Pour accompagner son développement et/ou transmettre ses savoir-faire, un employeur peut choisir de se tourner vers le recrutement en alternance. Encore faut-il trouver le bon candidat qui saura répondre aux besoins de l’entreprise, ce qui n’est parfois pas si simple quand celle-ci ne dispose pas de services RH dédiés ou recherche des profils particuliers.

Alors où recruter un bon candidat en alternance ? Où trouver le bon profil qui répondra aux besoins de votre activité ? Heureusement pour l’employeur, il existe de nombreux interlocuteurs dédiés qui sauront le conseiller et accompagner le recrutement d’un alternant.

L’alternance, solution de recrutement

En alternance, le salarié partage son temps entre l’entreprise et un organisme de formation sur un rythme variable. Les formations accessibles couvrent presque l’ensemble des métiers et tous les niveaux de qualification, du CAP au bac +5, en incluant les diplômes des grandes écoles de management et d’ingénieurs, les titres certifiés où les formations qualifiantes.

Pour une entreprise, la question du recrutement se pose évidemment à partir d’un certain stade du développement. Recruter en premier lieu des salariés en CDD/CDI n’est pas toujours la meilleure solution en raison des diverses contraintes et obligations auxquelles est soumis l’employeur et le financement d’un emploi stable est parfois trop coûteux. Faire appel à un employé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de réduire ces coûts et de former un salarié aux métiers de l’entreprise pour une embauche éventuelle à terme.

Où recruter le bon candidat en alternance ?

Les intermédiaires institutionnels pour l’emploi comme Pôle Emploi ou l’APEC permettent de diffuser votre annonce et de collecter de nombreuses candidatures pour un coût réduit mais ne procèdent pas à la pré-sélection des candidats dont les profils sont souvent peu qualifiés.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les autres chambres consulaires permettent également aux entreprises de déposer leurs offres de recrutement en alternance directement en ligne via leurs plateformes et leurs conseilleurs peuvent accompagner et orienter la recherche de l’employeur.

A ce titre, le réseau des Points A développé par les CCI à l’échelle nationale représente un bon interlocuteur pour répondre aux besoins d’entreprises locales.

Comment relayer son offre de recrutement en alternance ?

Comme dans le cadre d’un emploi « classique », il faut nécessairement diffuser votre offre de recrutement sur Internet, en commençant évidemment par le site de votre entreprise si elle en dispose, mais il ne faut pas négliger de doubler ses annonces sur d’autres portails et sites spécialisés afin d’en améliorer la visibilité.

Les sites internet de recrutement, aussi appelés « job boards », offrent une mise en relation entre recruteurs et candidats au travers d’offres d’emploi payantes et disposent de CVthèque pour consulter les profils de candidats à partir de critères de recherche. Il existe des job boards généralistes et des plateformes plus spécialisées sur des branches d’activité ou des métiers spécifiques.

Principaux sites de recrutement par spécialités

  • monster.fr – commerce ou management
  • regionsjob.fr – emplois en région / postes pénuriques
  • leboncoin.fr – techniciens et commerces de proximité
  • cadremploi.fr – emplois cadres
  • cadresonline.fr – informatique, études et services
  • studyrama-emploi.com – jeunes diplômés
  • letudiant.fr – jeunes diplômés

De nombreux salons professionnels ou forums de l’emploi sont régulièrement organisés en régions et permettent une mise en relation directe entre candidats potentiels et employeurs. Certains sont spécialisés sur des secteurs d’activité, un type de métiers ou un profil de candidat et favorisent une exposition adaptée à votre recherche.

Les autres acteurs du recrutement en alternance

Dans le cas de métiers pénuriques ou en tension, l’entreprise peut solliciter l’expertise de cabinets de recrutement spécialisés qui organiseront ses recherches et la formation des candidats.

A l’échelle locale, les organismes de formation sont également de bon relais d’information pour répondre à des besoins de qualifications professionnelles spécifiques.

Dans le cadre d’un recrutement en contrat d’apprentissage, il est utile de se renseigner auprès des Centres de formation des apprentis de sa région. Les CFA sont les établissements en charge de la formation d’un salarié en apprentissage à l’échelle régionale et connaissent donc parfaitement l’offre locale de formation professionnelle.

Les organismes de formation peuvent aider les entreprises dans leur recherche d’un candidat adapté à leurs besoins de qualification professionnelle. Ils sont les acteurs finaux de la mise en place des formations, de l’évaluation et du suivi d’un salarié en alternance et à ce titre qualifiés pour conseiller l’employeur dans son recrutement.

Autre acteur de la formation, le Centre Inffo assure une mission de service public d’orientation et de formation permanente. Il a notamment pour missions d’accompagner les entreprises par des actions d’accueil, d’information, de conseil et d’assistance au recrutement et propose une plateforme documentaire en ligne.