Le technicien en maintenance informatique est le garant du bon fonctionnement des divers outils informatiques d’une entreprise qu’il s’agisse de matériels ou de logiciels.
Il réalise l’installation initiale des équipements informatiques, effectue leur maintenance et la réparation des éventuels dysfonctionnements et pannes. Il assure également une mission de formation et d’assistance des utilisateurs à de nouveaux matériels ou logiciels.
En général, le technicien en maintenance informatique exerce ses activités au sein du service informatique de toute entreprise et sous l’autorité du gestionnaire de parc informatique, de l’ingénieur de maintenance ou du responsable micro-réseaux.
Il peut aussi être salarié d’un constructeur ou revendeur de matériels ou d’un éditeur de logiciels pour effectuer le service-après-vente. Le technicien peut aussi réaliser des interventions sur différents sites pour le compte d’une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique).
L’énorme place que l’informatique occupe dans le quotidien des entreprises ainsi que l’apparition constante de nouveaux matériels et logiciels influencent les entreprises à se mettre en phase avec l’évolution technologique. Cela multiplie également les risques de pannes et dysfonctionnements augmentant ainsi les besoins de recrutement d’un technicien de maintenance informatique.
Les entreprises privilégient alors la formation en alternance pour bénéficier de candidats disposant des qualifications et compétences correspondant à leurs besoins. Elle leur permet également de s’assurer que les candidats au poste de technicien en maintenance informatique soient formés sur mesure à leurs métiers.
Le métier de technicien en maintenance informatique
Missions
Qu’il soit salarié d’une organisation, d’une SSII, d’un revendeur de matériels et de logiciels, les principales missions du technicien en maintenance informatique consistent à :
- Installer de nouveaux équipements informatiques au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse de matériels (ordinateurs, périphériques tec) ou de logiciels (virus, pilote etc)
- Effectuer la maintenance en résolvant les pannes matérielles ou logicielles
- Assurer la formation des utilisateurs aux nouveaux matériels, logiciels et mises à jour.
Tâches et fonctions
Le technicien en maintenance informatique réalise seul ses activités mais il peut être informé à l’avance du diagnostic par un hotliner. En général, il effectue les tâches suivantes :
- Installation de nouveaux matériels et logiciels
- Maintenance :
- Nettoyage, contrôle et réglage des matériels
- Mise à jour des logiciels
- Dépannage :
- Diagnostic de la panne en posant des questions préétablies pour déterminer les données de fonctionnement et d’utilisation ainsi que les configurations du matériel ou du logiciel concerné
- Vérification de la base de données pour trouver les réparations correspondant à la panne
- Renseignement des documents de suivi
- Conseils et formation des utilisateurs aux nouvelles installations et aux mises à jour
- Veille technologique
Le profil du technicien en maintenance informatique
Les qualifications professionnelles requises pour devenir technicien en maintenance informatique
Le métier de technicien en maintenance informatique est accessible à différents niveaux de formation et selon les besoins de l’entreprise. Il est ouvert aux titulaires d’un bac professionnel (Bac pro) :
- Bac pro Systèmes électroniques numériques (SEN)
- Bac pro Micro-informatique et réseaux
Toutefois, les recruteurs privilégient les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) spécialisés dans l’informatique :
- BTS systèmes numériques, option Informatique et réseaux
- BTS services informatiques aux organisations, option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS SIO – SISR)
- BTS système numérique, option électronique et communications
- DUT Informatique
- DUT réseaux et télécommunications
- DEUST Maintenance et installation de réseaux
- DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
Le technicien en maintenance informatique peut aussi compléter son bac pro et son bac+2 par un diplôme de niveau bac+3 (licence professionnelle) comme la :
- Licence pro mention métiers de l’informatique
- Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Les compétences requises pour devenir technicien en maintenance informatique
Pour exercer la profession de technicien en maintenance informatique, il faut avoir des connaissances très poussées en informatique, électronique et électricité.
En outre, le technicien doit maîtriser les connaissances et savoirs-faire suivants :
- Caractéristiques spécifiques des équipements et de l’environnement d’exploitation
- Plateformes de travail : systèmes d’exploitation, PC, MAC, ordinateurs portables, serveurs, périphériques etc
- Maintenance matérielle (hardware) ou logicielle (software)
- Outils bureautiques : suite Office
- Autres outils : Service Itool, Now, SCCM etc
Les qualités du technicien en maintenance informatique
Les compétences approfondies en informatique ne suffisent pas pour exercer le métier de technicien en maintenance informatique. Il doit posséder certaines qualités qui facilitent l’exécution de ses missions :
- Disponibilité : le technicien doit répondre en urgence à la demande de maintenance exprimée par les utilisateurs
- Rapidité et réactivité dans l’établissement du diagnostic et la recherche de solutions pour réparer les pannes
- Capacité d’écoute pour pouvoir établir correctement le diagnostic à partir du questionnaire
- Sens du service en aidant au mieux les utilisateurs quelle que soit l’origine de leur demande
- Patience pour pouvoir s’adapter aux divers niveaux de compétences informatiques des utilisateurs
- Pédagogie dans la formation à de nouveaux matériels, logiciels, mise à jour ainsi que l’information de prévention des pannes et erreurs de manipulation
- Curiosité et ouverture d’esprit pour assurer la veille technologique des matériels et logiciels du marché de l’informatique
Un métier en tension
La tension dans le métier de technicien en maintenance informatique se traduit par la forte demande exprimée par les entreprises de tous secteurs. En effet, en évoluant avec la technologie, elles améliorent les performances de leurs activités et de leurs salariés. D’un autre côté, elles s’exposent aussi aux problèmes informatiques liés aux matériels ou aux logiciels. Les compétences du technicien en maintenance informatique doivent alors évoluer en parallèle avec les nouveautés technologiques.
Les autres intitulés du poste de technicien en maintenance informatique
- Assistant technique clientèle
- Assistant utilisateur
- Technicien de maintenance en micro-informatique
- Technicien support utilisateur
- Technicien en informatique
- Technicien de maintenance de systèmes informatiques
Évolution dans la profession de technicien en maintenance informatique
Plusieurs possibilités d’évolution s’offrent au technicien en maintenance informatique. Elles sont conditionnées par l’acquisition d’expériences professionnelles mais aussi de l’actualisation de ses compétences.
Après quelques années d’expérience, le technicien de maintenance en informatique peut prétendre au poste de chef d’exploitation ou devenir gestionnaire ou responsable d’une salle des machines. Il peut également accéder au poste de responsable du parc informatique d’une petite structure ou de responsable du service après-vente chez un vendeur de matériels informatiques.
Il peut aussi se tourner vers une carrière dans la formation s’il témoigne de l’intérêt pour la transmission de savoirs. Le technicien peut aussi devenir ingénieur de maintenance en complétant ses compétences par une formation accessible en alternance.
Liste des postes accessibles par le technicien en maintenance informatique après formation
- chef d’exploitation
- responsable ou gestionnaire d’une salle des machines
- responsable du parc informatique
- formateur en informatique
- ingénieur de maintenance
Recrutement d’un technicien en maintenance informatique par la formation en alternance
Recrutement en externe à l’entreprise
Les candidats de moins de 30 ans
Les candidats dont le niveau est inférieur au bac peuvent prétendre au :
- contrat d’apprentissage qui permet de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins
- bac professionnel qui permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir technicien en maintenance informatique.
Pour les candidats de niveau bac, le contrat d’apprentissage leur donne accès à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Les candidats de plus de 30 ans
Ils peuvent prétendre au contrat de professionnalisation qui leur donne accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Cette formation professionnelle repose sur l’alternance entre formation théorique en organisme de formation et formation pratique en entreprise. L’entreprise peut dispenser elle-même cette formation si elle dispose de son propre centre de formation.
Évolution interne à l’entreprise
L’évolution de la carrière du technicien en maintenance informatique peut être soutenue par l’entreprise. En effet, elle peut proposer aux techniciens en poste de suivre une formation en alternance en complément de leurs qualifications et compétences. Elle permet aussi d’accéder à différents postes dans l’entreprise tels que le chef d’exploitation, le responsable du parc informatique, ingénieur en maintenance etc.
L’entreprise peut aussi offrir la possibilité aux salariés occupant d’autres fonctions de devenir technicien de maintenance en informatique en suivant une formation en alternance.