Ils recrutent en alternance

Chargé.e de communication

Description du Poste

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français créée en 1969. Il est composé de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France). Le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil.

Les activités du Grdr sont organisées autour deux piliers :

– Gouvernance citoyenne des Territoires : Il s’agit ainsi de ramener les centres de décision au plus près des citoyens, et donc de leurs lieux de vie et de travail. Cette approche est la condition d’une bonne gestion des affaires publiques, comme des ressources des territoires. Pour cette raison, tous les projets conduits par le Grdr, dans les différentes thématiques impliquent directement les acteurs locaux. Elles se font donc en partenariat avec les principaux cadres de concertation : autorités locales et services déconcentrés de l’Etat, représentations de la société civile, comme, autorités traditionnelles. En France, comme en Afrique les programmes intègrent un volet d’accompagnement pour assurer le renforcement de ces structures et l’appropriation de l’action.

– Mobilités humaines (migrations) : les migrantes et les migrants tissent et métissent le monde de demain. Dans la durée, ils relient les sociétés et contribuent largement au développement de leurs territoires d’origine mais aussi de leurs territoires de vie (métissage culturel, expériences nouvelles, innovations, dynamisme économique, savoir-faire originaux). Le Grdr agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés et considérés comme des citoyens à part entière tant sur leurs territoires d’accueil que d’origine. L’objectif est donc de porter un discours positif sur les mobilités humaines, même (et surtout) dans un contexte difficile. Il est important de noter que les territoires d’action du Grdr particulièrement en Afrique de l’ouest sont autant des terres de départ que des terres d’accueil de ressortissants des régions limitrophes.

Nos actions sont structurées autour de 3 axes :

la proximité, à l’échelle locale
la valorisation des interdépendances à l’échelle transnationale ou internationale la production de connaissances sur et pour les territoires.

Profil Recherché

Vous êtes diplomé.e.s BAC + 3, 4 ou 5 en communication / communication digitale Excellentes capacités rédactionnelles et maitrise des modes de communication courante Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral Excellente maitrise des réseaux sociaux et des outils digitaux Excellente maitrise du pack office Capacité d’organisation et de travail en autonomie Adéquation claire avec les valeurs du Grdr Maitrise d’adobe et / ou maitrise des outils de tournage et de montage vidéo serait un plus

Conditions du Poste

Sous la responsabilité du responsable de communication, l’apprenti aura pour missions : Communication digitale : Site internet : gestion des différents sites web du Grdr, création de contenus (rédaction), mise en ligne et diffusion Community management : gestion et animation des différents comptes du Grdr sur les réseaux sociaux (développement, création de contenus, programmation des posts) Newsletter : publication régulière d’une newsletter envoyée aux adhérents + sympathisants (création de contenus, mise en forme, gestion mailing list.) Newsletter France : Elaboration d’une newsletter régulière sur les activités France (coordination conjointe du comité de rédaction, appui à l’élaboration de contenu, mise en forme, gestion mailing list) Communication associative : Parution associative : participation aux réunions, mise en page de livrables type « Envol des Cigognes » Organisation événementielle en Ile-de-Franceet communication : AG annuelle, forums, séminaires, ateliers. Contribution à l’organisation des événements (recherche de salle, logistique de base), communication, participation à l’événement (hors jours de formation), communication post-événementielle (compte-rendus, actes...) Appui à l’animation, conception, mise en page du journal interne des salariés Communication de programmes : Appui aux équipes dans la réalisation de leurs plans de communication (réseaux sociaux, rédaction de plaquettes, création de contenu rédactionnelle ou multimédia) Appui à l’édition : relectures orthographiques et typographiques, suivi des prestataires « graphistes » (respect chartes graphiques) + commandes, suivi impressions et envois. Réalisation de supports de promotion (flyers, affiches, etc.) Suivi - appui possible à la publication des centres de ressource en lignes créés par le Grdr Tâches annexes : Répondre aux commandes de cartes de visite des salariés du Grdr (10 à 15 par an selon modèle prédéfini) Gestion OVH : Création boites mails des nouveaux arrivants, mise en place des répondeurs (congés, départs), redirections (congés). Informatique : répertorier les problèmes informatiques des collègues sur le logiciel dédié et accueillir les prestataires informatiques lors de leurs interventions

Chargé.e de communication

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