Le contrôleur de gestion analyse les données recueillies auprès des différents services de l’entreprise.

Le contrôleur de gestion analyse et garantit la santé financière de l’entreprise. En visant l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise, il assure des missions de contrôle des résultats et de conseil auprès de la direction générale de l’entreprise.

Les grandes entreprises du secteur industriel, constituent les principaux recruteurs de contrôleur de gestion. Celles des autres secteurs proposent également des postes spécialisés dans le contrôle financier, contrôle budgétaire, le contrôle commercial, la consolidation des informations financières, le contrôle industriel etc.  La fonction publique procède aussi sur concours au recrutement de contrôleur de gestion afin de maîtriser les dépenses publiques dans les collectivités locales. Par ailleurs, dans les PME, le contrôleur de gestion occupe un poste polyvalent dans la comptabilité, l’administration et le personnel.

Le contrôleur de gestion occupe une fonction indispensable dans l’entreprise, soucieuse d’améliorer sa performance et de maîtriser ses coûts. De ce fait, les exigences en matière de compétences et d’expériences sont très élevées pour ce poste. Pour y répondre, la formation en alternance représente le choix des entreprises pour recruter leur contrôleur de gestion. Ainsi, elles pourront disposer de candidats formés sur-mesure à ses métiers et qui apprécieront la réussite partagée.

Le métier de contrôleur de gestion

Missions

L’amélioration de la rentabilité de l’entreprise est la principale mission du contrôleur de gestion. Pour y parvenir, il se concentre sur les écarts entre les prévisions et les résultats réalisés par l’entreprise. Il en avertit alors la direction ou le service concerné afin de proposer les solutions adaptées.

Tâches et fonctions

Travaillant au sein du service financier ou comptable de l’entreprise, les fonctions du contrôleur de gestion le mettent en relation avec les différents postes de l’entreprise et à tous les  niveaux. En général, il accomplit les tâches suivantes :

  • mettre en place les outils adéquats pour contrôler la gestion de l’entreprise : programmes informatiques qui donnent avec précision un compte rendu de l’activité de l’entreprise (tableaux de bord et indicateurs)
  • analyser les données financières de l’entreprise recueillies auprès des différents services et de la direction générale
  • établir les prévisions budgétaires d’un service en particulier ou de l’entreprise dans sa globalité
  • proposer des ajustements budgétaires en cas d’écarts entre les réalisations financières et les prévisions
  • anticiper les problèmes de budget de l’entreprise et préconiser des mesures afin de les éviter
  • rédiger des rapports sur l’activité de l’entreprise destinés à la direction générale

Le profil du contrôleur de gestion

Les qualifications professionnelles requises pour devenir contrôleur de gestion

Le métier d’assistant de gestion est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 tel qu’un :

  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Cependant, pour accéder plus rapidement au poste de contrôleur de gestion notamment dans les grandes entreprises, il est conseillé de poursuivre les études jusqu’au bac+5. Plusieurs formations en alternance permettent d’y parvenir :

A l’aise avec les chiffres, le contrôleur de gestion est un spécialiste de la gestion et de la comptabilité.
  • Licence Sciences de gestion, Économie et gestion 
  • Licence Gestion de l’entreprise
  • Diplôme d’écoles de commerce
    • Finance, contrôle de gestion et audit
    • Management et contrôle de gestion
    • etc
  • Master
    • CCA (contrôle, comptabilité, audit)
    • Contrôle de gestion
    • Administration et gestion publique
    • Sciences du management, spécialité finances d’entreprise
    • Economie quantitative, spécialité ingénierie économique
    • Système d’information et contrôle de gestion
    • Etc
  • Master 2 Sciences juridiques et financières
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
  • Diplôme d’Institut d’Etudes Politiques (IEP), spécialité Economie et Finances

Les compétences requises pour devenir contrôleur de gestion

A l’aise avec les chiffres, le contrôleur de gestion est un spécialiste  de la gestion et de la comptabilité. Selon sa spécialisation, il peut exercer sa profession dans les industries en se concentrant sur la production et ses coûts. Dans les sociétés cotées en bourse, il est amené à fournir fréquemment des informations à propos du retour sur investissement et des besoins en fonds de roulement. Au sein des sociétés non cotées en bourse, il priorise les indicateurs de trésorerie.

Dans les PME, le contrôleur de gestion peut parfois accomplir des tâches relatives à l’administration, le personnel et la comptabilité.

Son travail nécessite aussi la maîtrise des outils informatiques et la rédaction de rapports d’analyse pour la direction.

Les qualités du contrôleur de gestion             

En général, le contrôleur travaille de manière autonome. Ses besoins d’informations nécessaires pour établir les prévisions et solutions l’amènent à collaborer avec différentes personnes au sein de l’entreprise. Ainsi, il doit se montrer :

  • diplomate et ferme pour recueillir les données
  • organisé et méthodique pour manier les chiffres et les analyser
  • fiable et intègre quant aux informations dont il a accès et qui ne doivent pas se retrouver chez les concurrents
  • résistant face au stress des délais et du nombre de rapports à établir
  • relationnel et communicatif

Un métier en tension

Etre contrôleur de gestion est un métier de pointe dans la direction financière. Il est particulièrement recherché par les entreprises industrielles notamment pour analyser la production et surveiller ses coûts. Dans un esprit de compétitivité, presque toutes les grandes entreprises de secteurs d’activité et statuts différents recrutent des contrôleurs de gestion. De plus, différentes spécialisations concernant la fonction de contrôle de gestion représentent des sources d’emploi considérables : le contrôle industriel, le contrôle commercial, le contrôle budgétaire, la consolidation des informations financières, le contrôle financier…

Le métier de contrôleur de gestion est rigoureux quant aux conditions d’accès (qualifications et expériences). De plus, l’activité est particulièrement intensive pendant les périodes de bilans et de budget. Ainsi, il peut travailler à des horaires irréguliers et lourds pour maintenir les délais.

Les autres intitulés du poste de contrôleur de gestion

  • Responsable de la planification et de la gestion
  • Analyste de gestion
  • Contrôleur budgétaire

Évolution dans la profession de contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion représente une fonction cadre dans les entreprises qui misent sur leur stratégie pour améliorer leur performance. Cependant, parmi contrôleurs de gestion en poste, seulement 10% sont de jeunes diplômés. En effet, la profession exige certaines expériences qui peuvent être acquises durant un premier emploi en tant qu’assistant de gestion. Au bout de 5 années d’expériences, l’assistant de gestion peut finalement occuper le poste de contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion propose les solutions adéquates à la direction générale ou au service concerné

Ensuite, un contrôleur de  gestion qui occupe ce poste depuis 10 ans peut accéder à plusieurs perspectives d’évolution dans les fonctions d’encadrement opérationnel ou les secteurs financiers.  Ainsi, le contrôleur de gestion peut aussi devenir directeur du contrôle de gestion, directeur financier, directeur du centre  de profit, directeur de l’audit, directeur administratif et financier etc.

Liste des postes accessibles par le contrôleur de gestion après formation

  • directeur du contrôle de gestion
  • directeur financier
  • directeur du centre de profit
  • directeur de l’audit
  • directeur administratif et financier etc.

La formation en alternance, pour recruter un contrôleur de gestion

Recrutement en externe à l’entreprise

Les candidats de moins de 30 ans

Les candidats qui ont un niveau inférieur au bac peuvent accéder au :

  • contrat d’apprentissage qui permet aux entreprises de recruter et de former des candidats âgés à partir de 16 ans
  • bac professionnel qui ouvre l’accès à plusieurs formations en alternance pour devenir contrôleur de gestion

Pour les candidats qui ont un niveau bac, le contrat d’apprentissage leur permet d’accéder à une formation en alternance en vue d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT), bac+3 (licence professionnelle) ou bac+5 (master, diplôme supérieur, diplôme d’ingénieur etc).

Les candidats de plus de 30 ans

Ces candidats peuvent prétendre au contrat de professionnalisation qui leur ouvre l’accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Cette formation professionnelle repose sur l’alternance entre formations théoriques dispensées par l’organisme de formation et mise en pratique professionnelle. L’entreprise qui dispose de son centre de formation interne peut dispenser elle-même cette formation.

Évolution interne à l’entreprise 

Afin de permettre à certains salariés de l’entreprise déjà en poste d’accéder à de nouvelles fonctions, l’entreprise peut envisager de leur offrir une formation en alternance. Ils pourront  alors rapidement évoluer dans leurs fonctions car ils sont déjà familiers avec les métiers de l’entreprise.

Ainsi, l’assistant de gestion peut suivre une formation en alternance pour compléter ses qualifications afin d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion. De même, ce type de formation peut permettre au contrôleur de gestion d’envisager une carrière dans la direction financière, l’audit, le contrôle de gestion, le centre de profit, l’administration et finances etc.