Chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi premier port de France, la ville de Marseille est l’un des poumons économiques de cette partie du pays.  L’économie y est portée par des secteurs dynamiques qui nécessitent sans cesse de nouveaux recrutements. Recruter en alternance à Marseille constitue pour les employeurs une solution efficace pour faire face aux difficultés de recrutement et garantir la pérennité des savoir-faire et des activités.

En recrutant un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les employeurs peuvent les former à leurs métiers et bénéficier d’un travailleur qualifié à même de répondre aux besoins de développement de leur entreprise.

Pour trouver un salarié en alternance, les employeurs peuvent solliciter l’aide de différents acteurs locaux. Ces derniers disposent de toutes les informations pour accompagner et orienter les recruteurs dans chacune des démarches. Ils peuvent notamment les aider à cerner les besoins spécifiques des postes à pourvoir, identifier les bons candidats et les formations qui répondent le plus aux besoins de l’entreprise.

Pour aider les entreprises à recruter en alternance, il existe ainsi à Marseille plusieurs organismes, établissements et structures privés ou publics chargés d’accompagner l’employeur dans ses démarches:

Les points A pour recruter en apprentissage

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a mis en place tout un réseau baptisé points A pour se rapprocher davantage des employeurs. Ils peuvent renseigner les recruteurs en leur donnant les informations sur le marché de l’emploi.

Les points A disposent de conseillers dédiés aux entreprises dans le but de les informer et les orienter suivant leurs besoins au niveau local.

Les « Points A » permettent aux entreprises d’obtenir des renseignements sur les métiers, les contrats, les démarches administratives dont l’enregistrement des contrats, etc. Ils accompagnent les employeurs lors du processus de recrutement.

Pour trouver le Point A le plus proche, cliquez ici.

Les chambres consulaires

Selon leur branche d’activités, les employeurs peuvent se tourner vers les chambres consulaires. Ces organismes peuvent servir d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises. Grâce à une expertise du marché de l’emploi, ils sont à même de répondre aux attentes des employeurs.

  • La CCI – Chambre de commerce et d’industrie

Adresse : 35 Rue Sainte-Victoire, 13006 Marseille, France
Téléphone : +33 810 11 31 13
Site web

  • La Chambre des Métiers et de l’artisanat

Adresse : 117 Avenue du Prado, 13008 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 32 24 24
Site web

  • La Chambre d’agriculture

Adresse : 22 Avenue Henri Pontier 13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél : 04 42 17 15 00
Site web

Les structures d’ information

L’ AFPA

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est une association subventionnée par l’État chargée d’organiser les formations à destination des adultes.  Les employeurs peuvent solliciter son aide pour trouver des candidats pour les postes en alternance.

AFPA Marseille
Adresse : 24 Chemin de la Clue, 13011 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 27 19 76

Les GRETA

Les Groupements d’établissements (Greta) peuvent aider les entreprises dans la quête, car ils organisent des actions de formation continue pour adultes.

Greta Marseille Méditerrannée
74 Rue Verdillon, 13010 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 96 35 30

Les organismes de formation

Les organismes dédiés à la formation sont les meilleurs alliés des entreprises pour trouver rapidement des candidats au poste d’alternance.

En contrat d’apprentissage la formation est le plus souvent assurée par un Centre de formation d’apprentis (CFA) quand elle peut être suivi dans tous types d’organismes habilités en contrat de professionnalisation. Pour connaitre la liste des établissements et des formations accessibles en alternance à Marseille, vous pouvez consultez le portail de l’alternance ici.

Les CFA

Les Centre de formation d’apprentis sont les organismes chargés d’organiser et de prodiguer les formations en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Les étudiants et demandeurs d’emploi candidats à l’apprentissage doivent se rapprocher de ces organismes pour trouver la formation convenant à leurs objectifs professionnels.

Il existe 63 CFA recensés à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône et 156 à l’échelle de la région qui dispensent des formations professionnelles dans tous les secteurs d’activité.

Les OPCA

En charge de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle, les Organismes Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) représentent des interlocuteurs privilégiés pour informer les entreprises sur les possibilités de formation professionnelle de leurs salariés.

Au nombre de 20 dont deux OPCA interprofessionnels, ils couvrent tous les secteurs d’activité et notamment :

  • ANFA pour l’automobile,
  • FAFIH pour l’hôtellerie,
  • FAF SAB pour l’artisanat,
  • FAFIEC pour l’ingénierie et l’informatique,
  • FORCO pour le commerce et la distribution,
  • OPCA BAIA pour la banque,
  • OPCAPL pour les professions libérales,
  • OPCASSUR pour l’assurance etc.