Réputée pour ses vignobles, Bordeaux est à la fois une ville d’art et d’histoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui dispose d’un patrimoine architectural et urbain exceptionnel. Le marché de l’emploi y est porté par les secteurs traditionnels comme la production de vin qui a fait le renom de la ville mais d’autres secteurs d’activité sont également en forte croissance comme la filière industrielle ou les activités liée à l’exploitation du port.

Avec la reprise de la croissance économique, le secteur de l’emploi est au beau fixe à Bordeaux. En témoigne les difficultés croissantes que rencontrent les entreprises locales pour recruter des candidats sur les postes à pourvoir. Sur l’année 2018, plus de 50% des projets de recrutements sur l’agglomération bordelaise présenteraient ainsi des difficultés d’embauche sur les 39 105 postes à pourvoir dans les entreprises locales.

Le recrutement en alternance à Bordeaux constitue ainsi souvent une solution appropriée pour les employeurs afin de faire face à leurs problèmes de recrutement. Non seulement cette option permet de trier les candidats pour une embauche à longue terme, mais elle permet de former les alternants aux tâches qui incombent aux postes nécessaires à l’entreprise.

Les employeurs devront suivre certaines étapes pour arriver à trouver des candidats qui disposent des compétences et qualifications demandées. Ils peuvent solliciter l’aide de nombreux organismes locaux dédiés à l’emploi en alternance.

Dans ce dossier, nous allons détailler les organismes en charge de l’emploi qui peuvent venir en aide aux entreprises qui recrutent en alternance à Bordeaux.

Les organismes paritaires de la formation professionnelle

Se positionnant comme des interlocuteurs de choix pour venir en aide aux entreprises en quête de nouveaux alternants pour occuper les postes vacants, les OPCA ont pour principale mission d’assurer la collecte des contributions financières auprès des entreprises afin de les redistribuer pour financer la formation professionnelle des salariés.

Ils sont au fait des problèmes de recrutement des employeurs et peuvent leur venir en aide en fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour rechercher formations et candidats.

La future réforme de la formation professionnelle actuellement à l’étude par le gouvernement prévoit la création de nouveaux « Opérateurs de compétences » et devrait faire évoluer les missions des OPCA mais ils restent pour l’heure des interlocuteurs privilégiés pour les entreprises qui cherchent à recruter en alternance.

On compte au total 20 OPCA, dont 2 interprofessionnels pour les entreprises ne relevant d’aucune branche, qui couvrent donc tous les secteurs d’activité et notamment :

  • Le FAFIH pour l’hôtellerie,
  • Le FAF SAB pour l’artisanat,
  • Le FAFIEC pour l’ingénierie et l’informatique,
  • Le FORCO pour le commerce et la distribution,
  • L’OPCA BAIA pour la banque,
  • L’OPCAPL pour les professions libérales,
  • L’OPCASSUR pour le secteur des assurances, etc.

Les organismes de formation

Premiers interlocuteurs contactés par les candidats à une formation en alternance, les organismes de formation détiennent également des informations précieuses concernant les futurs alternants. Il s’agit donc de véritables conseillers qui peuvent apporter une aide précieuse aux entreprises.

Les Centres de Formation d’apprentis (CFA) sont chargés d’organiser et de prodiguer les formations des candidats dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour un contrat de professionnalisation, la formation peut être prodiguée par différents types d’organismes privés ou publiques habilités et reconnus par l’État.

La région bordelaise compte 52 organismes de formation en apprentissage, principalement des CFA mais aussi des UFA (Unité de formation d’apprentis) ou SA (Section d’apprentissage).

Pour connaitre la liste des organismes de formation en alternance à Bordeaux, vous pouvez consultez en ligne le portail de l’alternance ici.

Les structures d’orientation

Les structures de conseils et d’orientation publiques et privées sont aussi des partenaires privilégiés des entreprises. Ces dernières peuvent notamment s’adresser aux CARIFS (Centres d’Animation de Ressources de l’Information sur la Formation) qui s’occupent du recensement des offres de formation. On peut également s’adresser aux Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (OREF) qui peuvent apporter des informations importantes.

D’un autre côté, les structures comme L’AFPA ou l’Association Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes ainsi que les GRETA ou Groupements d’Établissements publics locaux d’enseignement peuvent conseiller les employeurs quant aux démarches et procédures à suivre.

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires sont au premier rang lorsqu’il s’agit d’acquérir des informations sur les étudiants et demandeurs d’emploi en quête d’un contrat en alternance. Les chambres sont départagées selon les secteurs d’activités de chaque entreprise. Elles peuvent donc guider les employeurs dans l’ensemble des démarches à réaliser quant à la sélection des candidats. Pour les démarches administratives, elles peuvent aider les entreprises. Cela englobe la rédaction du contrat en alternance jusqu’à la signature des documents administratifs.

Les chambres consulaires sont réparties selon les domaines d’activités de chaque entreprise, à savoir :

  • La chambre de commerce et d’industrie (CCI)17 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux – Tel. : 05 56 79 50 00 – Site
  • La chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) : 46 Rue Général de Larminat, 33000 Bordeaux – Tel. : 05 56 99 91 00 – Site
  • La chambre d’agriculture : 17 Cours Xavier Arnozan, 33000 Bordeaux – Tel. : 05 56 79 64 00 – Site

Les Points A pour l’apprentissage

La chambre de commerce a créé le réseau des Points A pour accompagner au mieux les besoins des entreprises qui recrutent en apprentissage. Chaque Point A est capable de répondre aux requêtes et questions des entreprises au niveau de l’offre de formation existante ou de la recherche des candidats.

Il est même possible de bénéficier des conseils de conseillers spécialisés pour effectuer les démarches administratives.

Pour accéder aux coordonnées des points A de l’agglomération bordelaise, cliquez ici.