L’employé de libre-service est un employé de vente qui s’assure que les rayons d’un commerce de détail soient toujours remplis. En d’autres termes, il se charge de réapprovisionner les rayons d’un magasin, d’une grande surface ou d’un hypermarché.

Pour cela, il dispose les produits et marchandises dans les rayons en suivant les consignes de rangement, d’emplacement et de présentation. Il participe à la passation des commandes pour de nouveaux articles en remettant au chef de rayon un inventaire des produits en stock ainsi que des produits invendus. L’employé de libre-service assiste et oriente également les clients dans les rayons.

L’employé de libre-service exerce ses activités seul ou en équipe, selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Ainsi, il peut être placé sous l’autorité du directeur du magasin, d’un gérant ou d’un chef de rayon. Plus les produits sont variés sur le marché, plus les responsables des magasins veulent les avoir sur leurs rayons. Il en découle une multiplication de rayons mais aussi de commerces de grande ou moyenne distribution. Cela entraîne alors une forte demande pour le poste d’employé de libre-service.

Cependant, les entreprises peinent à trouver des employés libre-service suffisamment qualifiés et dont les compétences soient en phase avec l’évolution des procédures et des moyens techniques utilisés dans le métier. Les entreprises ouvrent alors leur recrutement aux candidats de la formation professionnelle pour s’assurer qu’ils soient formés sur mesure à leurs méthodes.

Le métier d’employé de libre-service

Missions

L’employé de libre-service a pour mission principale de mettre en rayons des marchandises et produits selon des consignes précises de présentation et d’emplacement. Il doit s’assurer que les rayons soient toujours alimentés. En outre, il veille à l’approvisionnement du magasin en établissant un inventaire des produits en réserve  et des invendus. Il réalise également diverses opérations nécessaires à la vente des produits : étiquetage, contrôle des dates de péremption, conseil auprès des clients etc

Tâches et fonctions

L’employé de libre-service s’occupe de l’ensemble des rayons d’un magasin de petite structure. Il peut se charger d’un ou plusieurs rayons lorsqu’il travaille dans un supermarché ou un hypermarché. Dans tous les cas, il réalise les opérations suivantes :

  • Approvisionnement des rayons : pour cela, l’employé libre-service :
    • se rend au stockage, bien avant l’ouverture du magasin, pour prendre les produits et marchandises à placer dans les rayons
    • les transporte jusqu’au magasin avec un transpalette électrique
    • alimente les rayons selon les rangements initiaux
    • respecte les consignes de présentation suivant les soldes et promotions du moment
    • réalimente les rayons au cours de la journée
  • participation aux commandes de produits et marchandises : l’employé libre-service
    • réalise un compte-rendu par voie informatique, des produits en réserve et des articles invendus
    • transmet ces données au chef de rayon pour pouvoir établir les commandes
  • nettoyage et entretien des rayons
  • réalisation de diverses opérations: l’employé de libre-service
    • dispose des étiquettes sans code-barres
    • contrôle les dates de péremption des produits en rayon
    • retire les produits périmés ou abîmés
  • assistance et conseil auprès des clients
    • fournit des réponses aux clients
    • assiste et oriente les clients dans les rayons

Le profil de l’employé de libre-service

Les qualifications professionnelles requises pour devenir employé de libre-service

La profession d’employé libre-service peut être accessible sans formation précise. Toutefois, il est recommandé d’avoir au moins un diplôme de niveau CAP (CAP/BEP) :

  • CAP Employé de commerce multispécialités 
  • CAP Employé de vente spécialisée  avec une option liée aux produits en vente : produits de librairie, produits alimentaires, services à la clientèle etc.

L’employé libre-service peut compléter  son CAP/BEP par un bac professionnel (bac pro) en suivant une formation en alternance :

  • bac pro Commerce 
  • bac pro Technicien vente en alimentation 

Les compétences requises pour devenir employé libre-service

Pour exercer dans le métier d’employé de libre-service, les candidats doivent pouvoir effectuer les savoirs-faire suivants :

  • règles de stockage
  • techniques d’inventaire
  • techniques de vente
  • utilisation d’un lecteur code-barres
  • conduire un transpalette électrique

Les qualités de l’employé de libre-service

L’employé de libre-service doit disposer de certaines qualités qui complèteront ses compétences dans la réalisation de ses missions :

  • bonne résistance physique afin de supporter le port éventuel de charges lourdes, les gestes répétitifs et de longue durée, la station debout la plupart de son temps de travail
  • disponible pour pouvoir travailler en fin de semaine et la nuit
  • ponctuel et respectueux des délais
  • discret auprès de la clientèle : l’approvisionnement des rayons se fait alors tôt avant l’ouverture ou tard, après la fermeture du magasin. Toutefois, il alimente les rayons au long de la journée.

Un métier en tension

Entreprises de petites ou grandes structures offrent des emplois au métier d’employé de service. Magasin, supermarché ou hypermarché, de nombreux rayons et de surfaces nécessitent les interventions de l’employé de service. Cependant, moins de jeunes sont attirés par ce métier en raison de ses conditions de travail contraignantes.

En effet, le travail commence très tôt et se termine tard mais il  s’effectue aussi régulièrement en week-end. De plus, le travail essentiellement physique n’attire pas de nombreuses candidatures.

Les autres intitulés du poste d’employé libre-service

  • Employé de rayon
  • Employé de vente en libre-service

Évolution dans la profession d’employé de libre-service

Après quelques années d’expériences, l’employé libre-service peut devenir employé principal ou gestionnaire de stock. Il a aussi la possibilité d’avoir une promotion en tant que Chef de rayon.

Un complément de formation complémentaire lui permet aussi d’évoluer vers différentes fonctions dans la vente en tant que commercial ou la vente par téléphone.

Liste des postes accessibles par l’employé libre-service après formation

  • Employé principal
  • Chef de rayon
  • Gestionnaire de stock
  • Commercial itinérant ou sédentaire

La formation en alternance, pour recruter un employé libre-service

Recrutement en externe à l’entreprise

Les candidats de 26 ans et moins

Les candidats dont le niveau est inférieur au bac peuvent prétendre au :

  • contrat d’apprentissage qui permet de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins
  • bac professionnel qui permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir employé de libre-service.

Pour les candidats de niveau bac, le contrat d’apprentissage leur donne accès à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).

Les candidats de 26 ans et plus

Ils peuvent prétendre au contrat de professionnalisation qui leur donne accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Cette formation professionnelle consiste en l’alternance d’enseignements théoriques en organisme de formation et mise en pratique en entreprise. Elle peut aussi être dispensée par l’entreprise-même si elle dispose de son propre centre de formation.

Évolution interne à l’entreprise 

En complétant ses compétences et ses qualifications, l’employé de libre-service peut accéder à de nombreux postes dans l’entreprise. Ainsi, en suivant une formation en alternance, il peut devenir employé principal, ou prétendre à des postes à responsabilités tels que le poste de  chef de rayon. Il peut aussi rester dans la manutention et le stockage pour devenir gestionnaire de stock. Selon la mobilité interne de l’entreprise, l’employé de libre-service peut aussi évoluer vers le poste de commercial.