Le métier de conducteur de ligne est un poste placé au centre de l’activité d’une industrie. Concrètement, il s’agit du maillon central de la production « de process » constituée de chaînes de production automatisées. Garant des activités de lignes de conditionnement ou de production, le conducteur de ligne se charge de leur préparation, de leur organisation et de leur contrôle.

Dans plusieurs secteurs industriels, il représente un poste clé dans l’évolution de la production automatisée et du développement des normes de qualité et de contrôle. Le conducteur de ligne est aussi chargé de l’animation des équipes de conducteurs de machines et des opérateurs de productions.

Ainsi, les offres d’emploi sont abondantes notamment dans l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique. Une pénurie de candidats se fait même souvent sentir par les entreprises. C’est pourquoi, la formation en alternance d’un conducteur de ligne permet de compenser ces difficultés de recrutement. Elle représente également une réponse aux besoins de salariés qualifiés recherchés par l’entreprise.

Le métier de conducteur de ligne

Une ligne de conditionnement ou de production se compose de machines automatisées. Le conducteur de ligne en est responsable tout en supervisant le démarrage, la surveillance, la conduite et l’entretien de ces machines utilisées pour la production d’un produit fini.

Placé sous la responsabilité d’un chef d’atelier, il est chargé d’une tâche spécifique et gère une équipe de conducteurs de machines et d’opérateurs de ligne. Il veille également au respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement spécifiques à son activité.

Les opérateurs de fabrication sont les principaux acteurs qui réalisent directement la fabrication ou le conditionnement du produit. Le conducteur de ligne effectue depuis ses écrans, le lancement des machines de production et le pilotage de la ligne de fabrication jusqu’à l’obtention du produit final.

Le conducteur de ligne garantit l’approvisionnement de sa ligne en matières premières. Il s’assure que les machines de production dont il a la responsabilité fonctionnent correctement. Il doit également veiller à ce que les normes de productivité définies par l’entreprise soient respectées.

Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes sur sa ligne de production, il s’occupe de la réparation et de l’entretien.

Le conducteur de ligne surveille le déroulement de la production à partir d’écrans de contrôle. Il prend en charge la programmation des chaînes de production afin de répondre au cahier des charges défini. Il s’assure que les objectifs quantitatifs soient respectés tout en instaurant un contrôle pour s’assurer de la qualité des produits.

Les principales tâches d’un conducteur de ligne :

  • Ligne de production industrielle

    Contrôle des paramètres des machines sur une ligne de production

  • Surveillance de la bonne marche de la production des produits ou de leur conditionnement
  • Organisation de l’approvisionnement de la ligne de production en matières premières
  • Démarrage, surveillance, entretien et conduite des machines de production
  • Application des normes de qualité des produits et des normes d’hygiène
  • Assurance de la sécurité des biens et des personnes sur la ligne de production

La qualification du profil

Le conducteur de la ligne de production doit connaître l’ensemble des étapes du processus de fabrication industriel. Il doit aussi maitriser les normes de sécurité et d’hygiène, particulièrement les normes sanitaires dans l’industrie alimentaire.

Le poste exige rigueur et réactivité afin de suivre en temps réel les cadences de production tout en garantissant les normes de productivité et de qualité définies par le cahier des charges.

Pour ne pas être confronté aux blocages sur la ligne de production, le conducteur de ligne doit avoir la capacité d’identifier rapidement les problèmes tels que des réglages, un dysfonctionnement ou une panne.

La demande de conducteur de ligne est fortement constatée dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques. Elles recherchent des candidats ayant connaissance des contraintes spécifiques liées aux « bonnes pratiques de fabrication » tels que le port de gants, de blouse stériles et de charlotte. En effet, cela permet de s’assurer que les règles d’hygiène soient strictement respectées.

Les compétences requises pour devenir conducteur de ligne

  • Maîtriser les étapes d’une ligne de production constituée de machines automatisées
  • Connaître le cycle de fabrication
  • Maîtriser parfaitement le fonctionnement des machines
  • Etre expert dans les procédures de contrôle qualité
  • Connaître les « bonnes pratiques de fabrication » dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique

Le métier de conducteur de ligne de production est avant tout un poste physiquement exigeant. Il nécessite des rythmes de travail longs en position debout au milieu des bruits des machines.

C’est également un métier qui exige du mental pour suivre la cadence de travail soutenue et les horaires instables. Ainsi, le conducteur de ligne doit avoir de bonnes qualités relationnelles et d’écoute pour assurer un coaching efficace de ses équipes. Cela lui permet également d’effectuer la supervision des relations entre les différents acteurs qui travaillent sur sa ligne de production (fournisseurs, opérateurs et agents de maintenance).

Les qualités d’un conducteur de ligne

  • Etre à l’écoute
  • Etre capable d’animer une équipe
  • Etre résistant physiquement et psychologiquement
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Etre organisé
  • Avoir de la rigueur, de la vigilance et de la réactivité

Un marché « en tension » dans les différents secteurs

L’automatisation progressive de la production industrielle et la demande grandissante de l’un des employeurs de référence (l’industrie agroalimentaire) font du métier de conducteur de ligne un métier « en tension ». Ainsi, cela représente de fortes opportunités d’embauches.

Conducteur de ligne dans l’industrie automobile

Le conducteur de ligne peut aussi bien être salarié d’une PME que d’un grand groupe d’industries. L’évaluation faite par Pôle Emploi prévoit 2800 postes par an à pourvoir en France. Cependant, les candidats se font rares. Dans certains cursus, les entreprises font appel à eux bien avant la fin de la formation qu’ils poursuivent.

Les lignes de production peuvent être mixtes, continues ou discontinues. Elles sont mises en place par les industries d’élaboration, de transformation et de conditionnement dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, l’automobile, la pharmacie, la sidérurgie, le textile, l’électronique, la cosmétique, la transformation et la production des métaux, la transformation des cartons et papiers, la céramique, la transformation des déchets etc.

Recrutement dans l’agroalimentaire

En France, 13 400 entreprises appartiennent au secteur de l’agroalimentaire. Il constitue l’un des principaux débouchés où le conducteur de ligne est un profil très recherché. C’est un secteur dynamique grâce aux nombreuses PME qui élargissent leurs activités. Il permet également de développer les réseaux de la restauration rapide ou de la grande distribution.

50 à 70 % des salariés dans l’agroalimentaire sont constitués par les métiers de la fabrication. Selon l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs, techniciens de l’agroalimentaire (APECITA), les offres de conducteurs de ligne représentent près de 42% de la totalité des offres qu’elle a recensées en 2015. Plusieurs emplois sont pourvus dans l’industrie agroalimentaire dû au développement progressif des normes de contrôle qualité et d’hygiène alimentaires qui ont une forte influence sur son activité.

Recrutement dans le secteur Chimie Pharmacie Cosmétiques

Conducteur de ligne dans l’industrie pharmaceutique

Les industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques recrutent fortement des conducteurs de ligne. Les besoins de recrutement des sites de production concernent principalement des conducteurs de ligne de conditionnement. Ils se présentent toutefois en amont au niveau de la ligne de production. Ainsi, les salariés qualifiés sont fortement demandés pour leur connaissance des normes de contrôle et de qualité qui se développent continuellement et des « bonnes pratiques » de fabrication.

Recrutement dans le secteur Déchets

Le marché de l’industrie du retraitement des déchets a fortement évolué ces dernières années. Cette évolution a entrainé un accroissement des besoins de recrutement sur le poste de conducteur de ligne. Cela est également dû au développement du recyclage et aux divers plans gouvernementaux (européens ou nationaux) qui ont mis en place des normes écologiques.

Recrutement dans les autres secteurs

Pour développer leur activité, d’autres secteurs industriels présentent une forte demande de conducteurs de ligne de conditionnement ou de production. Il s’agit des :

  • Industries des cartons et du papier
  • Industries du béton (granulats, céramique, pierre, tuiles et briques)
  • Industries textiles (traitement et production)
  • Industries de la métallurgie (transformation, production, assemblage)
  • Industrie du verre

L’intitulé du poste « Conducteur de ligne » peut être différente selon le secteur dans lequel l’emploi est pourvu. Pilote de ligne, leader ou agent, ses fonctions restent généralement inchangées : préparation, organisation et accomplissement de toutes les activités d’une ligne de conditionnement ou de production.

La formation en alternance, un moyen pour recruter

Le poste de conducteur de ligne est ouvert aux candidats dès leur bac. Toutefois, si le candidat est titulaire d’un diplôme de niveau III (bac+2), il peut évoluer rapidement dans l’entreprise et s’adapte progressivement aux missions qui lui sont confiées. Ainsi, les entreprises peuvent procéder à un recrutement de conducteur de ligne selon le mode choisi.

Recruter en alternance est une alternative pour les entreprises qui présentent des difficultés dans leur recherche de salariés qualifiés. Ce recrutement peut concerner un jeune que l’entreprise devra former ou un demandeur d’emploi qu’elle aura à accompagner dans sa réinsertion dans l’entreprise.

La formation en alternance, par l’apprentissage ou la professionnalisation, représente alors un réel outil de recrutement dans un secteur en pénurie de candidatures. C’est également une opportunité de recruter des salariés qualifiés et liés à l’entreprise.

Recrutement de candidats externes à l’entreprise

Ce recrutement est ouvert aux candidats de 16 ans au moins avec une qualification à tous les niveaux.

Pour les candidats âgés de 30 ans au plus avec un niveau n’atteignant pas le baccalauréat :

  • Le contrat d’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 ans au moins (ou 15 ans sur dérogation) qui bénéficient ensuite d’une formation pour la préparation d’un CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle). Deux types de CAP peuvent favoriser l’intégration des candidats dans leurs fonctions : le CAP « conduite de système de production » et le CAP « conduite de système industriel ».
  • Le bac professionnel ouvre plusieurs possibilités pour se former en alternance au métier de conducteur de ligne. Cette formation mêle enseignement théorique dans les CFA et formation pratique en entreprise.

Pour les candidats âgés de 30 ans au plus titulaires du baccalauréat :

  • Le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation en alternance en vue d’obtenir un diplôme de niveau III (bac+2) de type DUT ou BTS.

Pour les candidats âgés de 30 ans et plus :

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux demandeurs d’emploi de 30 ans au moins. Il leur permet de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante obligatoirement sanctionnée par l’une des qualifications suivantes :

  • un diplôme ou titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • un Certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale (CCN).

La formation s’effectue en alternance entre périodes de travail en entreprise et formation théorique dans un organisme de formation ou une entreprise habilitée.

Recrutement de candidats internes à l’entreprise

Si l’entreprise est confrontée à une pénurie de candidats, elle peut effectuer son recrutement auprès de ses ressources internes en favorisant la formation des salariés qui occupent déjà un poste.

L’entreprise peut recourir à la formation en alternance pour permettre aux salariés embauchés d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer leurs nouvelles fonctions. Ainsi, l’opérateur de ligne doit suivre une formation pour occuper efficacement le poste de Conducteur de ligne et assurer les tâches y afférentes. Cette formation doit être validée par un CQP ayant obtenu la reconnaissance des branches professionnelles.

De même, une formation peut faire évoluer le conducteur de ligne vers un poste de chef d’atelier. Pour cela, se former en alternance permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue ou une VAE (validation des acquis de l’expérience).