans tous les champs de l’écologie urbaine, en accompagnant la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et le développement de projets favorisant la résilience urbaine et environnementale du territoire. Vous participerez plus particulièrement à la mise en œuvre de la politique TempO’ de soutien aux occupations temporaires sur le territoire.
Profil Recherché
Diplômes requis : Master 1 ou 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’urbanisme /les espaces publics / le paysage/ l’environnement / Développement Durable – génie urbain Compétences requises : Intérêts et/ou connaissances dans les domaines suivants : - Environnement en milieu urbain (nature en ville, matériaux durables, énergie, climat, ilots de chaleur, …) - Aménagement et renouvellement urbain - Urbanisme transitoire, design actif et écosystème des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire - Règlementation environnementale appliquée à l’aménagement Notion sur les marchés publics Participation à des groupes projets (projets transversaux, réunions multi-partenariales, etc) Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse Contribuer à la veille technique et règlementaire Savoir-être : Aptitudes relationnelles et capacité de travail en équipe et en transversalité, esprit d’initiative et force de propositions.
Conditions du Poste
Nous proposons une feuille de route progressive, en trois paliers : Dans un premier temps, à la prise de poste, après une période d’acculturation nécessaire à notre collectivité, vous participerez à la mise en œuvre la politique d’urbanisme transitoire TempO’ d’Est Ensemble en cohérence avec les objectifs de justice sociale et de transition écologique. A ce titre, vous participez au pilotage de l’appel à manifestation d’intérêt TempO’ pour le soutien aux occupations temporaires d’espaces vacants en attente de travaux, en préparant les sessions annuelles de mise à disposition de sites pour des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire, en instruisant les candidatures et en organisant le jury d’élus et de propriétaires décideurs. Vous participez au suivi des occupations temporaires sur le territoire en lien avec les directions opérationnelles d’Est Ensemble et les Villes. Par ailleurs, vous organisez une veille foncière pour de nouveaux espaces à proposer dans les sessions des prochaines années. Dans un second temps, vous participerez à l’animation et à la communication autour de la politique TempO’, en réunissant le réseau des acteurs concernés régulièrement, en produisant des supports de présentation des lieux sur le territoire ou encore en produisant des outils méthodologiques pour dépasser les freins rencontrés dans le domaine de l’urbanisme transitoire. Dans un troisième temps, vous participez à la prise en compte de l’ambition écologique d’Est Ensemble dans les Projets d’aménagement et de Renouvellement Urbain, en lien avec les Directions de l’Aménagement et de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, les Villes, les aménageurs et les opérateurs dont les bailleurs sociaux. Vous contribuez au suivi de ces projets en relayant les objectifs du Référentiel pour un Aménagement Durable d’Est Ensemble, en particulier sur les thématiques de la renaturation, de la performance énergétique, des matériaux, et plus globalement de la qualité environnementale de l’aménagement. Vous suivez notamment des démarches pour améliorer la prise en compte de la renaturation dans les projets.