La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective est un dispositif créé pour favoriser la réinsertion des demandeurs d’emploi par la formation professionnelle et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Elle permet à un groupe de demandeurs d’emplois de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition de compétences professionnelles requises pour occuper des emplois présentant des difficultés de recrutement.

La mise en œuvre d’une POEC est faite à l’initiative d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sur des métiers identifiés par accords de branche professionnelle (ou par le conseil d’administration de l’OPCA).

Bénéficiaires de la POEC

Les entreprises concernées :

Toutes les entreprises ayant des besoins non pourvus en termes de compétences peuvent recruter une personne formée dans le cadre de la POEC.

Concrètement, cela concerne les entreprises relevant de la branche professionnelle de l’OPCA qui met en place une POEC et qui souhaitent recruter un ou plusieurs salariés en CDD, CDI mais également en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation (de 12 mois minimum).

La POEC vise l’accès à terme à un emploi durable mais l’entreprise n’est pas être soumise à l’obligation de dépôt d’une offre d’emploi préalable à sa mise en œuvre.

Les publics bénéficiaires :

Tous demandeurs d’emploi indemnisé ou non par PôleEmploi sans restriction d’âge.

Mise en œuvre de la POEC

Les branches professionnelles et OPCA recueillent les besoins de leurs adhérents en termes de recrutement et de compétences pour identifier les actions de formation à développer dans le cadre d’une POEC.

La mise en place de la formation est ensuite assurée à l’initiative de l’OPCA de la branche professionnelle de l’entreprise qui conventionne un organisme de formation pour répondre aux objectifs de qualification d’une POEC.

PôleEmploi agit ensuite en qualité de prescripteur pour présenter des demandeurs d’emplois dont le projet professionnel correspond aux objectifs de qualification définis par l’organisme de formation.

La préselection des candidats est assurée par l’organisme de formation.

Modalité de la formation professionnelle en POEC

La durée maximum de la formation est de 400 heures .

La formation peut se dérouler partiellement en alternance en entreprise au maximum 1/3 du temps total de formation.

Les prestataires de formation des POEC sont des organismes déclarés au titre de la formation professionnelle continue.

Pendant sa formation, le bénéficiaire d’une POEC n’est pas considéré comme salarié de l’entreprise mais a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

A l’issue de la POEC, le prestataire de formation remet une attestation de capacités à chaque stagiaire sauf si la formation est déjà validée par un titre, diplôme ou un certification de qualification professionnelle (CQP).

POEC dispensée par un organisme de formation:

Dispensée par un organisme de formation enregistré en Préfecture comme dispensateur de formation, elle comprend des enseignements théoriques généraux professionnels et technologiques et se déroule exclusivement dans des locaux dédiés à la formation.

POEC dispensée dans l’entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur:

La période de formation en entreprise peut se dérouler en alternance avec des périodes de formation interne à l’entreprise mais la POEC doit toujours démarrer par une période de formation externe.

La formation interne à l’entreprise est dispensée par le tuteur de l’entreprise utilisatrice directement dans ses locaux d’activité.

Une convention tripartite doit être signée entre PôleEmploi, le prestataire de formation et l’entreprise utilisatrice. Le prestataire en charge de la formation externe définit le programme et les objectifs de formation en entreprise en accord avec PôleEmploi et l’entreprise et doit réaliser une évaluation finale de la formation.

L’engagement de recrutement par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la POEC est obligatoire lorsque la formation se déroule en tout ou partie dans l’entreprise et/ou lorsque l’organisme de formation est également celui de l’entreprise.

Financement de la Préparation Opérationnelle Collective à l’Emploi

Le financement de la formation pédagogique est intégralement pris en charge par l’OPCA de branche, avec le soutien du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) au titre de sa politique de soutien à la qualification des demandeurs d’emploi.

PôleEmploi assure le versement des indemnités aux bénéficiaires de la POEC pendant le suivi de leur formation.

Pendant la formation en POEC, le demandeur d’emploi est ainsi rémunéré par Pôle Emploi au travers de l’allocation d’aide au retour à l’emploi -formation(AREF) ou la rémunération de formation (RFPE) et sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation (notamment une Aide à la mobilité).

Les démarches de l’entreprise

L’employeur potentiellement intéressé par le dispositif doit s’informer des sessions de formation ouvertes par l’OPCA de sa branche professionnelle et identifier celles qui répondent à ces besoins de qualifications professionnelles.

L’entreprise doit ensuite prendre contact avec un conseiller formation au sein de son OPCA qui l’orientera vers l’organisme de formation conventionné pour assurer la POEC.

La sélection des candidats potentiels par l’entreprise se fait sur la base des présélections orchestrées en amont par PôleEmploi et l’organisme de formation.