Comme dans plusieurs régions françaises, la reprise semble se confirmer en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, le climat des affaires s’est nettement amélioré en 2017 pour les TPE-PME de la région : 54% des entreprises ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaire. Ce dynamisme se retrouve dans des secteurs aussi variés que la filière textile, la fabrication de pneumatiques, le secteur agricole ou le développement informatique.

En ce début 2018, les TPE-PME semblent rencontrer moins de freins à leur développement, si ce n’est en matière de recrutement. Ainsi, les difficultés dans ce domaine sont en sensible progression, alors que 50% des PME prévoyaient d’embaucher dans les 6 premiers mois de l’année. Dans ce contexte, recruter en alternance peut s’avérer être une solution intéressante.

Les entreprises qui cherchent à embaucher des alternants en région Auvergne-Rhône-Alpes disposent de plusieurs outils à leurs dispositions pour faciliter leurs démarches de recrutement et peuvent s’appuyer sur un ensemble d’acteurs conseil chargés de les orienter et les informer. Passage en revue des différents acteurs du marché de l’emploi chargés d’aider les employeurs à recruter en alternance.

Rappel : les différents types de recrutement en alternance

Pour rappel, les entreprises ont le choix entre 2 types de contrat reposant sur l’alternance entre enseignements théoriques et mise en pratique professionnelle. Le contrat d’apprentissage, à vocation diplômante, est ouvert au recrutement de candidat à partir de 15 ans et jusqu’à 25 ans (30 ans dans 9 régions à titre expérimental). Le contrat de professionnalisation, à vocation qualifiante, a pour objectif l’insertion professionnelle des jeunes sorti de la formation initiale sans qualification et des demandeurs d’emploi. A ce titre, il est ouvert sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

Les entreprises souhaitant utiliser l’un des ces contrats peuvent faire appel à différentes structures institutionnelles pour les aider à comprendre les modalités de l’alternance, à identifier leurs besoins ou à définir le profil de l’alternant qu’elles recherchent.

Les points A, des acteurs incontournables

Le réseau des Points A des CCI de la région est le partenaire incontournable des entreprises et des jeunes pour leurs problématiques liées à l’apprentissage. Les équipes des Points A accompagnent les entreprises souhaitant recruter dans leurs démarches. Elles leur apporteront notamment toutes les réponses concernant le versement de la taxe d’apprentissage ou l’embauche d’un jeune en alternance. Le rôle des Points A est d’accompagner les entreprises dans leur besoin de recrutement et de faciliter le rapprochement avec les jeunes qui sont leurs salariés de demain.

La liste des points A par secteur est ici.

Les développeurs de l’apprentissage

Grâce au soutien financier du Conseil Régional, les CCI sont dotées de développeurs de l’apprentissage. Ces conseillers spécialisés en matière d’apprentissage démarchent les entreprises pour les sensibiliser au dispositif de l’apprentissage et aux aides dont elles font l’objet. Il est ainsi possible de prendre contact avec ces conseillers qui accompagnent les potentiels recruteurs dans leurs démarches.

Toutes les coordonnées des développeurs de l’apprentissage sont ici.

Les OPCA des branches professionnelles

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont des organismes de statut privé à but non lucratif en charge de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises souhaitant s’informer sur les possibilités de formation professionnelle de leurs salariés.

Les OPCA apportent aux entreprises un service de proximité. Ils disposent d’une bonne connaissance des formations et des problématiques spécifiques à leur secteur professionnel et peuvent les aider à mettre en place le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation répondant à leurs besoins.

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, celle-ci doit s’adresser à l’OPCA correspondant à sa branche professionnelle. La liste des OPCA se trouve ici.

Les structures d’information sur la formation professionnelle

Au niveau local, les entreprises peuvent se diriger vers le CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes, Groupement d’intérêt public au service des politiques de la formation, de l’orientation et de l’emploi. Il recense les offres existantes de formation.

Consulter le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes ici.

D’autres acteurs peuvent aider les entreprises à s’informer sur la formation professionnelle et les assister dans leurs recherches :

  • L’AFPA (Association Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes)
  • Les GRETA (Groupements d’Etablissements publics locaux d’enseignement)

Les structures institutionnelles d’accompagnement

L’entreprise cherchant à recruter en Auvergne-Rhône-Alpes pourra aussi trouver des conseils utiles auprès des chambres consulaires. Elles ont une bonne connaissance des problématiques des employeurs et accompagnent les entreprises dans la recherche de la formation professionnelle et des candidats qui pourront répondre à leurs besoins.

Localement, ces institutions offrent les services suivants aux entreprises :

  • Rencontre avec les organismes de formation,
  • Réseaux de parrainage,
  • Conseil sur la formation en alternance,
  • Partenariat avec les associations et syndicats professionnels,
  • Accompagnement lors de la rédaction du contrat

Ainsi, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes met de nombreux outils à la disposition des entreprises à la recherche d’alternants. La Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat propose un accompagnement complet au recrutement d’apprentis (ici). Les Chambres d’Agriculture régionale et départementales peuvent également être de bons conseils pour les entreprises du secteur agricole à la recherche d’alternants (ici).

Bien sûr, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses conseillers sont à la disposition des entreprises pour les aider à préparer un recrutement en alternance. Ces professionnels du secteur du recrutement pourront apporter leur connaissance du bassin d’emploi local et aider à définir le profil du poste à pourvoir.

Enfin, le Centre Inffo, association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, mène une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente. Il fournit aux entreprises informations, conseils et assistance au recrutement en alternance. Cette association est basée à Paris mais dispose d’une plateforme documentaire en ligne accessible à tous.

Les organismes de formation professionnelle

Ces organismes sont particulièrement bien placés pour faire le lien entre une entreprise et un alternant, et peuvent également accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives. Le plus souvent, ce sont les CFA (Centres de Formation des Apprentis) qui sont en charge de la formation du salarié en contrat d’apprentissage. Ils connaissent donc parfaitement l’offre locale de formation professionnelle.

Ils aident avant tout les entreprises à trouver un candidat adapté à leur objectif de qualification professionnelle mais les conseillent aussi durant toute la formation.

Les coordonnées de tous les CFA de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont ici.