L’agent de production est un ouvrier qui contribue à la production industrielle de produits. Il suit un mode opératoire défini pour réaliser une ou plusieurs opérations à l’aide d’outils manuels ou des machines automatisées.
Son travail débute depuis l’approvisionnement de la chaîne de production jusqu’au conditionnement en passant par les opérations de production spécifiques à chaque produit ou secteur. Il assure également le suivi de la production en appliquant les consignes et les normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
L’agent de production travaille seul ou en équipe sur une chaîne de production comportant des machines à commande numérique (automatiques ou semi-automatiques). Il peut aussi travailler avec des outils manuels. Les activités de l’agent de production peuvent s’exercer dans plusieurs secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, agroalimentaire, navale, plasturgie ou encore dans les domaines du conditionnement, des équipements électriques ou de l’électroménager.
La veille technologique représente un enjeu important dans ce métier en raison de l’évolution des machines et des procédés pour améliorer la production. Les entreprises orientent alors leur recrutement d’agent de fabrication vers la formation en alternance. Ainsi, leurs besoins de compétences et de qualifications pourront être pourvus par des candidats qui seront formés sur-mesure aux métiers de ces entreprises ainsi qu’à leurs méthodes.
Le métier de l’agent de production
Missions
L’agent de production participe à la fabrication de produits dans une industrie. Il contribue aux différentes opérations du processus tout en veillant au respect des normes et des consignes. Il assure également le contrôle de la production ainsi que la maintenance de ses outils de production (manuels ou automatisés).
Tâches et fonctions
Sur la chaîne de production, l’agent de production effectue les tâches suivantes :
- Approvisionnement de la machine en matières premières ou en produits
- Alimentation de la machine en articles de répartition ou de conditionnement
- Paramétrages des machines
- Maintenance élémentaire des machines et outils
- Contrôle des produits en cours de production et en fin de production
- Application des modes opératoires en cours
- Préparation des commandes à la fin de la ligne
- Conditionnement : étiquetage, colisage, palettisation
- Mise en caisse à la sortie de la ligne de conditionnement
- Nettoyage technique des outils et nettoyage du poste de travail
Le profil de l’agent de production
Les qualifications professionnelles requises pour devenir agent de production
Si le métier d’agent de production est accessible sans diplôme précis, une formation minimum est toutefois nécessaire afin d’obtenir une rapide évolution dans cette fonction et au sein de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé d’avoir au moins le :
- CAP/BEP en conduite de machines automatisées
- CAP/BEP en maintenance sur machines et automatismes
- CAP/BEP en mécanique ou électromécanique
- CAP d’exploitation des installations industrielles
- BEP productique mécanique
L’agent de fabrication peut compléter son CAP ou son BEP par un diplôme supérieur accessible par la formation en alternance :
- Titre professionnel (TP) Agent de fabrication industrielle
- Bac Pro productique mécanique
- Bac Pro dans le domaine d’activité de l’entreprise : agroalimentaire, métallurgie, , boulangerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie etc
Les compétences requises pour devenir agent de production
L’agent de production peut intervenir à chacune des étapes du processus de fabrication. Seul ou en équipe, il doit acquérir les compétences suivantes pour réaliser ses tâches :
- Règlementation applicables aux installations industrielles
- Référentiels et normes qualité
- Procédures et règles HSE, règles de sécurité alimentaire
- Méthodes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) consistant à maîtriser la sécurité sanitaire des produits alimentaires
- Manipulation des matières, des produits ou des articles de conditionnement
- Appréciation sensorielle du déroulement des opérations : vision, audition, odorat…
- Appréciation de la conformité et de la qualité des produits, matières et emballages (écart HACCP, altération, conservation…)
- Appréciation des informations fournies par les systèmes de conduite et les outils de mesure
- Lecture et rédaction des documents de suivi des opérations
Les qualités de l’agent de production
L’agent de production doit être doté de certaines qualités qui pourront l’aider dans la réalisation de ses missions :
- Concentration et attention dans l’utilisation des machines pour éviter les accidents
- Dynamisme et organisation afin de pouvoir assurer ses tâches dans les délais
- Qualités relationnelles pour pouvoir travailler en équipe sur la chaîne et dans l’atelier
- Application des règles d’hygiène et de sécurité (port des équipements de protection individuelle tels que les gants, casque antibruit, lunettes, chaussures de sécurité)
- Résistance physique afin de supporter de rester debout pendant de longues périodes
- Résistance au bruit, au froid et à la chaleur
- Aucune allergie aux odeurs et à la poussière
- Disponibilité pour travailler sur différentes tranches horaires
Un métier en tension
Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises dans le métier d’agent de production sont liées à l’évolution technologique et à la périodicité des activités dans certains secteurs.
En effet, l’automatisation des lignes de production implique une mise à niveau de ses compétences par rapport aux nouveaux outils et machines ainsi qu’aux nouvelles méthodes et techniques de production. De plus, les activités et les projets sont la pour la plupart saisonniers notamment dans l’industrie agroalimentaire.
En outre, les jeunes trouvent moins d’attrait pour ce métier en raison des activités considérées très physiques ainsi que des conditions et de l’environnement de travail difficiles.
Les autres intitulés du poste d’agent de production
- Agent de fabrication
- Opérateur de fabrication
- Opérateur de production
- Opérateur de conditionnement
Évolution dans la profession de agent de production
Si la profession d’agent de production peut s’exercer sans préalables précis, de l’expérience professionnelle lui permet d’évoluer plus rapidement dans son unité et dans l’entreprise.
Après quelques années d’expérience, un agent de production peut évoluer vers des postes d’encadrement et devenir animateur ou chef de production. Il peut aussi envisager de se spécialiser dans certaines opérations de production plus complexes, que ce soit dans la fabrication, le montage ou l’assemblage de produits définis.
Liste des postes accessibles par l’agent de production après formation
- Animateur de production
- Chef d’équipe
- Agent de montage sur opérations spécialisées
Recruter un agent de production par la formation en alternance
Recrutement en externe à l’entreprise
Les candidats de moins de 30 ans
Les candidats avec un niveau inférieur au bac peuvent prétendre au :
- contrat d’apprentissage qui permet de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins
- bac professionnel qui ouvre l’accès à plusieurs formations en alternance afin de devenir agent de production.
Pour les candidats avec un niveau bac, le contrat d’apprentissage leur permet d’accéder à une formation en alternance afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Les candidats de plus de 30 ans
Le contrat de professionnalisation leur est ouvert afin de suivre une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Cette formation professionnelle repose sur l’alternance entre formation théorique dispensée par un organisme de formation et mise en pratique au sein d’une entreprise. Si elle dispose de son propre centre de formation, l’entreprise peut dispenser elle-même cette formation.
Évolution interne à l’entreprise
Lorsque l’entreprise se dote de nouveaux outils et machines de production, des opportunités s’offrent à certains salariés de pouvoir accéder aux postes d’agents de production. L’entreprise peut aussi proposer aux agents en poste de devenir chef de production ou animateur de production. Ils peuvent aussi choisir de se spécifier dans des fonctions plus complexes dans la production.